Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas et celle-ci est particulièrement retorse, nécessitant du doigté et beaucoup d'organisation !

Quelques mois sont passés depuis le livre précédent mais Benny est toujours fragile vis-à-vis de son addiction mais on le sent plus réceptif aux émotions humaines.

Un anglais a disparu de la guest-house d'un domaine viticole et ses gardes du corps abattus. Complications en perspective, comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées en elles-mêmes avec le melting-pot qu'est la police !

Il est difficile d'imaginer comment vivre et travailler dans ce genre de situations où il faut toujours avoir soin de ne pas blesser ou offusquer un collège d'une autre ethnie, couleur, tribu ! Tout ça est abordé de manière aisée par l'auteur qui a su intégrer cette spécificité à l'Afrique du Sud comme une trame de ses polars.

Une intrigue bien menée mais j'ai trouvé que Benny s'appesantissait un peu trop sur sa vie personnelle, des fois c'était un peu neuneu ! La fin rattrape ces faiblesses.

Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique mai 2023 (lecture) : Littérature étrangère non francophone
Lecture Thématique juin 2023 (critique) : Un auteur
Passionnant. Tous les ingrédients d'un bon polar.
Des méchants très habiles.
Les services secrets qui viennent fourrer leur nez dans l'enquête et veulent que les policiers abandonnent tout.
Un personnage, qui est là par hasard, et va se retrouver au coeur de l'intrigue.
Il n'y a pas de longueur. Bien écrit.
Une bonne lecture pour se changer les idées.
Une excellente enquête encore menée tambour battant en Afrique du sud. le combat contre l'alcoolisme et ses corollaires, nervosité, pannes sexuelles, fuite en avant...
C'est d'un réalisme froid, malgré l'enquête nébuleuse et l'intrigue qui laisse à désirer.
Les personnage restent néanmoins très attachants.
J'ai lu les aventures de ce binôme d'enquêteurs à l'envers mais ça vaut le détour
J'aime les auteurs de romans policiers qui nous en disent un peu plus sur notre monde, sur d'autres pays.
Deon Meyer en fait partie.
Le fait qu'il soit blanc ne l'empêche pas de porter un regard pessimiste et juste sur son gouvernement, la mondialisation, la corruption de la finance et la complicité active de ce trio (avec d'autres, évidemment).
La nation "arc-en-ciel" n'aura été qu'un beau rêve auquel certains s'efforcent encore de croire, malgré la gangrène généralisée des malversations et de la délinquance, qu'elle soit en col blanc ou non.
Plus dure sera la chute...
Je ne connaissais pas Déon Meyer, Kobra m'a entraîné en Afrique du Sud, et si le début m'a paru un peu long, j'avoue que l'adrénaline est montée très vite au fil des pages. La façon de décrire les déplacements rapides des personnages, l'utilisation à outrance des communications modernes, ont mis un rythme effréné au récit. J'ai pu ainsi visiter une partie de l'Afrique et connaître (un peu) le comportement et le fonctionnement des rouages policiers et renseignements généraux. Comme dans tout bon polar, les policiers traînent avec eux leurs problèmes, alcool, mal de vivre mais n'en restent pas moins des Humains, et certains nous sont sympathiques . Un bon polar.
Que ceux qui, comme moi, apprécient Lemmer, se rassurent: celui-ci n'a pas été tué par les ravisseurs dont il est question dans mon résumé. Il ne fait même pas partie de l'équipe qui relaie la première. Je me disais qu'on aurait peut-être de ses nouvelles dans ce roman, mais cela n'a pas été le cas. J'en ai été déçue, même si je suis contente qu'il n'ait pas été tué.

Ce livre m'a autant plu que les précédents. Ici, on sait rapidement que tout ce qui arrive en dehors de l'affaire Paul Anthony Maurice y est en fait lié. L'auteur a trouvé un moyen de tenir le lecteur presque perpétuellement en haleine. À partir du moment où Tyron est impliqué, on ne connaîtra pas le repos tant que tout ne sera pas élucidé... L'enquête va dans plusieurs directions, et chacune relance l'intérêt du lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Un bon policier haletant jusqu'à la fin.
Première découverte de l'auteur, et j'ai apprécié le style. Un bon policier bien construit puisque on se demande ce qui unit les histoires parallèles et l'auteur nous guide dans son enquête. Je ne savais pas que cela faisait partie d'une saga et c'est le cas, et j'ai bien apprécié J'écrirai une chronique pour plus de détails dès que possible.
Premier livre de Don Meyer. Efficace, dépaysant avec des personnages attachants. Ce petit pick-pocket qui protège sa soeur donne de la profondeur à l'intrigue qui serai sinon un peu mince. C'est réussi.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Kobra était le neuvième Meyer de la série que j'ai commencée dans l'ordre (jusqu'au dernier,Les soldats de l'aube,etc...). J'entamerai donc "En vrille" dans quelques temps. D'une manière générale ,je trouve les derniers récits beaucoup moins emballants , moins percutants, moins fouillés psychologiquement. le moins bien de tous étant "7 jours" qui m'avait dépité et avait mis un sérieux coup à mon admiration pour l'un de mes écrivains de polar préféré.
Kobra est certes nerveux , très bien construit et on le dévore tant le suspense est au bout de chaque page mais de l'attente d'un final en feu d'artifice entre une équipe de tueurs redoutables et surentrainés et la crème des Hawks , on a droit qu'à un pétard mouillé qui laisse sur sa faim.
Déçu...