Benny Griessel, de la brigade des Hawks, enquête sur le meurtre de trois hommes abattus dans la guest-house d'un domaine viticole. Un scientifique anglais a disparu et le consulat et sa hiérarchie semblent réticent à l'aider. Il n'a que des douilles gravées d'une tête de cobra comme indice. En même temps un jeune garçon pickpocket, Tyrone, dérobe le sac d'une touriste et voit les agents de sécurité qui l'avaient repéré, être froidement abattus par plusieurs hommes qui laissent des douilles gravées d'une tête de cobra. Il parvient à s'échapper mais sa soeur est kidnappée et devient une monnaie d'échange. L'enquête pour Benny, est alors une course contre la montre pour retrouver le scientifique et son invention, aider Tyrone à ne pas se faire tuer, mettre en sécurité la soeur de Tyrone et surtout éviter tous les pièges tendus par ceux qui placés au-dessus de lui.
On est tout de suite en phase avec les personnages, avec l'enquête. Mais les noms sud-africains, le système policier que je connais mal, m'ont fait ressentir à un moment une certaine lassitude. Heureusement, l'auteur a su redonné, avec la poursuite de Tyrone, un second souffle et une chute à la fois attendue et inattendue. C'est un bon polar qui nous fait voyager, et surtout nous fait tourner les pages à un rythme d'enfer. Deon Meyer nous fait découvrir son pays et ses différentes facettes humaines, politiques, policières avec adresse.
Passionnant. Tous les ingrédients d'un bon polar.
Des méchants très habiles.
Les services secrets qui viennent fourrer leur nez dans l'enquête et veulent que les policiers abandonnent tout.
Un personnage, qui est là par hasard, et va se retrouver au coeur de l'intrigue.
Il n'y a pas de longueur. Bien écrit.
Une bonne lecture pour se changer les idées.