3,9

Par où commencer ? Déjà que contre toutes les critiques de fans que j'ai pu lire, j'ai vraiment aimé ce tome et que la fin ne m'a laissé aucun arrière goût ou de tristesse. La fin est parfaite pour ainsi dire : joyeuse, apaisante, emplie d'espoir. Mais commençons plutôt par le début. J'ai été heureuse de retrouver Bella, ses angoisses, sa maladresse, son amour inconditionné. Elle m'avait rééllement manqué et j'avais hâte de voir où sa relation avec Edward allait mener. J'en viens donc très vite au mariage. Il m'a surprise : par la présence de Jacob d'abord, puis par sa simplicité malgré l'organistaion d'Alice. Il était parfait en quelque sorte, correspondant parfaitement à Edward et Bella. Arrive alors ma critique sur ce que j'ai pu lire sur Bella ! XD Etrangement, beaucoup on dit qu'elle était une obsédée du sexe ! lol Personnellement, je n'ai pas eu cette impression (peut être parce que je suis plus vieille que la majorité des lecteurs... j'en sais rien). Je ne pense pas que l'amour qui unit Edward et Bella est vraiment rationnel. Il est puissant, intense, incroyable, dévastateur même par certains côtés. Quand on trouve la personne qui vous fait sentir "un" et n'oublions pas le fait qu'ils ont attendu longtemps malgré leur désir... Ben c'est plus que normal de vouloir ressentir l'autre, ne plus passer une minute sans lui. L'auteur a d'ailleurs très bien su décrire ces scènes, sans aucune grossièreté ou vulgarité.

[Attention, risque de spoilers]
Vient bien sûr, l'annonce de la grossesse de Bella. Pas inattendue, car j'avais lu des spoils (oui, j'ai pas pu résister) mais angoissante au vu de ce que Bella endure. J'ai adoré la réaction des deux amants d'ailleurs, à la découverte de la grossesse. le livre est pleins de moment drôle mais celui-ci m'a vraiment marqué ! XD Les scènes suivantes ont été assez douloureuses. La souffrance de Bella, d'Edward, de jake. Rose m'a d'ailleurs beaucoup énervée. On avait réellement l'impression que pour elle, Bella n'était que le réceptacle. Vraiment dur de lire cela. Mais L'explication que donne Leah un peu plus loin dans le livre, apaise beaucoup (sûrement une chose voulut par Stephenie Meyer). Rose m'a alors semblé plus misérable et puis elle n'est pas possessive à mort, juste protectrice et désireuse de rendre Renéesméee heureuse (un nom à coucher dehors, d'ailleurs).

On arrive au passage vu pas Jacob. J'appréhendais car à de nombreuses reprises et depuis le tome 3, ce personnage que j'aime beaucoup m'a insupportée. Et puis finalement, j'ai retrouvé le Jake que j'aimais. Drôle, attachant, brute de décoffrage. La transformation de Bella a été magnifique comme ses premiers jours de vampire. L'idée qu'elle ne change pas de caractère, qu'elle contrôle tout ça si bien (le dérapage avec Jake quand elle a appris son imprégnation était hillarant ! XD) était très bien trouvé. Tout comme son don. Sa relation avec sa fille était aussi très touchante, pure. Certains se sont plaints qu'Edward n'était pas assez proche de sa fille et bien je ne sais pas ce qu'ils voulaient. Je n'ai pas senti une seule fois qu'il n'adorait pas sa fille. Il ne faut pas oublier qu'Edward est un personnage réservé, qui ne dévoile pas ses sentiments aussi facilement que Bella, Alice ou Jacob. Tout est en subtilité avec lui. D'ailleurs, Renéesmée était parfaite. J'ai adoré son caractère et les conservations qu'elle avait avec son père.

La disparition d'Alice et de Jasper a été un peu dure, surtout qu'Alice n'était pas assez présente à mon goût dans ce tome. Mais tout s'enchaîne assez vite. L'arrivée de tous ces vampires, la crainte des Volturis (que je déteste au plus haut point), la préparation au combat... Tout ça a été long au niveau de l'écriture mais j'en garde un souvenir de rapidité, de manque de temps. Alors oui, la confrontation reste psychologique, une tension insoutenable, des discours sans fin... mais ce sont des vampires pas des animaux. Pour moi, ce sont des penseurs avant tout. de plus je ne pense pas que Stephenie Meyer soit une écrivain d'action, de combat. C'est peut-être parce que j'écris moi aussi, mais je comprends son choix et le manque d'action. Quand au dénouement du combat, eh bien, depuis 300 pages on savait qu'Alice avait un plan, alors oui, c'est elle qui sauve tout le monde, enfin Bella a bien sûr fait la plus grande part, mais enfin rendons à César ce qui appartient à César !

Le dénouement est apaisant même si pour moi Renéesmée n'a jamais été en danger. J'ai donc été charmée, aux anges de voir cette saga se finir aussi bien, sans pour autant avoir été facile à mener. J'ai maintenant hâte de lire le livre d'Edward et de voir le film !!!!
Quatrième et dernier tome de la fameuse saga Twilight, que j'ai lu alors même que la folie reprend pour la sortie au cinéma de Breaking down partie 1.
Après un troisième opus qui m'avait plutôt déçue par ses redondances, j'étais néanmoins désireuse de connaître le dénouement de cette série qui fait tant parler d'elle.

Des personnages toujours aussi atypiques et sympathique. Comme dans les trois autres romans, j'ai trouvé que le personnage de Jacob était le plus attachant. Et je suis bien désolée pour les fans, mais Edward m'a encore une fois agacée. Trop gentil, trop poli, trop fleur bleue. Quant à Bella, on sait d'avance que ce dernier livre sera celui de sa transformation. Et de ce côté-là j'ai été surprise : l'auteur a imaginé une histoire vraiment originale !

Concernant l'organisation du roman, il présente trois parties :
- La première présente le mariage de Bella et Edward ainsi que leur lune de miel dans une île perdue. Mais les tourtereaux vont avoir une grosse surprise qui va amener le thème majeur de l'histoire et que je révèlerai donc pas. Les premiers chapitres d'attardent sur ce mariage et notamment sur les émotions de Bella : c'est intéressant mais un peu long. C'est vraiment à l'annonce de la "surprise" (à la 130ème page environ) que le livre m'a vraiment entraînée. Ceci dit, on peut estimer que sur 760 pages, c'est acceptable.
- La deuxième partie nous bouscule totalement puisque l'auteur a choisi de donner un nouveau narrateur au livre : ce sera Jacob qui nous livrera ses pensées pendant environ 200 pages. J'ai trouvé l'initiative excellente, car elle donne réellement une vision toute autre au récit. On découvre les amitiés de la meute de l'intérieur, ainsi que les relations avec le clan Cullen qui prennent une nouvelle tournure.
- Dans la troisième partie, on retrouve Bella dans sa nouvelle vie de vampire. On découvre la nouvelle gestion des amitiés, la gestion de la relation avec Charlie, la découverte de son don et également une nouvelle arrivée dans le clan qui va la toucher de plein fouet et avec qui elle va lier des sentiments très forts. Cette nouvelle arrivée est justement le thème de ce livre-ci.

Ainsi, il s'agit d'un quatrième opus très complet et très diversifié. Finalement, cette saga est close de façon originale et, comme le dit le dernier chapitre, "tout est bien qui finit bien". Malgré un début que j'ai trouvé long, le reste d'enchaîne rapidement, on ne s'ennuie pas. L'auteur maîtrise la fin de sa saga, bien que je ne comprenne pas du tout le titre du livre "Révélation". Quelle révélation ?

Conclusion de la saga complète : une série très sympathique, clairement jeunesse, mais qui m'a tout de même bien plu. Il y a parfois des soucis de traduction. Néanmoins, le mérite de l'oeuvre de Stephenie Meyer est d'avoir réussi à faire lire un nombre important de jeunes adolescents, qui avaient souvent commencé par Harry Potter. Et l'amour initial de la lecture ne passe pas par les classiques de la littérature selon moi, mais bien par des histoires telles que celles-ci, qui arrivent à toucher les jeunes et à leur donner envie de continuer l'expérience de la lecture.
Lu d'une traite en une journée! Dans cette saga, le tome 1 , prélude addictif qui nous fait miroiter l'homme parfait en la personne d'Edward Cullen, se dispute la première place avec le tome 4, conclusion idoine!
Avec cette relecture, j'ai retrouvé mes plaisirs et habitudes adolescentes : lire toute une journée, en pyj, d'une traite, en faisant très peu de pauses, tellement happée par l'histoire. Et ce n'est pas faute de connaître toute l'histoire par coeur! La tranche de mon livre témoigne de moult relectures...

Ce tome est divisé en 3 livres, trouvaille astucieuse de notre auteure. le livre 1 nous permet de commencer dans une romance qu'on apprécie tant. On ne mange pas quatre tomes si on ne raffole pas de l'histoire Edward / Bella, de leur passion et de leurs sentiments. Bref, je fonds, c'est systématique.
J'avoue que ce qui m'a le plus déplu dans cette saga est le triangle amoureux... Et là, l'auteure, la coquine, nous trouve une solution imparable pour réconcilier le tout! Idéale! Parfaite! Dès le livre 2, on la soupçonne. Livre 2 qui a l'avantage de nous décentraliser de Bella et de nous offrir les pensées de Jacob. Une narration bien trouvée qui apporte une réelle plus value à l'oeuvre. Nous donne même un goût d'un peu plus... J'espère toujours que l'auteure se décidera de faire une "suite" avec Nessie et Jacob au centre, histoire de décentraliser l'histoire des vampires au profit de nos Loups-Garous pas Loups Garous.
Le livre 3 est le plus riche, le plus intéressant. L'auteure ne s'est pas loupée selon moi en nous décrivant les débuts de Bella comme vampire tout en mettant une bonne dose de pression pour offrir une fin plus que convenable à cette saga. S'en suit également le personnage de Nessie, plus qu'intéressant!
En somme, ce tome, comme la série, j'en raffole. C'est des bons souvenirs. Une lecture addict. Beaucoup d'émotions. Et ce, en étant toujours plus âgée et après de nombreuses relectures.
Après plus d'un mois de lectures communes autour de TWILIGHT et de ses différents hors-séries, j'en attendais énormément de ce dernier tome et, sachez-le, c'est ce qu'on appelle un final de qualité !

À la lecture des premières pages, je me suis inquiétée, j'avais du mal à me remettre dans l'histoire et j'avais l'impression que tout était beaucoup trop rapide, que Stephenie Meyer désirait caser un maximum de choses en un minimum de temps : le mariage de Bella et Edward, leur lune de miel, leur première fois, la grossesse de Bella...
Puis, finalement, pour mon plus grand bonheur, plus je tournais les pages, plus ça montait crescendo. Maintenant que Bella a trouvé sa place dans l'univers, le début de ce dernier tome n'était rien comparé à ce qui m'attendait.

À mes yeux, RÉVÉLATION est un tome plus réfléchis, plus développé et plus mature, il m'a d'ailleurs réconcilié avec chaque personnage.

Entre la naissance de l'adorable Renesmée, la transformation de Bella et l'affrontement final qui réunis tous les clans, Stephenie Meyer signe une fin en apothéose !
Bella et Edward s'apprêtent à se marier, ce qui est la condition pour qu'Edward transforme Bella en vampire. Mais à la plus grande surprise de Bella elle se voit qu'après leur lune de miel elle attend un enfant ! Cas extrêmement rare chez les vampires mais le bébé la fait souffrir à tel point que Bella frôle la mort. Edward encore réticent à la transformer en vampire se voit obliger de le faire pour la sauver, ce qu'il fait juste à temps avant qu'elle ne meurt. Jacob qui veut tuer le bébé (car il ne sait pas encore que Bella est encore vivante )subit l'imprégnation. Plus belle que jamais Isabella va pouvoir vivre en paix avec sa fille Renesmée et son mari Edward. Mais Renesmée n'est pas une fille comme les autres, elle grandit étonnamment vite et communique par la pensée.
Les Volturi annoncent qu'ils vont arriver pour voir la fillette, et les Cullen décide d'appeler le plus d'amis possibles car ils pensent que la guerre est inévitable.
Mais au final qui va sortir vainqueur de cette guerre, si elle aura vraiment lieu ?
J'ai adoré cette fin théâtrale, vraiment époustouflant !
Le dernier et le meilleur tome.

Deux narrateurs, Bella et Jacob. Donc évidemment du dynamisme et beaucoup de rythme. Je dois avouer que, peu importe le style de lecture, j'aime vraiment la pluralité de narrateur, on a du coup plusieurs points de vue ce qui rend une lecture beaucoup plus riche vu qu'on en sait beaucoup plus.

On attaque par le mariage avec la parole à Bella et là les filles, toutes celles qui rêvent d'un mariage de conte de fées seront servies! Vient ensuite la lune de miel et avec elle le "problème"... Et de taille!
On passe ensuite à Jacob et avec lui la meute. le "problème" évolue et avec lui la question de la sécurité des humains. On suit ce "souci" du point de vue de notre loup et je dois dire que c'est très intelligent de la part de l'auteur parce que plus rythmé et objectif, on est pas dans la mièvrerie à laquelle on aurait eu droit si on l'avait suivi avec Bella.
Au terme du "problème" on repasse chez Bella et là, passé les cinquante premières pages, on se demande clairement comment elle va meubler les trois cents restantes. Et bien aucune déception, de questionnement en action et en guerre cette dernière partie est géniale. On y retrouve tous les personnages et en plus notre famille "royale".

Une belle fin à cette série addictive!
Dans ce dernier volet de la saga Twilight, Bella Swan et Edward Cullen sont définitivement entrés dans l'âge adulte.
Ce tome comporte deux chapitres et se centre donc sur le mariage de Bella et Edward ainsi que leur parentalité.
Mais ces deux événements naturels dans une vie humaine ne se dérouleront pas comme cela se devrait pour ces deux êtres à part.
La question de la transformation de Bella se pose encore dans la première partie de ce dernier tome de la saga, Edward va-t-il la faire entrer dans son monde de vampire et lui accorder la vie éternelle en se mariant avec Bella ?
Edward s'y refuse toujours et Jack, l'ami fidèle de Bella, s'y oppose violemment, ce dernier l'aime humaine avec un coeur qui bat.
C'est un beau mariage au cours duquel sont réunis pour une dernière fois tous les protagonistes de l'histoire ; héros, familles, amis.
Je suis un peu nostalgique de la première jeunesse et des premiers émois des héros, d'autant plus qu'à la fin de la première partie Bella accouche dans la difficulté, l'héroïne nous quitte quelques temps pour mieux nous revenir dans le tome suivant.
En effet, dans la dernière partie de la saga, C'est avec une belle enfant grandissant un peu trop vite que Bella nous revient toujours aussi amoureuse, si ce n'est plus de son bel Edward dans leur beau cottage en forêt.
Cet être étrange, la fille de Bella mi-humaine, mi-vampire va attirer des soupçons chez les Volturi, toujours gardiens féroces de la loi et du secret des vampires. S'ensuivra une chasse aux témoignages. Alice, jack et leurs amis réuniront des témoignages du monde entier sur la vie et l'évolution des êtres de l'espèce de la fille de Bella et Edward pour prouver aux vampires conservateurs qu'elle ne met pas en danger leur espèce.
Un combat réel/imaginaire, violent et sanglant, s'ensuit entre les Volturi, les Cullen, leur familles et amis qui aurait pu aboutir à des conséquences désastreuses pour les 2 clans.
Ce combat ravira les lecteurs amateurs d'actions et désespèrera les autres...
Mais la saga Twilight n'a pas vocation à être une tragédie et l'on retrouve avec plaisir le bel amour qui a réuni Edward et Bella, l'action qui fait toujours partie de ce genre de roman, l'amitié de Jack et plus…Les paysages fascinants de l'Amérique du Nord, un long et bel avenir pour les protagonistes, leurs amis et leur famille.
Il me tarde de lire cette histoire du point de vue d'Edward Cullen.
Lu en anglais car je ne pouvais pas attendre la version française. le livre est très abordable même pour une "novice" en anglais. C'est plus sympathique à lire en VO. Sinon le tome 4 m'a réconcilié avec cette saga. Les choses reviennent enfin à leur place.
Dernier tome, qui porte bien son nom: Révélation (de beaucoup de choses).
ATTENTION SPOILER
Bella et Edward sont mariés, ont consommé et clou du spectacle Bella est en cloque!!
On apprend l'histoire de la froide Rosalie et on s'appitoie, finalement on l'aime bien.
Les loups attaquent les Cullen, les Volturi s'y mettent aussi, c'est un vrai micmac, mais tout va bien qui finit bien quand les loups et les Cullen décident que l'ennemi de mon ennemi est aussi mon ennemi... heu... va comprendre... et finissent par faire alliance (mon moment préféré, beaucoup d'émotion à ce moment là, oh les bonnes bébêtes, on aurait presque envie de les caresser)
J'ai beaucoup apprécié le final (pas la bataille non), mais l'imprégnation de Jakob, par contre j'ai toujours pas compris le nom absurde du rejeton, Renesmée, ils auraient pas pu trouver plus ridicule!!!
Et enfin, j'ai trouvé la toute dernière scène entre Bella et son Edward magnifique.
Bref vous aurez compris, je suis une fan de Twilight (sans le savoir- cf critique sur le tome 1 pour l'explication)
Dans ce dernier opus Bella et Edward se marient et partent en lune de miel.

Bella réussit à avoir enfin à obtenir ce qu'elle désirait depuis longtemps, qu'Edward lui fasse l'amour pendant qu'elle est encore humaine. Les risques sont énormes et les conséquences seront lourdes et inattendues. Ce qui s'ensuit tient plus du cauchemar que du conte de fées et donnera lieu à quelques scènes assez terribles.

Quelques chapitres sont intéressants car les événements sont narrés par Jacob, un des personnages qui m'a le plus touchée. Il voit toujours les situations de façon réaliste. Il finit d'ailleurs par se rebeller et se désolidarise temporairement de la meute, refusant d'obéir aux décisions de Sam qu'il estime injustes.

Après avoir pris le temps de lire quasiment toutes les critiques sur Babelio il apparaît que la saga de Stephenie Meyer a été descendue en flammes. Certains lecteurs jugent que l'auteure veut faire passer des valeurs mormones, que le récit est bourré d'incohérences, que l'histoire est malsaine pour les adolescentes qui s'identifieraient au personnage de Bella.
Est-elle plus malsaine que des séries comme " After " ou " Cinquante nuances de Grey " ? Je laisse chacun se faire sa propre idée.

Finalement je plains ceux qui ont ramé en lisant la série dans son intégralité. Surtout que ce dernier pavé flirte avec les 700 pages. A quoi bon continuer une lecture qu'on déteste ?

Cette histoire n'est qu'une fiction comme une autre. A lire sans prise de tête.
Et pourtant je n'ai pas été du tout fan du couple Bella et Edward. Bella se dévalorise sans arrêt.
Elle ne se trouve pas jolie, elle se juge inintéressante, maladroite et banale.
Elle ne gagne en maturité qu'une fois devenue mère, faisant passer Renesmée avant sa propre vie.
Edward est toujours égal à lui-même, un vampire mélancolique et ennuyeux. Il se "lâche" un peu plus une fois avoir vampirisé Bella. Dommage, il lui manque le charisme que dégage Carlisle et une personnalité marquée.

Twilight, tome 4 : Révélation est le dernier opus de la série. C'est le tome qui compte le plus de rebondissements qui s'enchaînent sans vraiment de longueurs. D'abord avec le mariage, la lune de miel et ensuite avec les événements racontés du point de vue de Jacob, la transformation de Bella, ses débuts en vampire nouveau-né, la menace de mort qui pèse sur Renesmée et le clan Cullen.

La fin du livre reste tout de même décevante. Malgré le léger suspense, l'affrontement entre les Cullen et les Volturi est banal là où la version cinématographique en a fait un moment presque grandiose avec un excellent retournement de situation sans trahir l'esprit du roman.
Pour faire le bilan des 4 tomes, cette fiction distrayante m'a bien plu, et davantage les personnages secondaires plutôt que le couple vedette. Ennemis des Cullen au départ les membres de la meute finissent par s'allier à eux et se lient presque d'amitié. Bref tout se termine bien sans que les personnages que j'ai appréciés se fassent massacrer.
Le livre a beau avoir une très mauvaise traduction et un récit parsemé d'incohérences, l'univers de Twilight a réussi à me faire vivre des bons moments de lecture.