AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 103 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayané, jeune femme africaine d'un pays imaginaire retourne dans son village d'Eku après plusieurs années d'étude en Europe. Et ce retour est mal vu par les villageois qui vois en Ayané le retour du mal, d'autant plus que le village se retrouve assiégés par des rebelles venus du Nord qui veulent renouer avec les traditions ancestrales. Prenant les habitants d'Eku en otage, ils envisagent un sacrifice humain pour s'attirer la bonté des Dieux.
Léonora Miano camerounaise de naissance conte ce continent qu'elle aime tant mais qui la heurte par sa naiveté et son ignorance. D'une écriture directe et lyrique, Miano dresse un portrait terrifiant d'un peuple qui croit encore aux offrandes célestes et qui envoie ces enfants mourir pour des combats illusoires. Avec ce premier roman, elle se hisse parmi les voix africaines qui nous ravissent ces dernières années.
Roman violent et éprouvant, un regard bouleversant et sincère sur la triste réalité africaine.
Commenter  J’apprécie          640
L'histoire se passe en Afrique noire, dans un pays imaginaire. La jeune Ayané revient d'Europe a son village natale voir sa mere mourante. Ayané arrive au mauvais moment: le pays est en guerre civile, son village, jusqu'a présent paisible et comme hors du temps, est attaqué par une horde de miliciens impitoyables qui forcent tous les habitants du village a participer a une horrible cérémonie. Ayané, malgré elle, devient témoin d'une tragédie bouleversante.
Léonora Miano connait bien l'Afrique, elle est d'origine camerounnaise. Elle décrit la noirceur de l'ame humaine. Sévere, sans pitié meme, elle évoque la vie en Afrique, les relations entre les habitants, leurs caracteres et comportements. Bien qu'il s'agisse d'un pays imaginaire, l'histoire a bien pu se passer dans n'importe quel pays d'Afrique centrale de nos jours.
Le roman a obtenu le prix Révélation de la Foret des Livres en 2005, ainsi que le prix Louis Guilloux en 2006. Il a été classé 5e au palmares des meilleurs livres de l'année 2006 par le magazine LIRE.
Commenter  J’apprécie          310
"Parce que la vie, c'était ça. Un serpent qui se mordait la queue." (P. 15)
Ayané revient dans son village. Elle est venue accompagner sa mère mourante dans ses derniers jours. Elle revient de France et porte sa tenue occidentale, veste en jeans et pantalon..., bien loin de l'image traditionnelle des femmes.
Choc de culture...elle représente dorénavant le mal aux yeux de certains.... Elle est l'image de la femme qui les dérange et qu'ils réprouvent, et l'image de l'étranger qu'ils rejettent.
Choc de civilisation également car des rebelles attachés aux traditions assaillent le village et interdisent à la population de le quitter. Ils organisent un crime rituel, une horrible tragédie
Folie des hommes, traditions rituelles, obscurantisme religieux, qui en rappellent d'autres
Un livre dur et malgré tout beau, qui dérange
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          90
Un livre violent qui vient transmettre la culture africaine dans ses belles traditions mais aussi dans ses sacrifices. Un roman lu il y a plusieurs années et dont je garde le souvenir d'une lecture violente et éprouvante.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Stardust

De quelle origine est Louise ?

Camerounaise
Mauritanienne
Mozambicaine

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Stardust de Léonora MianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}