3,9

Une merveille. Les seules valeurs que transmettent ce livre sont, à mes yeux et pour commencer, le mariage à un jeune age, provoqué ici seulement par le profit. En effet, les seuls souhaits de Bella sont de perdre sa virginité en tant que mortelle et d'être vampirisée. Nulle part n'est exprimé son véritable souhait de se marier par amour et seulement par amour. C'est le choix d'Edward et elle l'accepte parce que c'est dans le contrat. Stephenie Meyer avait, pour objectif premier, d'écrire une histoire d'amour sans sexe afin de faire passer des valeurs morales mormones et douteuses aux jeunes gens. Or, si l'on regarde attentivement les romans destinés à la jeunesse qui ont eu du succès, je ne vois guère que celui ci qui met effectivement en scène du sexe. Oups.

J'ai aussi été consternée par cette histoire d'imprégnation qui, si elle pouvait être acceptable quand elle concernait deux adultes consentants, me semble terriblement déplacée quand elle touche un jeune bébé à peine né. Jacob a donc passé les trois derniers romans à haïr et à vouloir tuer son futur beau père, et à désirer sa future belle mère. Plus malsain, moi, je ne vois pas. L'auteur arrive cependant à faire passer cette énormité en expliquant qu'aux yeux du loup garou, elle ne sera rien d'autre qu'une petite soeur jusqu'à ce qu'elle atteigne l'age d'être plus.

Mais passons, une fois encore, sur ces détails qui font à mes yeux de Révélations une bouse terrible, sans parler du style, et parlons de l'histoire.

La jeune Bella se marie donc et part en lune de miel avec son Edward, qui devant ses compétences sexuelles plus que violentes, décide d'arrêter les frais avant de transpercer sa belle. La jeune fille, jeune nymphomane en puissance, à qui un lit brisé et d'innombrables bleus ne font pas peur, tente par tous les moyens d'aguicher son jeune époux. Quand soudain, un beau matin où l'Apollon est absent, la jeune fille vomit tripes et boyaux et découvre, consternée, qu'elle n'a pas eu ses règles depuis belle lurette. Incroyable ! Elle est enceinte ! Edward, horrifié, veut que la jeune fille avorte et prévient son père, vampire et médecin. Bella, quant à elle, prévient Rosalie, personnage inutile jusqu'à présent, pour qu'elle l'aide à protéger son utérus.

Les tourtereaux rentrent donc précipitamment, s'en suit un long, très long moment où rien ne se passe, si ce n'est que les loups garous veulent tuer Bella, ce que Jacob refuse, bien qu'il soit pour tuer le bébé. Tout comme Edward. Regardez donc ces deux là, qui trouvent un terrain d'entente sur le meurtre d'enfants en bas age ! Comme cela me réchauffe le coeur ! Enfin, ceci jusqu'à ce que Edward entende les pensées de sa gamine, qui aime ses parents. Je ne sais plus exactement à quel moment se trouve la partie qui est contée du point de vue de Jacob, mais m'est avis qu'elle aurait due être supprimée vu sa totale inutilité. Enfin, quand le garçon est présent et que la jeune fille accouche s'en suit une belle pagaille, quelques vampires veulent aider, d'autres veulent la manger, mais la palme au nouveau né qui lui déchire le bas du corps et lui brise les os. Ici, Edward, qui a placé son venin dans une SERRINGUE... non mais arrêtez vous un instant. Ce fut le moment de trop qui brisa le mythe du vampire. Reprenons. Il la pique et la mord un peu partout alors que son coeur est arrêté. Jacob, fou de chagrin, va pour se défouler sur la jeune enfant (Renesmée, oui, c'est bien le plus laid prénom que vous ayez jamais vu) mais là... Il s'en imprègne. Ainsi ses amis les loups ne peuvent plus la tuer, car ça le tuerait lui tant le chagrin serait intense.

C'est sans compter sur une autre vampire inutile qui voit la petite famille dans la forêt et va cafter aux grands méchants Volturi, parce qu'on a pas le droit de vampiriser des enfants. Comme quoi ils seraient incontrôlables. Or, Renesmée est différente, c'est une hybride, elle, elle est bien élevée, elle ne tue que les animaux, comme sa maman vampire elle aussi très bien élevée. Quatre tomes qu'on nous bassine qu'elle va être un vrai monstre une fois transformée, et là ...non, elle apprend plus vite, ça nous fait gagner du temps pour arriver au combat final. D'ailleurs je préviens tout de suite, il n'y a aucun combat. En gros, c'est Volturi & co, contre Cullen & co, et Bella sauve tout le monde grâce à son pouvoir de bouclier mental extensible ! Ainsi, une vampire complètement inutile est tuée et tout le monde rentre à la maison vivre sa vie immortelle. THE happy end.
L'apothéose de la mièvrerie est ici atteinte. On devrait interdire d'écrire des livres pareils que de jeunes filles romantiques vont lire. Non seulement l'auteur n'a pas de style (quoi que, écrire un roman avec le moins de vocabulaire ça pourrait passer pour un style) mais en plus elle nous serine une morale abjecte qui, je le vois au nombre de commentaires émerveillés, n'a pas l'air de choquer grand monde.

Passons sur le fait que les vampires de cette histoire sont bien palots et extrêmement "parfaits" au point que s'en est ennuyant. La relation entre les héros ne tient qu'au physique (Edward est beau, beau beau, youpi, et le reste? Il a des centaines d'années mais on lui accorde tout à fait ses 17 ans!).
Tout ça pour en arriver au mariage: et oui madame l'auteure est mormone alors pas touche avant d'être passée devant l'autel. Les valeurs qui passent sont un peu contradictoires cependant. Alors qu'au début Bella se fait sauver du viol (ah ba oui, t'es une fille donc un pauvre petit être fragile qui a besoin d'être défendu par un homme viril- on croirait lire Barbara Cartland!) et vit des ébats sexuels intenses (bien qu'il n'y ait aucune description de la chose, monsieur couvre madame de bleus, youpi une fois de plus, quelle force, quelle énergie) Edward est ensuite un gars inepte incapable de faire autre chose de se lamenter sur son sort.

Car, TADAM, ils font une fois l'amour et la paf, ça fait un bébé, ou un monstre plutôt. Et c'est pas le pire, Bella refuse d'avorter, plutôt mourir. Et ben crève ma petite t'auras l'air maligne! Voilà le message délicat que fait passer l'auteur. Moi je dis: chapeau!

Un dernier mot sur la fin de l'histoire qui laissait un vague espoir d'action, mais non tout est bien qui finit bien, car évidemment c'est mal de se battre et puis discuter c'est mieux. Certes, on est dans un petit roman tout gentil, mais bon un peu d'énergie... Et ne parlons pas du passe-passe du pauvre Jacob qui n'a plus qu'à retourner à la niche en attendant sa "bien-aimée".
J'ai abandonné. Je n'en suis pas fière mais je l'ai fait. Habituellement je finis toujours les séries même quand je n'aime pas mais là, c'était au-dessus de mes forces. Ainsi le livre s'arrête à la page 535 pour moi (et à vrai dire je suis contente d'être arrivée jusqu'à là parce que j'ai failli lâcher dès la troisième page 😅)

ATTENTION SPOILERS (si on considère qu'il y a une intrigue…)

Ce quatrième tome est censé être le final éblouissant de la saga. À mes yeux il est aussi éblouissant qu'une banane flétrie (comparaison très inspirée, je sais 😂) et encore, la banane a je pense, plus de charme et de style.

Que retrouve-t-on dans ce tome ? :
✔️Un mariage sans volonté intéressé mais évidemment tout s'arrange parce que Bella a une révélation le jour J et tout finit bien… Sans commentaire.
✔️Une de conditions du mariage est LA lune de miel…qui se trouve être toxique (oui on est dans un roman toxique et donc non, ça ne devrait étonner personne) et révéler un certain penchant pour le masochisme.
✔️Et puis là BOUM Bella tombe enceinte 😱 Que fait Stephenie Meyer ? Elle décide de faire passer un message anti-avortement pardi ! Cela va de soi, quand on te propose : choice number one : tu vis mais tu avortes, ou choice number two : tu meurs mais tu gardes le bébé, TOUT LE MONDE EST BIEN D'ACCORD QU'ÉVIDEMMENT LE CHOIX NUMÉRO DEUX EST LE MEILLEUR. Enfin comme c'est Bella elle ne mourra pas. Sans commentaire aussi.
✔️C'est là qu'intervient la condition numéro deux du mariage (il est bien pratique celui-ci!) : la vampirisation de Bella. Alors que son coeur s'était arrêté après la naissance de Renesmée (ce n'est pas une blague, sa fille s'appelle bien comme ça), Edward la sauve et on est repartit pour plusieurs centaines de pages de blabla.
✔️Le mot “nonobstant” est présent toutes les deux pages, même hors-contexte (désolée j'étais obligée de le préciser…)
🎉Et tout cela en “seulement” 535 pages🎉

Nonobstant (oups je n'ai pas pu résister) il ne faut pas cracher totalement sur ce livre, il présente quelques avantages! Voilà une petite liste que j'ai dressée au cours de ma lecture :
✅Sa couverture rigide est très pratique lorsqu'on sert très fort les poings d'énervement : elle ne s'abîme et ne se plie pas. On peut également le poser négligemment un peu partout : la couverture ne s'abîme toujours pas.
✅Si comme moi, vous aimez boire en lisant, le livre représente un support idéal.
✅Lorsqu'il s'agit d'écrire dans votre lit, utilisez-le ! En effet il vous permet de conserver votre plus belle écriture !

En espérant vous avoir aidé et épargné la lecture de cette saga ! 😉
Je suis enfin arrivée au bout de cette fameuse série.
Et globalement ce gros roman est une synthèse de ce que j'ai pensé des autres. Je me suis un moment beaucoup amusée, je me suis aussi beaucoup ennuyée, j'ai aussi beaucoup soupirée... mais ici le pouvoir addictif a disparu : j'ai même eu beaucoup de mal à finir cette lecture.

C'est toujours autant cousu de fil blanc, les indices annonçant ce qu'il va se passer sont ENORMES, mais il faut toujours attendre plusieurs chapitre pour que se passe enfin la fameuse action : donc je m'ennuie.
La morale est toujours aussi douteuse, et malheureusement le roman étant destinée à des ado, c'est encore plus douteux.

Je suis donc contente d'avoir découvert cette série. Au moins maintenant je sais ce que c'est et je sais pourquoi c'est à éviter.
Mais je suis aussi très contente d'avoir terminée cette lecture.
Bof, très médiocre, la première partie est chiante à mourrir et aurait pu se limiter considérablement.

Quant à le deuxième qui se veut être une apothéose, une conclusion à toute cette aventure, c'est juste l'occasion pour l'auteur de jouer à fond la carte fantasy en effectuant un étalage de pouvoir diverse.

Le seul intérêt de ce volume c'est l'apprentissage de Bella en tant que vampire et de ces propres capacités.

Quant à la guerre... Tout ça pour ça ?
Me voilà arrivée à l'ultime tome de cette saga qui a fait et fait encore tellement de vagues. Il suffit de lire mes avis sur les tomes précédents pour comprendre que je n'ai pas du tout croché à cette série. Ce dernier tome a-t-il modifié mon ressenti?

L'histoire reprend avec les préparatifs du mariage entre nos deux tourtereaux et je dois avouer avoir poussé un ouf de soulagement une fois les voeux échangés (depuis le temps qu'ils nous saoûlent, il était grand temps que ça se termine). La série aurait pu s'arrêter là (si seulement), mais l'auteur avait encore plus d'idées de rebondissements à offrir à ses lecteurs (pour notre plus grand malheur). Alors nous voilà partis pour 760 pages de galères et de longueurs interminables…….

Car notre chère Bella tombe enceinte! Eh oui, la voilà avec un bébé (un monstre?) qui lui pousse dans le ventre et à vitesse grand V je vous prie! Il grandit à vue d'oeil, menaçant de déchirer le corps de sa mère voire de la tuer. Cette histoire qui était déjà peu intéressante est devenue le comble du ridicule dès cet instant! Je n'ai même pas réussi à avoir peur pour Bella. Et comme si les problèmes posés par cette métisse ne suffisaient pas, voilà que Jacob s'en imprègne… San compter que grâce à sa naissance, Bella obient enfin sa transformation (le calvaire se termine enfin, merci!).

Heureusement que d'autres vampires apparaissent (bien qu'on se demande quand même quel est l'intérêt de les amener dans l'histoire, même si Garrett est un vampire plutôt intéressant). le point le plus important est le retour des Volturi! Et là c'est la fête car l'histoire devient enfin intéressante et accrocheuse (oui bon sur 50 petites pages hein, il ne faut pas trop se réjouir non plus).

A souligner que le livre est découpé en 3 parties: 2 avec Bella comme narratrice et celle du milieu avec Jake comme narrateur. Cette dernière est d'ailleurs d'un ennui incroyable et totalement inutile.

Je crois qu'il vaut mieux que j'arrête de déblatérer sur cette histoire. Si je ne lui mets pas un petit 1, c'est uniquement pour les fameuses 50 pages qui remontent le niveau de tout le reste.

En résumé, une saga que l'on peut tout à fait mettre de côté, bien d'autres séries bit-lit sont largement de meilleure qualité!
L'apothéose monstrueuse !

Ce volume était de trop ! Avec pour résultat final d'une possible baston avec les Volturi (qui n'a pas lieux) mais que nenni car mieux vaut dialoguer que se taper dessus parce que ça fonctionne... Soyons réaliste !

Ensuite le mariage... Bella réputée pour être une maladroite-brise-fer et j'en passe ne craque pas sa robe !!! Ensuite on assiste aux ébats sexuels plutôt violents : madame finit couverte de bleus, l'état de la chambre un vrai carnage, mais pas de problème elle est mariée, elle a le droit ! Bref passer par l'autel pour avoir droit au sexe, à la transformation... mouais assez indigeste... Pas d'amour pour le mariage.

Ensuite, vu qu'elle a couché avec son fichu vampire, on aurait pu penser qu'elle était bonne pour adopter... Eh ben non ! Edward peut procréer quand même, d'ailleurs le fait de coucher une seule fois suffit pour la faire tomber enceinte !

Après, le fait que Jacob s'imprègne de la petite à peine née, alors qu'il voulait la tuer... ça pue le souffre... faire du prosélytisme, c'est pas bon pour la santé !! En gros il attendra quelques décennies (ou pas vu à quelle vitesse elle grandit) pour la faire sienne.... Non, mais... Vous avez vu la belle araignée au plafond qu'on se paie ici ????

Enfin, le quiproquo final : la vampirisation d'un enfant est interdite car sinon il tue tout le monde par caprice, cafté aux Volturi qui boucle la boucle... Ah et mention spéciale au pouvoir de Bella : "bouclier mental extensible".... Alors qu'elle était une catastrophe ambulante ??
A hurler de rire !

Tout ça pour dire que non, vraiment pas ce tome, il passe pas !
Je n'ai pas aimé ce dernier tome.
Je déteste Bella et Edward.
L'histoire aurait pu faire rêver, mais non.
Je n'arrive toujours pas à m'identifier à Bella. Elle passe son temps à se dévaloriser, s'est comporté comme une garce envers Jacob et ne possède aucune qualité. Pourquoi se marie-t-elle avec un mec qui s'introduit chez elle contre son gré, la fait surveiller par sa soeur Alice ou a coupé son moteur pour l'empêcher de voir Jacob dans les précédents tomes? de plus, il ne s'adresse à elle qu'à l'impératif!
Le roman prend une autre tournure quand Bella devient vampire, ce qui donne plus d'éclat à Bella, certes. Mais je trouve étrange l'idée que Jacob s'imprègne de Renesmée, ça fait pédophile et ne laisse pas trop le choix à l'enfant pour plus tard ^^'
Bref, une saga que je ne relirai pas!
Voici un tome que j'ai lu l'année passée et qui m'a quelque peu fâchée avec l'auteur.
Ce dernier volume se devait de surpasser ou d'être du même acabit que les précédents apportant un point final à la hauteur des ambitions qui avaient été placé sur cette saga mondialement connu......Il n'en fut rien mais surtout devint le tome de trop....

Révélation est le livre que j'ai vraiment détesté dans cette saga. Stéphénie Meyer avec ce tome a réussi a me faire haïr tous les protagonistes auxquels je m'étais attachée jusqu'à présent.
Bella devient ici une héroïne sans cervelle, égoïste, parfaite aux yeux de la famille Cullen mais surtout ayant une attitude frôlant le masochisme....
Edward qui était si attachant et fascinant devient ici un personnage énervant, passif et adorant s'auto flageller en ce qui concerne son impuissance quant à sauver Bella, un protagoniste portant toute la misère sur ses épaules et se complaisant dans son malheur....pathétique.
Rosalie reste fidèle à elle même, devenant un personnage prêt à tout pour son bonheur personnel, pouvant pousser une certaine personne jusqu'à la mort pour y parvenir.
Jacob est peut être celui que j'ai le plus apprécié dans ce livre même si certain travers me donnaient envie de refermer le livre pour passer à autre chose. Les passages ou il étaient le narrateur furent vraiment passionnant car on ressentait toute sa tristesse et son désespoir face à la situation. Mis à part cela ce personnage m'a tout de même exaspérer car totalement immature.
à présent parlons du récit en lui même.
Dans toute histoire certaine règles ou codes une fois posés se doivent de ne pas être violés et respectés afin de garder une certaine vraisemblance à l'histoire. L'auteur par ce tome à choisi de nous plonger dans toutes les incohérences possible et inimaginable, pour prendre le lecteur par surprise Mme Meyer a réussi son pari mais à quel prix? L'histoire devient totalement absurde et contradictoire. Que cela soit pour l'évènement de Bella, les visions d'Alice imprécises puis soudain précises, l'adaptation de Bella et enfin les dons possédés par les vampires ami(e)s des Cullen. Jusqu'à présent les pouvoirs se voulaient présentés de manière subtil et convaincante or ici on frôle l'ineptie avec des combattants lançant des boules d'énergie, invoquant la foudre et j'en passe. On est bien loin des dons de télépathie d'Edward, de voyance d'Alice et Psychique de Jane.

Autre point négatif non négligeable de ce livre est la facilité dont use l'auteur lors de certain passage, Mme Meyer ici préfère se complaire dans la banalité, et ne prendre donc aucun risque. Pour exemples l'imprégnation de Jacob avec le personnage clé de ce tome, à défaut d'avoir Bella il aura sa......., et la facilité de Bella à s'adapter à son nouvel état, pas de crise ni de souffrance causé par la soif.
En ce qui concerne le combat final, un véritable ratage. La pression et la tension montant au fur et à mesure du récit nous attendons avec impatience ce combat titanesque annoncé dès le début nous laissant avec la crainte que la mort frappera certaine personnes et que des sacrifices seront nécessaire or nous nous retrouvons face au néant. Tout ces chapitres sur les apitoiements de Bella, les entrainements, tout ça pour ça??? Une fin frustrante plate et totalement improbable nous tend les bras. Un ressentit désagréable se dessine alors et se propage, ou comment offrir un dénouement propre et lisse digne des contes de fées....Tout bonnement pitoyable.

Dernier point, on ressent ici plus que jamais les racines mormones de l'auteur marqué par des ellipses à répétitions lors de la lune de miel. Passages frustrant car attendu depuis le premier tome, la passion entre Bella et Edward n'est plus ainsi que la magie que l'auteur avait distillée dans les précédents tomes. Paradoxalement Mme Meyer s'est permis de décrire une scène totalement gore et déstabilisante faisant penser au film de science fiction Alien.

Pour finir je dirais que ce tome peut se définir en 4 mots:
Incohérent, Facile, Sabotage et Surplus.
Qu'ajouter de plus?

Que pourrais-je dire sur ce quatrième tome? Quels mots seraient les plus appropriés pour qualifier ce livre?

Ennuyeux? Sans intérêt? Long? Pénible? Nul?

Je ne me prétend pas écrivaine mais là, sincèrement, il aurait été dans l'intérêt de l'histoire et des lecteurs de s'en tenir aux deux premiers tomes.

Si j'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes, j'ai été déçu par le troisième et franchement navré par le quatrième.

C'était mon premier livre sur ce style de littérature et j'avais plutôt bien accroché par le début de l'histoire d'amour ( J'avoue, je suis une GRANDE romantique) entre Bella et Edward. Mais je dois avouer qu'à force de mièvrerie, de larmoyance et de pleurnicherie, la série Twilight a fini par user ma patience.

Le début de la saga était plutôt bon, mais le triangle amoureux qui traine depuis déjà le tome 2, le mariage (que d'ailleurs, Bella n'approvue pas...alors pourquoi??? Juste pour perdre sa virginité et devenir un vampire?Sympa l'image du mariage que renvoie ce livre!!!!), le coup du bébé-mutant prêt à manger sa mère, et toute l'ambiance "Tout le monde est beau, tout le monde est gentil" finissent par porter sur les nerfs et détruissent les bons débuts de la série.

Pour vous dire, je n'ai même pas envie de finir le livre, et encore moins de voir les films. Je me dis qu'il y a bien d'autres bouquins intéressant et agréable à lire.

En un mot, Twilight m'a laissé un goût amer ... Je ne le recommanderais à personne.