Sofiane Meziani (Autre)
Albouraq (24/01/2020)
4.69/5   8 notes
Assumer le poids de l'existence terrestre sans le secours divin n'est certainement pas à la portée de l'homme. Il faut vraiment, et c'est tout le paradoxe de la modernité, manquer de raison pour y croire. La modernité est une véritable machine à produire des illusions. Si la vision traditionnelle situe le centre de conscience de l'homme dans l'Esprit, la psychologie moderne la localise dans l'âme. Et c'est bien ce qui fait toute la différence. Mais plus l'homme s'él... >Voir plus
Que lire après Le souffle de l'espritVoir plus
"Le Souffle de l'Esprit" de Sofiane Meziani est un ouvrage qui offre une perspective profonde et réfléchie sur la spiritualité et la condition humaine dans le contexte de la modernité. Meziani aborde les défis existentiels de l'homme moderne, confronté à un monde de plus en plus matérialiste et éloigné du divin.

Ce livre se distingue par sa capacité à articuler une critique de la modernité et de son effet sur la psychologie et la spiritualité humaines. L'auteur met en lumière comment la modernité, avec son accent sur le matérialisme et le rationalisme, a conduit à une dégradation du lien entre l'homme et le divin, générant un sentiment de vide et une quête de sens.

Meziani explore l'idée que la véritable essence de l'être humain réside dans son esprit plutôt que dans sa dimension matérielle ou biologique. Il suggère que la redécouverte de la spiritualité et le renouvellement de la relation avec le divin sont essentiels pour surmonter les limitations et les illusions de la vie moderne.

L'ouvrage est aussi une invitation à développer l'"oeil intérieur", une perception spirituelle qui ouvre à des dimensions plus profondes de l'existence. Meziani argumente que cette approche permet de transcender les impasses du monde physique et de découvrir des horizons plus vastes de réalité et de sens.

En conclusion, "Le Souffle de l'Esprit" est un livre éclairant pour ceux qui cherchent à comprendre les dilemmes spirituels de l'homme contemporain et à explorer des chemins de réalisation spirituelle dans un monde dominé par le matérialisme. Meziani offre une analyse perspicace et une voie vers une vie plus authentique et épanouie, ancrée dans la spiritualité.
Maxi coup de coeur qui devrait être lu par toute personne religieuse et/ ou spirituelle pour ouvrir les yeux sur cette société et ce bas monde ! Tres rapide (moins de cents pages), mais si lourd de sens que j'ai pris un peu moins d'une semaine pour le lire.

La modernité est avant tout un paradigme, c’est-à-dire un système de croyances et de valeurs dominantes qui déterminent une mentalité, en l’occurrence celle de notre époque. Commençons donc par dire des choses sans fard ni artifice: la modernité est, fondamentalement parlant, une pensée philosophique qui croit être investie de la mission de rendre l’homme maître absolu de sa destinée en brisant toute filiation divine.
Tout ce qui ne va pas dans le sens de leur « ouverture » intellectuelle relève, à leurs yeux, du carcan idéologique, c’est à dire de l’islamisme, du traditionalisme, du salafisme, bref de toutes ces étiquettes insignifiantes que manient avec dextérité ceux qui ont besoin de caser les autres pour mieux se distinguer.
La mentalité moderne et par définition matérialiste en ce sens qu’elle revendique à l’existence sensible le monopole de l’être
Délivrer la conscience musulmane de la prison idéologique de la « tradition » pour l’installer dans l’asile idéologique de la modernité : voilà, au fond, en quoi consiste leur marché intellectuel qu’est la promotion d’un « Islam des Lumières ».
La vision moderne consiste en une limitation de la notion de la nature qui se trouve dépourvue d’éléments qualitatifs, et surtout à renverser les définitions traditionnelles de l’homme, réduit à n’être plus qu’une créature biologique.