Black Library (20/08/2020)
4.25/5   2 notes
Depuis plus de vingt ans, Black Library publie les récits chargés d'action et de personnages au caractère bien trempé du futur cauchemardesque de Warhammer 40,000, et leur donne vie grâce à des illustrations de couverture aussi dramatiques que dynamiques.

Offrant un regard unique sur les coulisses de la création des couvertures de plus d'une dizaine des titres Black Library les plus appréciés, Black Library Tout l'Art de Warhammer 40,000 est le compag... >Voir plus
Que lire après Tout l'Art de Warhammer 40 000Voir plus
Warhammer 40000 est tout d'abord un jeu de plateaux et de figurines mais la franchise s'est étendue dans les jeux-vidéos, les comics et surtout les romans par sa maison d'édition de la Black Library ou la Bibliothèque Interdite qui abordent toutes les facette de cet univers cauchemardesque mais fascinant, et qui se distinguent surtout par leurs couvertures. Tout l'Art de Warhammer 40000 est un artbook regroupant les plus belles couvertures des ouvrages de cette science-fiction sombre mâtiné de fantasy et dont la plupart sont devenus iconique quand on parle de ce gigantesque macrocosme fictif.
Composée de plus de 200 pages, l'artbook nous présente les images qui illustrent les différentes factions que les romans se concentrent, les chevaleresque Space Marines, les taciturnes Inquisiteurs, les punks débrouillards du monde délabré de Nécromunda, les Soeurs de la Bataille, les prêtres inquiétants de l'Adeptus Mechanicus, les adeptes du Chaos, les Xenos et pour finir les soldats courageux de l'Astra Militarum. On peut vite critiquer le fait qu'il y a beaucoup qui manquent dans ce recueil qui se veut inclusif, pas de Nécrons ou de Tyrannide par l'exemple mais tout ne peut pas être parfait hélas.
Les couvertures exhibées sont toutes remarquables il faut le dire, toutes finement soignées et regorgeant de détails somptueux. Chacune arbore la patte de l'artiste ainsi que son sujet qui diffère souvent des une et des autres : celles des Space Marine et de l'Astra Militarum ont un souffle épique tandis que celles de Necromunda ont un coté cyberpunk et far-west par exemple. Des covers d'où on ressent l'aventure, l'angoisse, le drame, la malice, le spirituel ou encore la noirceur du récit dont il illustre. Des personnes bien connus de la franchise y sont représentées pour notre bonheur, que ce soit l'inquisiteur Eisenhorn dévoué à sa cause, la noble soeur Célestine, l'abominable docteur Fabius Bile où encore l'irrévérencieux commissaire Ciaphas Cain, dans toute leur splendeur.
L'artbook est couteux effectivement (une trentaine d'euros pour y posséder) mais il est un excellent cadeau à faire à un passsioné de Warhammer 40000 et pour les amateurs des illustrations de la fantasy et de la science-fiction. A ne pas manquer absolument !

Les histoires de space marines sont grandioses et épiques. Elles restituent l'héroïsme des plus inflexibles défenseurs de l'humanité, ce qui signifie que les couvertures des ivres qui relatent ces histoires doivent en faire autant. Les considérations principales lorsque nous commandons une œuvre pour un roman consacré aux space marines, sont l'ambiance et le temps. Les couvertures space marines doivent être imbues de gravité-le personnage doit se tenir droit et ferme, envers et contre tout. Vous devez être capable de sentir son poids et sa puissance, et, plus important encore, le poids de son histoire. Que ce soit via les dégâts sur les armures ou les cicatrices, chaque couverture de roman doit évoquer les innombrables conflits, épreuves et événements formateurs qu'une illustration ne peut pas montrer-celles qui on fait du personnage ce qu'il est à présent.
Les illustrations ont toujours joué un rôle clé pour Warhammer 40 000. Depuis la première édition du jeu, en 1987, les livre de règles et les codex ont tous été somptueusement décorés avec l'imagerie évocatrice des factions des conflits et des paysages futuristes de l'univers. Ces œuvres d'arts renforcent les contenus de règles et d'historique. Elles donnent vie aux personnages et aux lieux fantastiques, extraordinaire, crées par les auteurs du studio et les concepteurs de figurines par le truchement de l'art, et sont un vecteur crucial par lesquels les joueurs et les lecteurs comprennent le ton sombre et gothique unique de cet univers.
L'Astra Militarum est le noyau humain de la machine de guerre impériale. Composé de milliards de soldats combattant sur les innombrables fronts de l'Imperium de l'Humanité, les gardes impériaux sont aussi proches qu'on peut l'être de "l'humain commun" de Warhammer 40000. Ce sont des individus 'ordinaires' qui vivent dans un univers extraordinaires. Tout cela en fait les personnages de l'univers de Warhammer 40 000 auxquels il est le plus aisé de s'identifier, quelque chose que nous gardons toujours à l'esprit lorsqu'on aborde la question des couvertures.
Si l'Adeptus Astartes représente l'aspect martial de Warhammer 40 000, alors l'Adepta Sororitas en est l'aspect spirituel. Vêtues d'armures énergétiques baroques, ces guerrière sont le bras militant du clergé impérial, et elle sont extrêmement liées à un des aspects centraux de Warhammer 40000 : la foi.