3,8

Les membres d'un village africain traditionnel vont devoir faire face à une nuit plus que tragique...
Un livre très bien écrit, qui prend aux tripes et dont on ne sort pas indemne.
It's a fantastic and powerful book! W Ancestors!
Enfin quelqu'un qui parle de l'Afrique contemporaine. de la vie quotidienne, des tragédies, des horreurs : c'est un roman vrai. Il était temps. On pense aussi à Kourouma, Dongala, et au poète Camerounais Anne Cillon Perri.
Nous sommes à Eku, un village situé dans un pays fictif d'Afrique noire. Après avoir fait ses études en France, Ayané revient au chevet de sa mère mourante. À l'écart, méprisée par les femmes du village pour son indépendance et son absence, elle est témoin de la manière de vivre ancestrale qui règne dans ce village reculé. Eku n'est peuplé que de femmes, de vieillards et d'enfants, les hommes étant partis travailler dans des contrées lointaines.
Un soir, tandis que la guerre civile fait rage dans ce pays imaginaire, des miliciens débarquent au village. Il s'agit de patriotes qui luttent pour restaurer l'unité originelle du peuple africain. Venus recruter de force des garçons pour se battre, et des filles pour le reste, ils mettent le village en quarantaine pendant une nuit interminable et sanglante au cours de laquelle un terrible sacrifice aura lieu. Cachée des autres humains, Ayané voit tout du haut de son arbre.

Un roman au style superbe, à la fois cru et lyrique, sur le retour à soi, celui d'une jeune femme "occidentalisée" originaire d'Afrique, et celui de l'Afrique à son essence avant la colonisation. Pourquoi la barbarie dans ce continent où la nuit sembler régner plus qu'ailleurs ? Comment l'expliquer et même la pardonner à un peuple tant soumis à ses chefs ?
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
On ne sort pas indemne de cette critique de l'Afrique des traditions qui passe par l'initiation et la violence. Cette lecture parfois dérangeante rejoindra tous les déracinés, ceux qui fuient leurs racines comme ceux qui les idéalisent, les deux faces du même drame. Ce premier roman donne envie de suivre l'auteur.
Dans ce premier roman, Léonora Miano témoigne déjà de son grand talent à parler des maux qui rongent l'Afrique. L'Intérieur de la nuit, qui raconte la nuit terrible des villageois pris en otage par des rebelles, se lit à plusieurs niveaux et s'adresse aussi bien aux grands ados qu'aux adultes.
(...)
Le premier roman de Léonora Miano témoigne déjà de son talent extraordinaire ! Depuis que j'ai rencontré ses textes, je n'ai eu de cesse d'en parler autour de moi, c'est dire mon enthousiasme.
À travers l'allégorie de cette nuit terrible entre les villageois et les rebelles, qui se comprend à plusieurs niveaux de lectures, Léonora Miano donne vie aux thèmes qui habiteront l'ensemble de son oeuvre, mais celui qui est prépondérant ici est l'enrôlement de la jeunesse dans des guerres civiles au nom d'une réhabilitation de l'identité africaine. Certes, cette réhabilitation doit avoir lieu, mais en faisant couler davantage de sang ?
Dans L'Intérieur de la nuit, on retrouve également le chemin difficile vers l'identité individuelle, l'acceptation de ses origines, les relations au sein de la communauté codifiées par la tradition indépassable. Il y est question de transgression des lois ancestrales, mais surtout d'une grande tolérance envers l'autre, celui qui est différent et souvent incompris. Chacun mène sa vie selon ses valeurs, ses expériences, et place sa dignité là où il lui semble bon. Ça paraît bête, dit comme ça, mais les crispations identitaires véhiculées dans les discours publics (personnages politiques, journalistes) visent justement à tuer la fraternité (diviser pour mieux régner).
Ce que j'aime tant chez Léonora Miano, c'est la place centrale faite à la psychologie des personnages et au débat. C'est au lecteur de faire son chemin entre les opinions que chaque personnage incarne. S'il y a toujours de la violence et une critique acerbe dans ses romans, il y a aussi beaucoup de sagesse. Je ne saurai que vous inviter à découvrir Léonora Miano si ce n'est pas déjà fait.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
C'est le premier livre de Léonora Miano que j'ai lu en vivant au coeur du Cameroun, son pays. Et par le biais du CCF, nous l'avons reçu afin d'échanger sur ce livre que je transmets aux personnes qui savent regarder l'Afrique Noire avec un vrai regard.
Les mots sont là, bien présents dans l'horreur de la réalité.