Annette Boisnard (Autre)
La Renaissance du Livre (09/03/2017)
4.33/5   3 notes
Au fond de son armoire, une petite fille découvre un ballon tout plissé. Elle se souvient que c'est sa grand-mère, disparue depuis peu, qui l'avait gonflé pour sa fête d'anniversaire. Que faire d'un ballon porteur du souffle de sa Mamie ? Quel chemin va-t-elle emprunter pour le laisser s'envoler, le souffle de sa Mamie ?
Que lire après Le souffle de ma mamieVoir plus
J'ai eu le bonheur de recevoir ce magnifique livre destiné aux enfants de plus de 5 ans. Sa lecture est extrêmement émouvante et ses illustrations d'une poésie infinie. le sujet n'est pourtant pas léger car il traite du processus de deuil, étape par étape avec grande justesse et une immense délicatesse. C'est l'histoire d'une petite fille qui retrouve au fond de son armoire un ballon encore rempli du souffle de sa mamie malheureusement disparue. Nous suivons donc les étapes du deuil de cette petite fille au travers d'un court texte très touchant et au fil de délicates illustrations. Un livre à conseiller aux parents qui traversent cette douloureuse épreuve pour accompagner leurs enfants à traverser ce processus douloureux. Ce livre apporte réellement de la lumière, de la légèreté, de la poésie et du réconfort.
Un album très court sur le deuil. J'ai trouvé l'idée jolie, intéressante, pourtant il m'a manqué quelque chose pour classer ce livre dans les albums que je conseillerai pour aborder ce sujet avec un enfant.

A découvrir cependant car le deuil est une affaire si personnelle qu'il parlera peut-être plus à d'autres lectrices et lecteurs.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Le thème est abordé avec beaucoup de douceur, il explique de façon simple et poétique la gestion du deuil pour l'enfant. Les dessins sont remplis de couleurs.
C'est une petite merveille a mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.