4,1

Découvrir le Texas par la voix de trois membres de la même famille de 1850 à nos jours, c'est que nous offre le Fils.

Trois personnages qui tour à tour nous détaillent leurs vies et les décisions lourdes de conséquences que certains ont décidé de prendre pour se sauver soi-même et se sauver de cette famille.

Eli, l'arrière-grand-père, Pete, le fils maudit, et Jeanne-Anne, la descendante, celle qui tient les derniers rênes du ranch familial, vont raconter leur histoire et nous plonger dans une région où le Bien et le Mal ne se distinguent pas forcément, où les héritages familiaux sont difficiles à porter, où chacun a du sang mêlés, ce qui peut rendre honteux ou fier.

Cette épopée débute avec Eli. À 12 ans, il voit sa mère et sa soeur se faire violer et scalper par les Comanches. Lui et son frère sont enlevés par cette tribu et Eli y restera trois ans. Pendant ses années de captivité, il apprendra tout de ces Indiens, leurs gestes, leur langue, leur façon de vivre et de combattre et il retrouvera en quelque sorte une nouvelle famille. Courageux et téméraire, Eli est un homme qui au fil des années n'hésitera pas à faire régner sa loi pour ses propres intérêts.
Pete, fils d'Eli, n'est pas de la même veine que son père. Plus réservé et moins guerrier, il ne comprend pas les agissements de sa famille. Il devra tenir tête à son père pour enfin devenir lui-même. Grâce à son journal, Pete déverse ses rancoeurs et ses questionnements. C'est définitivement ce personnage qui m'a le plus émue.

Sa petite-fille, Jeanne-Anne héritera du caractère fonceur et indépendant de la famille pour tenir coûte que coûte les terres familiales.

Ces trois histoires s'imbriquent tout au long de ces 688 pages sans coup de mou, sans faiblir. Phlipp Meyer a le génie de laisser planer un suspens qui aboutira à un éclaircissement dans les dernières pages.
Pendant une semaine de confinement, me retrouver à lire les descriptions d'un Texas inconnu m'a emmenée loin, avec ces Indiens dans les plaines arides du Sud des Etats-Unis. J'ai vécu de près la guerre de Sécession et l'animalité de certains hommes, j'ai ressenti de la rage pour ce Fils qui espère tellement se sauver de cette famille. Les hommes et les femmes de ce roman sont avant tout humains et Philipp Meyer les a dépeints dans tout ce qui un homme et une femme : les failles, les illusions, les désillusions, la solitude et l'amour.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

Je viens de refermer la dernière page de ce livre - le fils. Fresque monumentale qui s'étale sur 150 ans.

Un roman sur la conquête de l'ouest et sur la transformation d'une société américaine construite sur la violence et qui en vit toujours les conséquences. Une histoire de ce bout de territoire, le Texas, très loin du romantisme des westerns. On y découvre la vie à la frontière, la vie des indiens, la vies des colons, la vie des mexicains - acteurs de cette période. Et cela fait froid dans le dos.

L'écriture est simple, fluide, ce "pavé" se lit rapidement - il faut quelques chapitres pour s'habituer aux sauts dans le temps (on saute d'une époque à une autre en suivant trois générations différentes) et il faut s'habituer à l'arbre généalogique des McCullough.

Mais on ressort bouleversé par la force de ce roman.

J'aurais presque aimé suivre une 4eme génération, c'est dire. Et pourtant, j'avoue ne pas aimer particulièrement les gros romans - qui me font toujours peur car il faut une vraie force pour me tenir en haleine pendant 700 pages - et bien mission accomplie!
Ce gros roman est une sorte de fresque familiale constituée à partir de trois narrations (dont un journal intime). Ces trois personnages sont membres d'une même famille : Eli, Peter (son fils) et Jeanne (son arrière-petite-fille), ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire familiale sur 7 générations et presque 200 ans avec des points de vue différents. L'action se déroule au sud des États-Unis, jusqu'à la frontière mexicaine et notamment au Texas. Dans cette période charnière, on assiste aux guerres et autres conflits entre Indiens, mexicains, américains, y compris les conflits internes à ces peuples, jusqu'à la ruée vers l'or noir. le livre est très intéressant à la fois du point de vue romanesque, avec la variété et la vérité des personnages, complexes et très « humains », et la qualité de la dynamique et des intrigues, mais aussi plus généralement d'un point de vue historico-sociologique. C'est-à-dire que (pour moi qui ne connais pas vraiment l'histoire des États-Unis), l'auteur semble dresser un tableau assez détaillé des intentions et responsabilités de tous ces peuples qui se sont disputé cette même terre, du choc des civilisations qui a eu lieu et en définitive un tableau assez sombre de la nature humaine et de sa trajectoire. Un très bon livre !
Ce livre dépeint la passionnante histoire d'une famille au Texas, sur plusieurs générations. Elle est racontée sous la forme de courts chapitres concernant l'un des personnages à chaque fois, avec des allers-retours dans le temps. Cette construction habile a pour intérêt de montrer l'écho des histoires d'une génération à l'autre, voire à une génération plus lointaine.
Tous les personnages sont attachants parce qu'ils sont humains à leur manière, dans leur contexte.
Ma préférence va à Jeannine, la seule femme qui raconte. Elle subit avec force le poids de la destinée : naissance sans mère puis sans femme bienveillante pour qu'elle apprenne à s'aimer. Elle doit partir à l'autre bout des Etats Unis pour « grandir », pour trouver un bon parti. Elle se rebelle et écoute toujours son coeur. Cette héroïne est une vraie surprise. L'auteur nous pose des questions sans donner ses réponses, seuls les faits peuvent nous éclairer. C'est passionnant d'assister à la construction de ces personnalités, dans des situations parfois vraiment terribles.
L' écriture est fluide, visuelle, efficace, le rythme est soutenu, il y a constamment de l'action, un vrai régal.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Grande fresque romanesque et historique à trois voix : on y suit l'histoire de Eli McCullough, de son fils Peter et de son arrière-petite-fille Jeanne-Anne sur plusieurs générations.
De grands espaces, des drames familiaux (meurtres, vengeances, disparitions, ...), les guerres contre les Indiens et les Mexicains, l'histoire de la conquête de l'Ouest et la naissance des empires pétroliers, le tout écrit avec un grand réalisme, Philipp Meyer n'épargne pas son lecteur en révélant le coté sombre de l'histoire du Texas.
Ce livre est passionnant et très bien écrit malgré quelques longueurs. Je le recommande.
Waouh ! Quel voyage ! A travers le destin de la famille McCullough, c'est toute l'histoire du Texas de 1850 à nos jours qui est évoquée. Les chapitres alternent les récits de trois personnages à trois époques différentes . On suit, tour à tour, la vie du fondateur de la dynastie, Elie, enlevé par les Comanches à l'âge de 13 ans; celle de Pete, son fils, aux environs de 1917, dont les actions vont peser lourd sur le destin familial; et enfin la vie de Jeanne-Anne, l'arrière-petite-fille, devenue magnat du pétrole.
Avec ce livre, finaliste du Prix Pulitzer - excusez du peu -, ce sont toutes les images d'Hollywood qui remontent : les Indiens, les cow-boys, les grands espaces, la colonisation, Dallas et son pétrole. L'écriture est tellement réussie que le récit coule et que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Et au-delà de l'histoire, on découvre la face pas très reluisante du rêve américain.
Un livre que j'avais oublié sur une étagère et que j'ai commencé sans vraiment savoir à quoi m'attendre. La construction est originale puisque les chapitres sont construits autour de trois personnages d'une même famille texane, les Mc Cullough. Eli est le père fondateur de la dynastie, personnage dur, façonné par un contexte de guerre permanent, avec les indiens, avec les mexicains. Enlevé par les Comanches alors qu'il est adolescent, il vivra plusieurs années avec eux, apprenant leurs rites, se fondant dans la tribu et adoptant leur mode de vie. Il rejoindra à l'âge adulte la société des angles où règnent d'autres violences. Peter, un de ses fils, n'est pas fait du même bois : la barbarie quotidienne, les conflits avec les voisins qui finissent dans le sang, il porte comme une croix la violence ambiante et est hanté par tous les morts laissés au bord de la route. Enfin Jeannie, sa petite fille, grandit au ranch sans présence féminine, au milieu de ses frères, des vaqueros, entouré par son père et son arrière grand-père. Toute sa vie, elle cherchera à exister sur le même mode que les hommes de la famille, rejetant le destin habituellement réservé aux femmes de son milieu.
Sur fond de conquête de l'ouest, de révolte mexicaine, de guerre de sécession, de découverte du pétrole, L Histoire se déroule sur plusieurs décennies et on suit le parcours des trois personnages avec un égal plaisir. On apprend beaucoup de choses sur cette tranche de l'Histoire des États Unis, pas toujours très reluisante, où on s'approprie sans scrupules le bien d'autrui : "Les Américains... Il laissa son esprit vagabonder. Ils croyaient que personne n'avait le droit de leur prendre ce qu'eux-mêmes avaient volé. Mais c'était pareil pour tout le monde : chacun s'estimait le propriétaire légitime de ce qu'il avait pris à d'autres."
Le regard de l'auteur est sans concession, il n'y a ni bon (à part Peter sans doute, qui cherche une autre voie) ni mauvais. La vie humaine ne vaut pas bien cher et c'est le plus fort qui se maintient.
C'est un roman bien écrit, sans longueur malgré le nombre de pages et jusqu'à la fin on ne sait ce qui va arriver aux trois personnages. C'est dense et on est tenu en haleine, un vrai roman épique. A lire sans hésitation.

C'est un pavé de 700 pages qui nous narre, sur quatre générations, la saga de la famille texane McCullough, une famille qui va se développer en même temps que l'État du Texas et qui deviendra très riche avec l'élevage sur des territoires immensément vastes, puis avec le pétrole, extrait sur leurs terres..

La biographie du fondateur de la dynastie, Eli McCullough, est celle qui m'a paru la plus intéressante parce qu'elle va de la Conquête de l'Ouest jusqu'à nos jours; depuis 1850 cette jeune nation, et surtout le Texas (territoire Comanche) a vécu en guerre permanente, ce qui explique en partie toute cette violence à fleur de peau aux USA, prête à resurgir à la moindre entrave par un état d'esprit qu'ils appellent "the struggle for life". J'ai beaucoup appris sur les Comanches, la dernière des peuplades autochtones, avant extermination par la vérole, l'alcoolisme et la guerre contre les Blancs.
La deuxième génération est représentée par un des fils d'Eli, Peter McCullough qui a une vision complètement différente de celle du patriarche par rapport à la gestion du ranch.
Le troisième personnage est Jeanne Anne McCullough, arrière petite fille du patriarche, qui va gérer la fortune familiale de façon magistrale pour les rendre encore plus riches grâce au pétrole, à son flair et à son réseau de connaissances.
Enfin, ce sera Ulises Garcia qui va clore cette saga, mais son personnage manque de profondeur dans le livre.
J'ai trouvé que les trois dernières générations sont abordées de façon plus bâclée, surtout avec Ulises Garcia, dont le rôle est assez important.
Une lecture assez copieuse et par moments un peu longuette pour moi.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Superbe bouquin, long mais bon.

L'histoire du Texas à travers les quatre générations d'une famille.
Et on découvre une histoire complexe et dure. Il n'y a pas vraiment de bons dans l'affaire, pas plus du coté des blancs que des indiens. Surtout qu'on va découvrir la présence et le rôle des mexicains dans l'affaire. Et voilà trois groupes qui se battent pour la terre. Les blancs et les mexicains en s'installant pour élever du bétail. Les indiens qui chassent en bande mais n'hésitent pas à attaquer les deux autres groupes, et qui pillent violent tuent et enlèvent des enfants.

Au milieu de cette violence il y a quand même quelques personnes honnêtes. Mais comment seul empêcher une foule décidée d'attaquer un ranch mexicain.
Comment tenir un ranch quand le pétrole envahie tout.

On verra aussi comment certains sauront utiliser cette manne pour s'enrichir. On assistera à la lutte d'une femme pour s'imposer dans le milieu des pétroliers.
Passionnant et instructif, même si l'auteur dans ses remerciements ne garantie pas l'authenticité absolue.

Alors "Le Fils" et bien il vous faudra dépasser les 700 premières pages du roman pour comprendre le titre.

Mais vous verrez,ça ira. Prenez votre temps c'est bien.
Le fils, de Philipp Meyer est présenté par l'éditeur comme un « grand roman américain », une vaste fresque brossant l'histoire du Texas à travers le destin d'une famille sur 4 générations (enfin, sur 3 parce qu'il y en a une dont on ne parlera pratiquement pas). Ça commence en gros vers 1850, au moment où les premiers McCullough établis près de la frontière mexicaine sont pratiquement décimés par les Comanches. Ne survivra qu'Eli, 11 ans, le plus jeune des fils qui sera adopté par la tribu et y vivra trois ans. Saut dans le temps, on retrouve Peter, le fils d'Eli qui, au début du siècle suivant, essaie tant bien que mal se survivre au souvenir du massacre des mexicains dont son père convoitait la terre. Nouveau saut temporel et nous voici cette fois en compagnie Jeannie, l'arrière petite-fille du patriarche Eli. de cette dernière, on imagine sans peine qu'elle aurait pu inspirer à l'inimitable Sarah Palin son célèbre appel: « Drill, baby, drill », la dame étant, en effet, littéralement assise sur une montagne d'or… noir.

Les trois histoires s'entremêlent ainsi durant près de 700 pages dans ce trrrrèssss long roman choral où on se demande à la fin pourquoi l'auteur ne s'est pas limité à raconter la vie du premier de la lignée des McCulloch, selon moi nettement la plus intéressante. En plus, ces sauts temporels incessants en forme de « coitus interruptus », finissent par irriter. Comme si l'éditeur avait, au moment d'imprimer, échappé les chapitres du livres dans un escalier et qu'il ne s'était pas soucié de les remettre en ordre. Voyez ici ma mauvaise foi.

Qu'est-ce qu'on retient de tout ça? Sans doute que, malgré nos prétentions, la terre qu'on habite ne nous appartient pas. Les américains volent la terre aux mexicains, qui eux-mêmes l'avaient prise aux Comanches, qui eux-mêmes l'avaient arrachée à d'autres tribus et ainsi de suite depuis la nuit des temps.

À mon humble avis, le premier roman de Philipp Meyer, Un arrière-goût de rouille, une proposition beaucoup moins ambitieuse, était nettement plus intéressant bien qu'il s'appuyait également sur un style polyphonique. Qui trop embrasse mal étreint, sans doute…
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..