AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 103 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Premier roman d'une jeune Camerounaise dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais lu, je dois dire que j'ai vraiment apprecié ce livre. Une plongée au coeur de l'Afrique profonde, (peut-être celle de nos clichés européens, mais sans doute la plus représentative), qui analyse à travers l'histoire d'Ayané le poids des traditions, du respect des anciens, du rejet de l'"étranger". Ayané a toujours été différente et donc jamais intégrée au clan. Des évènements dramatiques vont avoir lieu, à cause des rebelles... Un livre dur, beau et bien écrit qui s'interroge sur le destin du continent noir et la folie des hommes. Un beau roman. (qui donne envie de lire le suivant : Contours du jour qui vient)
Commenter  J’apprécie          140
Ce roman est à la fois violent et parsemé de tendresse et de colère vis à vis d'une société dont le poids des croyances ancestrales et des traditions semblent immuables. Cette société, dont l'auteur s'est extraite et vis à vis de laquelle elle a pris de la distance, est la métaphore des traditions qui ont du mal à en préserver leur beauté, rattrapées et happées par le mal de certains hommes qui n'ont que des projets macabres à offrir.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai pris ce livre un peu au hasard dans les rayons de ma bibliothèque municipale.
L'action se passe dans un pays imaginaire : le Mboasu.
Voilà une lecture bien rude pour un début d'année : je me suis laissée tenter par une très belle couverture : une jeune femme en tenue traditionnelle…
Un fond jaune qui évoque le soleil …

Du soleil il y en a mais c'est un soleil plombant, aride, une désolation pour ce petit village…
Les hommes partent chercher du travail au loin, les femmes restent s'occuper des enfants….
Ayané revient au village (elle est partie pour ces études) et trouve sa mère mourante…et une population locale qui la déteste. Elle n'est pas surprise, ceux de son village l'ont toujours détestée…
A l'arrivée de soldats, Ayané grimpe se cacher dans un manguier et assistera à la scène sans les paroles….qu'elle essaiera de reconstituer après coup….
Un livre choc…
Commenter  J’apprécie          60
L'intérieur de la nuit est son premier livre, un livre 6 fois primé et consacré meilleur premier roman français par la Revue Lire en 2005.

C'est un livre qui dérange car il narre une réalité africaine difficile à confronter avec une réalité européenne occidentale, même décadente.

L'Afrique avec ses traditions ancestrales encore très vives, ses coutumes tribales encore très fortes et différentes, sa soumission quasi généralisée à un pouvoir corrompu, un illettrisme…

Au centre de cette histoire très forte, il y a Ayané une jeune femme qui a reçu de l'éducation et laquelle, à l'occasion d'un retour au pays (pays fictif dans le roman, mais aisément extrapolable), est mal reçue par le village qui la considère une étrangère.

Déjà ses parents étaient considérés comme parias parce que sa mère venait de la ville et son père, par amour, était resté monogame et de plus, il était resté au village alors que presque tous les hommes partaient en quête de travail « dans des contrées lointaines ». Ils avaient envoyé Ayané se faire scolariser à la ville la plus proche où elle vécut avec une tante jusqu'à son départ en Fac.

Mais la mère d'Ayané se meurt et elle revient au village où elle est persona non grata. Presque en même temps le village est cerné par des guerriers venus du nord qui exigent l'enrôlement d'enfants par la force et le rapt de jeunes filles comme butin de guerre. En cas de protestation, il n'y a pas de négociation en dehors de la Kalachnikov et le village sera soumis à la terreur par des hommes drogués à l'iboga (alcaloïde provoquant des hallucinations). Non seulement ils emploient la violence la plus extrême et répandent la terreur, mais en plus, ils exigent un sacrifice humain, perpétré par le frère de la victime suivi d'un acte de cannibalisme imposé à tout le village afin de se « rapprocher » des racines ancestrales.

Le début du livre m'a paru enchanteur avec cette description d'une Afrique ancestrale dans un langage tantôt lyrique, tantôt un peu naïf avec une note d'humour.

Mais à partir de l'irruption des rebelles dans le village, j'ai été estomaquée. Page 95 on lit, il fallait effacer tout ce que Le Blanc avait laissé de mauvais: toute servilité, toute crainte du lendemain, toute ignorance de soi…Et au stade où on en était arrivé, ce n'était plus l'eau qui devait servir au nettoyage, mais le sang.

Un portrait très cru en même temps qu'un hommage à ce continent.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Même si elle vient assister sa mère, qui est en train de mourir, Ayané n'est pas la bienvenue dans son village natal. Elle, qui a quitté son pays pour la France, peine à y retrouver ses racines. Tandis qu'elle cherche sa place dans ce monde qui la rejette, une sanglante révolte contre le pouvoir politique en place s'organise...
Dans ce pays d'Afrique imaginaire, c'est le spectre des génocides et des guerres civiles qui plane. Ayané devra faire face à cette menace sourde tout en tentant de se réapproprier les codes qui régissent ses relations avec les autres femmes du village. A la confluence des représentations occidentales de l'Afrique et de l'authenticité des coutumes camerounaises, Léonora Miano prend à bras le corps, dans le magistral premier roman qu'est L'intérieur de la nuit, les enjeux politiques nés de la brutalité des colonisations et interroge avec acuité la place des femmes dans les sociétés traditionnelles.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Stardust

De quelle origine est Louise ?

Camerounaise
Mauritanienne
Mozambicaine

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Stardust de Léonora MianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}