3,9

Pourquoi lutter, il y a bien une part de féminité en moi, quel désastre, moi qui croyais être un mec, un vrai, un de ceux qui faisaient semblant de pas pleurer quand "léonardo" sombrait dans les eaux profondes de l'Atlantique (Mais si dans TITANIC).
Bien sur, entre temps il y a eu d'autres films et surtout d'autres livres mais "TWILIGHT" c'est quand même pas mal.
Plutôt sceptique au début : une jeune ado qui tombe amoureuse du beau et gentil vampire tout palo, ça fait hésiter tout de même et puis c'est un peu le "Créno" à d'autres auteurs. Mais voilà je me suis laissé tenter, histoire de voir ce qui rend si hystérique toutes ces ados. J'ai dévoré les 4 tomes en 3 jours (5 ème semaine de congé, j'en profite). Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature mais quelle importance au final.
Un bon roman, certes pour ados mais après tout, on a tous le droit de rêver un peu n'est ce pas ?
Je dois dire que le titre en français est plutôt bien adapté au récit : Révélation. Il y en a, et pas qu'un peu ! En effet, après s'être mariée avec Edward, Bella va être transformée en vampire par celui-ci… Mais uniquement après la lune de miel. Seulement, rien ne va se passer comme prévu et les deux amoureux vont devoir, une fois encore, affronter moult péripéties et dangers…

C'est probablement le tome qui est le plus « problématique » selon moi : il glorifie le mariage à un jeune âge, qui plus est un mariage pour d'autres raisons que l'amour et le désir de se marier. En effet, Bella n'en a pas du tout envie mais s'est laissée convaincre afin d'être transformée en vampire par son cher et tendre…

J'étais déjà gênée par certains aspects des précédents tomes mais je dois dire que celui-ci est le pire d'entre tous à ce niveau-là et que la féministe en moi a eu bien du mal à supporter cet aspect du récit. J'ai été également prodigieusement agacée, pour d'autres raisons, par les chapitres du point de vue de Jacob… Il est tout bonnement insupportable ! J'ai trouvé l'histoire très longue à cause de cela, malgré les quelques blagues qu'il pouvait faire (beaucoup d'entre elles visent Rosalie et sont sexistes, d'ailleurs !). Quant à cette histoire d'imprégnation… Je n'ai même pas envie d'en parler tant c'est dérangeant par bien des aspects !

En définitive, c'est le tome que j'ai le moins aimé de toute la série. Si j'ai apprécié les révélations qui sont faites (sur l'imprégnation, sur le triangle amoureux, sur les Volturi, sur les vampires) et la rencontre avec pleins de nouveaux personnages, je n'ai pas retrouvé la même saveur que dans les autres tomes, celle qui parvenait un peu plus à effacer les défauts du roman.

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Après avoir surmonté bien des épreuves, c'est enfin le grand jour pour Bella l'humaine et Edward le vampire au charme magnétique. Et avec le mariage vient la promesse d'Edward de faire de Bella une immortelle. Mais après une lune de miel idyllique, Bella se retrouve, chose a priori impossible, enceinte de son cher vampire. Les épreuves ne sont pas terminées pour notre couple d'amoureux.

Suite et fin des aventures romanesques de Bella et Edward. Ils vont enfin goûter au bonheur du mariage et de la parentalité. Enfin si Bella survit...
Point final des 4 tomes de la saga vampirique, Bella et Jacob le loup-garou nous raconte à tour de rôle l'histoire de leur point de vue, ce qui apporte un peu de nouveauté au roman et permet d'éviter les éternels questionnements de Bella. Un soulagement au bout de 4 tomes. Notre couple phare va encore connaitre son lot de problèmes et c'est avec un certain soulagement que j'ai vu arriver la fin du roman. Je crois qu'on avait fait le tour de la question. Même si cette saga avait ma préférence quand j'étais ado, elle a perdu de sa saveur à sa relecture presque 10 ans plus tard. Elle me semble maintenant niaise et gentillette.
Que dire de ces livres qui n'ait été dit? C'est la SAGA de vampires qui a relancé l'engouement pour le genre, puisqu'il y avait toujours eu une fascination pour les suceurs de sang mais cette série les a rendus "glamour" (si on peut considérer glamour de briller au soleil!) et a ouverte la porte à des dizaines d'autres séries! Cette série a posé aussi les clichés que l'on va retrouver dans d'autres séries fantastiques de littérature jeunesse!
Les quatre volumes sont de vrais pavés qu'on lit plus ou moins bien (j'ai eu du mal avec le 2ème) mais j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt bien écrits (au vu de tout ce qu'il y a eu ensuite!) et qu'ils étaient bien rythmés et cohérents.
Bref, c'est devenu maintenant une sorte de classique qu'il vaut mieux plutôt lire que de regarder les films (enfin, c'est mon opinion toute personnelle!).
Et voilà c'est fait Bella a rempli sa part du contrat, elle a épouse Edward.
Maintenant c'est à Edward de remplir la sienne, et de faire de Bella un vampire.
Elle a accepté d'attendre un peu, mais alors que tous pensaient que l'union d'un immortel et d'une mortelle ne pouvait être que stérile, Bella est enceinte.
Et cette petite fille fera entrer le clan des Volturi en guerre contre la famille Cullen.
Je ne vous en dis pas plus…..
Par contre, Mme Meyer je sais bien qu'il faut trouver des prénoms à vos personnages…. mais franchement…..
Renesmée
Mais c'est quoi ce prénom ?
Je veux bien que ce soit la contraction des prénoms de ses deux grands-mères, mais quand même….. un peu difficile à porter même pour une petite fille mi mortelle – mi immortelle.
Enfin le moment que tous le monde attendaient....le mariage et la transformation en vampire
Le livre termine bien la saga, mais malheureusement on en redemande !!
Le problème avec le phénomène twilight c'est qu'on se sent obligé d'être pour ou contre. Moi, je suis mitigée. Je l'ai lu. J'ai apprécié. J'ai lu d'autre choses et je me dis à présent que les fans ont peut-être crié un peu vite au chef-d'oeuvre révolutionnaire.
Je m'identifiais fort à Bella. Très pâle, les cheveux et les yeux bruns, je suis nulle en sport et m'évanouis à la vue du sang. C'est ce qui m'a au départ plu: une héroïne ni super canon, ni super moche. Une fille banale, comme vous et moi.
Mais force est d'avouer que les critiques ne sont pas infondées.
Ce livre démontre de manière encore plus ostentatoire que dans les précédents que l'auteur n'en est pas vraiment une. Franchement: une guerre contre les vampires les plus puissants et pas un seul petit bleu? On attend la guerre, l'action, le sang, l'un ou l'autre mort, nécessaire pour prouver la gravité de la situation. On attend, à défaut, l'acte héroïque d'Edward pour sauver Bella. Mais... Rien!!! L'auteur détourne l'action pour faire ce qu'elle sait faire: dépeindre une Bella stressée, déchirée par le fait de prendre une décision.
Je ne sais pas si c'est le fait que j'avais tellement adorée les premiers tomes et que celui-ci clôture la saga qui fait que je l'ai moins apprécié que les autres mais en tout cas j'ai trouvé qu'il, était oins dans l'action que les trois premiers.

J'ai bien aimée la scène du mariage et les scènes de sexe ne mont pas choqués, loin de là, je les aies trouvées bien écrites et qui se fondaient parfaitement dans le style du livre.

J'arrive enfin au bout de cette saga. J'ai eu du mal à la lire et à la finir.
Mais pour parler uniquement sur ce tome. Les trois quart du roman sont consacrés encore et surtout à Bella et à l'avancée de sa relation avec Edward. On y découvre un peu plus le personnage de Rosalie et les relations de la famille Cullen et des Quileutes.
Lorsque vient enfin le moment de la bataille, elle est pour moi trop vite bâclée. Stephenie Meyer nous noie sous tout un tas de noms de personnages dont pour la plupart on n'a jamais entendu parler. Si bien que je m'y suis un peu perdu sur qui est dans le clan des Cullen et qui est dans le clan des Volturi.
Le personnage d'Alice, que j'appréciai le plus, m'a manqué. Quasi inexistante dans ce tome et quant au dénouement final, pour ceux qui ont vu le film, est très décevante aussi, je trouve.
Finalement, je reste déçue par l'ensemble de cette saga, j'ai nettement préféré les films qui font gagner du temps à cause des longueurs.

Étant donné que j'ai une horrible habitude qui m'empêche de laisser non-terminé quelque chose, je me devais de clore la saga de Stephenie Meyer. Bien que l'histoire au fond ait quelque chose de prenante, j'ai toujours déploré le style d'écriture de l'auteure. du coup, optimiste comme je suis, je m'étais dit que la forme évoluerait avec le temps... Mais non, lourde erreur.
L'histoire quant à elle a gagné en rebondissement, cependant, je ne pense pas que ça a aidé le roman à gagner en crédibilité. Des jeunes filles enceintes d'un vampire, un loup qui s'éprend d'un bébé, des tentatives de meurtres à tous les coins de chapitre, une vie qui en mange une autre... Les bases de l'intrigue sont bancales. Souvent on est amené à nous demander si tout cela est logique et si, par hasard, l'auteure nous mènerait pas par le bout du nez dans un chemin où le tout et le n'importe quoi fleurissent à tout va.
Et la fin... Non, mieux ne vaut pas en parler étant donné la grosse déception qu'on y trouve...
Par contre, pouvoir découvrir d'autres vampires d'autres régions, fut fort intéressant. Ainsi que d'observer également l'évolution des jeunes loups tel que Seth.

Si ce quatrième tome n'est pas la consécration de Stephenie Meyer, qui à travers ces pages partagent des moeurs assez douteuses, il est bon de pouvoir terminer cette saga de façon légère et sans prise de tête. Bien qu'on ait l'impression que l'auteure est passée à côté de l'essentiel.