Albouraq (31/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« L'être-humain n'a sans doute jamais été aussi asservi qu'à l'heure de la modernité. Aucune dictature n'a été aussi oppressante et pernicieuse que celle du profit. Prisonnier de son autonomie, l'homme moderne est en quête de limites, de repères, pour redonner un souffle à son existence, et ainsi s'affranchir du totalitarisme de « l'accélération sociale » qui caractérise notre époque. La crise actuelle ne reflète, dans toutes ses dimensions, qu'un vide de sens véhic... >Voir plus
Que lire après Le défi du sensVoir plus
Point de vue critique sur notre société contemporaine nécessaire à l'heure où nous ne sommes plus que des "code-barres ambulants" divaguant entre des désirs toujours plus irréalistes et des divertissements pour oublier nos maux.

A travers le concept de "l'Homme creux", l'auteur décrit ce que l'Homme du XXIème siècle est devenu : un homme vide en constante recherche de sensations. Alors que la philosophie ne s'utilise plus que pour exhiber un certain nombre de connaissances intellectuelles, notamment en politique, cet essai nous questionne sur le manque de spiritualité dans notre société, qui est régie par les résultats et l'apparence.

Une courte méditation, riche en exemples et citations d'auteurs, cet essai est un véritable rappel des valeurs essentielles et une critique du capitalisme, non pas en tant que modèle, mais en tant que système qui dénature l'Homme et lui enlève ses plus belles caractéristiques : sensibilité, foi ou encore amour de la nature.

Lire un extrait