Harlequin (10/01/2018)
3.83/5   72 notes
Liam n’aurait pas dû être sa seconde chance. L’homme qu’elle était censée aimer pour toujours, c’était Aaron, son mari. Bien sûr, pour les femmes de militaires, « toujours » n’existe pas. Natalie savait qu’être veuve si jeune – à vingt-sept ans à peine – était une possibilité. En revanche, qu’il n’ait suffi que de quelques instants avec Liam pour remettre en question toute son histoire avec Aaron… ça, elle ne l’aurait jamais imaginé. Elle qui pensait avoir déjà vé... >Voir plus
Que lire après Saving herVoir plus
Dive bar, tome 1 : Dirty par Scott

Legals Lovers

Lisa Childs

3.95★ (65)

5 tomes

Passion en backstage, tome 1 : Rock God par Shaw

Passion en backstage

Jamie Shaw

4.19★ (147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des romans dont nous ne soupçonnons pas les pouvoirs… En commençant [Saving Her] je m'étais préparée psychologiquement car les copines étaient unanimes sur ce premier opus… Mais OMG en fait je n'étais pas si bien préparée que ça parce qu'en terminant ma lecture j'étais dans un état pas possible.

Au début, je me suis posé pas mal de questions quant à la teneur du récit… Vais-je retrouver les codes classiques des romances militaires ? Comment Corinne Michaels va-t-elle me surprendre et m'émouvoir ? Vais-je tomber amoureuse de Liam, ce BBF apparemment incontournable ?

Corinne Michaels nous offre une histoire très émouvante et ô combien surprenante, je me suis bien fait avoir pour le coup. Natalie se retrouve veuve à vingt-sept ans, mère célibataire, elle va devoir faire face à un deuil déchirant. Déni, tristesse, colère vont se succéder… Malgré son statut de femme de militaire, elle n'était pas préparée à perdre son mari… La chute est rude et elle va avoir du mal à remonter la pente, fatiguée par son entourage oppressant, elle va néanmoins ouvrir la porte de sa vie à Liam, le meilleur ami d'Aaron, son défunt mari. Liam sera un ami loyal et attentionné envers Natalie et sa fille. Mais Liam est aussi militaire et que faire quand les sentiments s'imposent d'eux-même ? Des sentiments qui surpassent les liens amicaux qu'ils ont tissés depuis des années. Natalie se retrouve aux prises avec des émotions contradictoires… La douleur, le manque, l'envie d'aller de l'avant, le désir mais aussi la honte et la culpabilité d'avancer. Liam quant à lui a tout fait pour garder sa place d'ami pour Natalie mais les sentiments ne se contrôlent pas et il souhaite être bien plus dans vie de Natalie et d'Aarabelle. Mais ont-ils le droit de s'aimer ? Et pourquoi Natalie ne reconnaît pas les émotions qu'elle ressent ? Ses sentiments pour Liam surpassent tout ce qu'elle a déjà vécu avec Aaron… Comment vont-ils gérer ce qui leur arrive ?

Ce roman c'est un sacré coup de coeur ! Pourquoi ? Parce que Corinne Michaels nous offre une romance très complète malgré la longueur du récit de ce premier tome, car attention il y a une suite ! Si au début on peut penser que l'histoire restera assez classique, et bien le dénouement et les rebondissements remettent totalement en question cette impression de simplicité. Je me suis retrouvée dans l'esprit de Natalie, j'ai lutté avec elle pour qu'elle reprendre goût à la vie. J'ai douté, j'ai eu peur à ses côtés… Je me suis interrogé aussi sur mes hypothétiques réactions face à une situation similaire, impossible de se dire, mais comment j'aurais réagi si cela avait été moi ? J'ai eu des certitudes bien ancrées car Natalie nous apparaît vraie et palpable. Ses émotions à vif m'ont touché, j'étais aussi déchirée qu'elle, en souffrance et anéantie, jusqu'à ce que Liam vienne la soutenir. Ce fut intéressant de ressentir le trouble de nos héros, évidemment la culpabilité est écrasante, et c'est puissant la manière dont l'auteure a réussi à nous transmettre ce genre d'émotions… L'auteure narre son histoire avec les points de vue de Natalie et de Liam, en grande majorité c'est notre héroïne qui est la narratrice, on avance avec elle, j'avoue que je me suis énormément attachée à elle. Elle m'est apparu réelle, avec ses forces et ses faiblesses, essayant de surmonter l'enfer… Pleine de certitudes, ce qui l'empêche d'avancer, mais si tout n'était qu'un mirage ? Sa relation avec Liam va semer le trouble, Natalie va perdre pied en même temps qu'elle va s'autoriser à vivre. J'ai trouvé le personnage de Natalie très intéressant, elle est instable et très humaine. Elle illustre très bien la veuve en deuil qui n'arrive pas forcément à analyser ses émotions, un long cheminement se mettant en place même si elle doit être forte pour élever sa fille maintenant qu'elle est seule.

Liam, c'est le must en terme de BBF ! Forcément il est charismatique et très attirant. Mais ici ce n'est pas ça qui fait de lui l'homme de toutes les situations. La relation qu'il a avec Natalie est compliquée, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, il était le meilleur ami d'Aaron… Il a toujours gravité autour du couple, étant présent à tous les événements importants. Il avait déjà un lien amical avec Natalie, leur relation était donc déjà fondée sur la confiance et le soutien. Et puis Liam c'est un homme attentionné, patient, aimant et posé finalement. J'ai adoré ce mec, sa personnalité, son tact et sa dévotion. Ce n'est pas un homme qui s'impose, c'est plutôt le genre à proposer son aide, à être tout simplement présent. Bref, Liam c'est un héros dont je suis tombée amoureuse. Il ne pouvait en être autrement, il a énormément de qualités mais ne se cache pas d'être un simple mortel, un homme de confiance mais qui n'est pas infaillible, il est rassurant sans être dans l'excès.

Aaron reste un personnage dont on est obligé de parler… Car sa présence est intense, même s'il est là comme une ombre du passé, un fantôme qui rôde entre Liam et Natalie, il n'en reste pas moins une pièce maîtresse de cette histoire. Un Aaron qui reste intrigant pour le lecteur, car pour ma part j'ai eu besoin d'en savoir plus sur lui pour me positionner dans l'histoire. Une chose est sûre, je suis #TEAMLIAM à 100%. Les personnages secondaires s'incrustent dans un décor lourd de sens, les tenants et les aboutissants de l'histoire son infinis, on avance à l'aveugle et quand on pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et bien l'auteure balance une bombe ! Et c'est ce qui a déclenché mon coup de coeur.

L'intrigue aura pu être simple mais la complexité psychologique de l'histoire vient rendre l'ensemble passionnant et pousse le lecteur à la réflexion. Quand vous croyez être bien installé avec votre bouquin, vous êtes tranquille, vous savourez cette lecture pleine d'émotions et là BIM, THE RÉVÉLATION !

Et là, tu accuses le coup, tu te dis, Naaannnnnnn… Et tu reprends ta lecture totalement chamboulée… J'ai été terriblement surprise par l'évolution de l'histoire, j'avoue que l'auteure a fait naître d'autres sentiments en moi, l'incompréhension, la colère, le dégoût et la sensation de vide s'est fait sentir… J'ai eu l'impression d'être à la place de Natalie, totalement démunie… Et mon petit coeur en a pris un coup !

Je me suis dis, Marlène, calme-toi ! Ça va aller ! Reprends-toi ! Corinne Michaels n'a pas voulu te faire avoir une crise cardiaque, non pas du tout, elle est juste sadique ! Et oui, l'auteure a un style tout à fait addictif, elle a su nous berner avec son histoire en nous surprenant de la meilleure des façons, j'ai aimé la tonalité de ce premier opus car elle mélange drame et romance à la perfection. Les émotions sont vives, parfois brutes et déchirantes. L'auteure ne nous ménage pas et plus j'avançais dans l'histoire, plus je sentais l'angoisse monter ! La romance évolue de manière tout à fait évidente, l'amour s'impose doucement et emporte tout sur son passage. Si l'histoire garde un côté un peu grave, Liam adoucit le quotidien de notre héroïne et cela se sent. J'ai eu la sensation que les émotions venaient et partaient comme des vagues, me laissant quand même toujours un peu d'espoir pour l'avenir. L'histoire n'en reste pas moins divertissante car n'oubliez pas que Liam reste un héros de choix et qu'il est canon, la sexytude se glisse naturellement dans le destin de nos héros. J'ai aimé la manière dont l'auteure a abordé certains thèmes. Comme la vie des militaires, leur relation avec leur métier, la vie et ce que la mort représente pour eux. le deuil est très bien traité, avec beaucoup de justesse car l'auteure ne se fige pas dans la manière d'aborder la situation que Natalie traverse. J'ai aussi aimé d'autres aspects de ce livre, elle met en lumière la notion de couple, avec les complications que l'on peut rencontrer lorsque l'on construit une vie à deux. J'ai trouvé cela cohérent dans l'évolution de l'histoire et cela nous donne vraiment des éléments de compréhension et d'acceptation.

En bref, et parce qu'il faut bien conclure à un moment donné, ce roman est un véritable coup de coeur ! C'est un global, je n'ai rien vu venir, même si j'aurai voulu je crois que comme Natalie j'ai occulté pas mal de chose qui m'ont conduit à être choquée à plusieurs moments dans l'histoire. J'ai totalement craqué pour Liam qui est vraiment la perfection incarnée et je dois tout de même faire mention de cet affreux Cliffhanger qui a totalement créé un court circuit psychologique ! Genre, mais… mais… elle est où la suite ? SVP ne nous faites pas ça !!! C'est trop cruel ! [SAVING HER] c'est addictif, émouvant, parfois sexy et c'est évidemment un incontournable dans le genre New adult !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/01..
Je découvre cette duologie tardivement contrairement à d'autres qui ont sans aucun doute déjà eu l'occasion de la lire lors de sa sortie en France. Je ne connaissais pas la plume de Corinne Michaels et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en plongeant dans ce roman dont le synopsis m'a plutôt bien plu lorsque je me le suis procurée, et je vous avoue que j'en ressors avec un avis plutôt mitigé !

La plume de l'auteure est assez basique et classique. Elle est néanmoins assez légère pour qu'on lise les pages assez rapidement. Ca ne m'a pas déplu de la découvrir et pourquoi pas réitérer l'expérience à l'occasion, mais peut-être aussi dans un roman un peu plus élaboré que cette duologie...

On y fait la connaissance de Natalie, dite Lee, enceinte, qui apprend que son mari, Aaron, décède au cours d'une mission dans l'armée. Soudainement propulsée dans le veuvage et la monoparentalité, Lee ne sait pas comment faire face à tout cela. En plein deuil, elle refuse les mains tendues de ses proches, et tente tant bien que mal de s'en sortir seule, avec sa fille. Jusqu'au jour où Liam, le meilleur ami d'Aaron, revient pour s'installer en ville et s'impose tout naturellement dans son cercle restreint pour l'aider à franchir l'étape du deuil ainsi que toutes les démarches liées au décès d'Aaron.

Lee nous apparaît comme une femme qui se veut forte, mais elle est aussi très fragile. Il n'y a que dans l'intimité qu'elle nous dévoile ses fissures et ses blessures, et ce n'est que lorsque Liam s'impose dans sa routine qu'elle se rend compte d'à quel point elle ne peut pas tout gérer toute seule, et que c'est normal d'avoir besoin d'aide à un moment ou un autre. Personnage central, c'est elle qui voit son personnage évoluer au fil des pages, avec plus ou moins de difficulté. Perdue dans le deuil, elle ne sait plus comment faire pour reprendre goût à la vie et à songer à l'avenir. Elle est perdue dans une boucle infernale de laquelle Liam va progressivement la faire sortir.

Dans son ensemble, ce premier tome a tous les ingrédients nécessaires pour constituer une excellente romance, avec des personnages à la psychologie de dingue. Tout commençait très bien. Lee me semblait être attachante, et puis finalement, tout a basculé vers, ce que je qualifierai, du n'importe quoi... Je ne sais finalement pas si c'est à cause de la traduction ou bien de la plume de Corinne, mais cette romance a perdu de sa fluidité et de sa crédibilité au fil des pages.

J'ai trouvé qu'il y avait énormément de redondances. Il y avait des discours et des dialogues qui tournaient littéralement en boucle et qu'on retrouvait presque toutes les vingt pages. S'en était un peu pénible de voir tout le temps les mêmes phrases répétées à chaque fois. J'en suis venue à me demander à quelle heure exactement ils allaient bien pouvoir changer de disque... Après, cela s'explique aussi par le deuil que Lee traverse ; mais en tant que lectrice, j'ai trouvé cela sans fin, lourd et lassant de la voir faire un pas en avant plus vingt en arrière dès que les choses semblent s'améliorer.

Et puis, à côté de ça, la temporalité est très bizarrement exploitée. Entre deux chapitres, j'avais l'impression qu'il ne s'était passé qu'un ou deux jours, alors qu'en réalité il se passait des semaines. C'est assez étrange comme sensation car toute l'histoire semble se suivre dans une temporalité très proche alors qu'en fait, pas du tout. Je me repérai dans le temps grâce à Aarabelle, la fille De Lee, selon sa croissance. Mais entre le stade de nourrisson à celui de bébé qui mange des petits pots, il y a ... dix pages ! Et en tout est pour tout, les 297 pages de ce premier tome représentent un peu plus d'un an de temporalité. Donc tout est condencé, rapide et avec parfois des sauts du coq à l'âne.

Pour ce qui est de la romance, nous la voyons bien évidemment arriver à mille kilomètres. Mais ça, ce n'est pas le problème puisqu'il suffit simplement de lire le synopsis pour savoir qui va être le love interest de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage Liam qui représente, littéralement, un rayon de soleil dans la vie enténébrée De Lee. Je l'ai trouvé très frais comme personnage, même s'il est parfois un peu trop parfait et lisse. Mais ça a été très facile de s'attacher à lui. Surtout qu'il met absolument tout en oeuvre pour aider Lee à surmonter la mort d'Aaron, et avec une patience d'ange ! Tout d'abord amis, ils basculent ensuite vers l'amour, mais je déplore de ne pas avoir vécu le moment où les sentiments émergent. J'ai eu la sensation que ça sortait un petit peu de nulle part, parce qu'il fallait avancer dans l'histoire et passer de la friendzone à la lovezone. du coup, cet amour naissant m'a laissé une saveur incipide sous le palais. Entre eux, c'est évident, mais il manque clairement le truc qui nous fait rêver et vibrer. L'alchimie est là, mais n'est pas forcément non plus évidente à voir. J'ai plutôt vu ça comme un conditionnement de notre cerveau à les voirs comme faits l'un pour l'autre parce que c'est ce qu'il doit se passer.

J'ai vu le final de ce premier tome arriver au grand galop. Quasiment dès les premières pages, j'ai émis une hypothèse et au fil de ma lecture, j'ai compris que l'auteure rajoutait toujours plus de drames, toujours plus de galères, toujours plus de... Bref, vous avez compris où je veux en venir. Alors c'est sans surprise que j'ai lu le plot twist final qui appelle quand même à la lecture du second tome

En conclusion, Saving Her est très loin d'être la romance du siècle. C'est léger, sans réel prise de tête malgré la redondance des discours répétés encore et encore ; mais je n'en garderai pas un souvenir imperissable.
Saving Her de Corinne Michaels m'a été envoyé par net galley et Harlequin.
J'aime bien lire des romances en ce moment, et je dois avouer que celle-ci est très réussie.
Natalie, femme de militaire, apprend le décès de Aaron juste avant la naissance de leur fille. Elle a beaucoup de mal à y croire, elle va devoir faire face à la naissance d'Aarabelle toute seule. Et apprendre à vivre sans l'être qu'elle aimait depuis qu'elle était au lycée.
Heureusement, elle peut compter sur le meilleur ami de Aaron : Liam. Et très vite, ils vont être attirés l'un par l'autre. Vont t'il succomber à la tentation ? Sachant que Liam est miliaire lui aussi ?
Saving Her est une romance qui m'a beaucoup touchée. Natalie vient de perdre son mari, elle doit s'occuper seule de leur bébé et peine à remonter la pente. Elle n'avait pas prévu d'être attiré par Liam, qu'elle connait depuis des années.
C'est touchant et totalement d'actualité. Beaucoup de militaires meurent en mission, et de nombreuses femmes deviennent veuves, élevant seule leur enfant.
C'est bien écrit, il se passe pas mal de choses, et je ne m'attendait pas mais alors pas du tout à cette fin !
Heureusement, je possède la suite que je vais lire sous peu, car je veux savoir comment ça va se terminer !
Je mets cinq étoiles, il est assez rare que je mette autant pour une romance mais j'ai tellement aimé que je me vois mal mettre moins !
A découvrir pour les amatrices (et amateurs ;) du genre.
Je découvre la plume de Corinne Michaels avec ce premier tome de son diptyque et j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous emmène dans la vie des femmes de militaires . Les thèmes évoqués sont aussi multiples qu'intéressants et j'ai adoré découvrir ces personnages auxquels on s'attache fortement.

Nathalie Gilcher est une jeune femme qui va vivre ce que toute femme de militaire redoute le plus , à savoir l'arrivée de commandants qui vous annoncent le pire, l'effroyable , l'intolérable. La vie de militaires n'est pas un long fleuve tranquille et Nathalie va en faire la douloureuse expériences. Tout ce en quoi elle a toujours cru va voler en éclat et seule la présence d'Aarabelle , leur fille, va lui permettre de survivre car c'est bien de cela qu'il s'agit. Quand on a perdu un être cher , on ne peut plus vivre comme avant et il va falloir passer les différents stades de deuil. L'acceptation, la reconstruction et vivre de nouveau. Ces étapes ne se feront pas sans mal car Nathalie ne va pas uniquement souffrir sur une courte période mais elle va porter en elle une souffrance constante et un rappel de ce qu'elle a perdu. Elle va continuer de vivre dans leur maison , voir les souvenirs de leur vies passées accrochés dans les différentes pièces de leur demeure , et côtoyer les collègues de son défunt mari. J'ai adoré le personnage de Nathalie car elle porte en elle un courage, une force et une souffrance qui ne peuvent que forcer l'admiration. Elle est très bien entourée mais ce ne sera uniquement lorsqu'elle acceptera de s'ouvrir aux autres qu'elle pourra aller de l'avant.

Reanell Hansen est sa meilleure amie et j'ai adoré ce personnage car elle n'a pas peur d'aborder les sujets qui fâchent ou les sujets tabous. C'est une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui connaît parfaitement le milieu militaire ainsi que ses contraintes et qui est donc à même de parler franchement à Nathalie. Cette dernière a besoin d'une personne telle de Reanell pour avancer même si ce n'est pas cette dernière qui lui permettra de rebondir. Pourtant , elle sait qu'elle peut compter sur sa meilleure amie en toute circonstance et je suis sûre qu'elle aura encore besoin d'elle dans le deuxième tome. Nathalie ne va pas quitter la vie militaire et cela pour deux raisons: d'une part, elle va travailler pour Jackson Cole donc elle sera de nouveau au coeur des Forces Spéciales et d'autre part , il y aura la présence constante de Liam Dempsey à ses côtés. le monde militaire est réglé comme du papier à musique et en restant dans cette sphère, elle saura à quoi s'attendre. On sent que tout n'est pas claire sur l'opération qui a coûté la vie à son mari mais on sait pertinemment que les secrets défenses existent pour protéger les civils. Nathalie va donc reprendre du poil de la bête mais elle va aussi devoir faire face à de nouveaux sentiments. Est elle prête à accepter ce choix? Peut elle oublier les fantômes du passé? Que se passera t-il quand la vérité va éclater?

Liam Dempsey est le héros masculin de cette saga et je ne peux que vous dire une seule chose : il est tout simplement parfait. On a beau lire encore et encore ce roman , on ne parvient pas à lui trouver un seul défaut. Certains seront dans le jugement vis à vis de son attitude mais qui sommes nous pour juger de la sorte des sentiments forts et profonds. Il était le meilleur ami d'Aaron et lui aussi nage en plein dans les Forces Spéciales. Il saura être le phare dans la tempête que va traverser Nathalie et cette dernière pourra incontestablement compter sur lui en toutes circonstances. Célibataire endurci, il aurait pu profiter de son charme pour séduire les femmes mais une seule compte à ses yeux et c'est le fruit défendu. Il pourra lui aussi compter sur des amis pour lui donner le fond de sa pensée mais il saura aussi assumer ses choix et respecter ses décisions. Quinn est sans aucun doute un de ses très bons amis et ce dernier , sous couvert d'être le clown de service ou le séducteur de base, saura lui aussi prodiguer de sages paroles. Il le poussera à réfléchir aux conséquences de ses actes et saura lui tendre la main en cas de besoin. Et cette main , je pense qu'il en aura sacrément besoin dans le tome 2.

Que dire de sa relation avec Nathalie? Il est patient, attentionné, doux, conciliant et tellement patient. J'ai adoré le découvrir au fil des pages et sur la quarantaine de chapitres présents dans ce premier tome, seuls 5 chapitres sont écrits de son point de vue ce qui nous permet de découvrir qui est ce personnage via ses actes et non ses pensées. Il se questionne beaucoup et ne prend jamais les choses à la légère. S'il n'a jamais construit une vie de famille c'est bien parce qu'il ne veut pas qu'une personne souffre en son absence. La vie de militaire est souvent une vie de solitaire et une femme doit accepter ce mode de vie avant de s'engager avec lui. Je suis très curieuse de découvrir le contenu de la lettre que lui avait laissé Aaron car ce dernier ne l'a jamais lu et si on sait ce qu'il a écrit à Nathalie , ce n'est pas le cas pour son meilleur ami. Liam est donc un personnage très attachant car il saura trouver les mots pour permettre à Nathalie, non pas de tourner la page , d'aller de l'avant. Sa présence auprès d'Aarabelle est tout aussi attendrissante mais ce qui est génial c'est qu'il ne prend justement pas la place du père. Il est le tonton de la petite et saura plus ou moins prendre soin d'elle ( ah la fameuse scène des couches m'a bien fait rire). Avec l'issue de ce tome, j'ai terriblement envie de connaître la suite le concernant. Saura t-il trouver sa place dans la vie de Nathalie ? Quel rôle jouera t-il dans sa vie? Qu'en sera t-il de sa vie de militaire?

Bref, je découvre et je succombe au style de Corinne Michaels qui a su nous proposer un tome parfait sur la perte , la souffrance et la reconstruction après la perte d'un être aimé. Saving Her pose les bases d'une intrigue savamment dosée et les personnages savent susciter de belles émotions. Ce tome se termine sur un retournement de situation assez inattendu et l'impatience nous guette pour découvrir le dénouement final.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Nathalie est enceinte, mariée à un militaire qui meurt lors d'une énième mission. Tout s'écroule pour elle: elle n'accepte pas ce décès et peine à sortir de son deuil. Et puis, débarque un jour dans sa vie, Liam le meilleur ami de son mari. Il veut l'aider, la secouer, la sortir de sa léthargie. Peu à peu, entre les deux naît un sentiment amoureux qui les culpabilise. A-t-elle le droit d'aimer de nouveau? Peut-il aimer la femme de son meilleur ami?
Je n'aime pas trop d'ordinaire les romances se déroulant dans le milieu militaire car, souvent, les personnages sont caricaturaux. Mais là, c'est différent: c'est d'abord une histoire de deuil et d'amour naissant. J'ai bien aimé que Nathalie et Liam prennent leur temps avant de tomber dans les bras de l'un et l'autre. le temps du deuil et du chagrin, le temps de l'acceptation de ce deuil, le temps de recommencer sa vie. Même si certains épisodes sont convenus -notamment la scène où ils sortent avec des amis- et les dialogues pas toujours à la hauteur, l'histoire se lit bien jusqu'à la dernière page avec une surprise à la clé. Il y a un deuxième tome, je vais sans doute me laisser tenter.
Lien : https://labibliothequedeneko..

— Cache ta joie ! J’étais dans le coin et j’avais envie de savoir comment tu allais, puisque tu « manques » mes coups de fil… Son regard se tourne vers le drapeau qui recouvre la cheminée. Il est à sa place et me rappelle chaque jour que c’est l’unique chose qu’il me reste d’Aaron. J’ai envie de le jeter par la fenêtre, de le déchirer, le brûler. Je le hais parce que c’est Aaron que je veux auprès de moi, pas une marque symbolique des services qu’il a rendus à la nation ! — Je suis heureuse de te voir, Liam. Simplement, je ne savais pas que tu étais en permission, lui dis-je en prenant Aarabelle dans mes bras. Ses yeux restent fixés sur le drapeau. — Est-ce que c’est aussi dur que ça en a l’air, Lee ? — Non, bien sûr que non… J’aimerais détourner son attention et changer de sujet. Heureusement, il se retourne, regarde Aarabelle et pose la main sur sa tête.
Je parcours son corps du regard pour en absorber chaque détail. Ce n’est pas normal qu’il soit si élégant. Ce n’est pas juste. Il rend impossible toute tentative de résistance. Il arbore un grand sourire. Il mesure son effet et il est très content de lui, visiblement.
Je n’ai jamais vraiment regardé un homme comme je le regarde. Je ne fais pas attention, d’habitude, mais avec lui… Difficile de faire autrement. Il est grand, musclé, une véritable allure de prince. Chaque partie de son corps est un appel au plaisir, et pourtant je peux voir ce qu’il y a en lui.
Tout le monde offre son aide. C’est la chose la plus édifiante que m’a apprise la mort. Les gens sortent de l’ombre pour vous tendre la main. Ils sont prêts à venir faire la cuisine, le ménage, réparer le volet cassé, mais tout cela est superflu. Personne ne sait trouver les mots, alors tout le monde essaye de faire mais, au bout d’une semaine ou de quelques mois, l’envie d’aider s’évapore. Et on n’a plus d’autre choix que d’affronter la vie.
Les gens oublient, ils vont de l’avant. Pas moi. Je reste plongée dans l’enfer, jour après jour.
Chaque fois que ses parrains viennent à la maison, je les déteste un peu plus. Je déteste qu’ils puissent la voir, la prendre dans leurs bras, alors que celui qui lui a donné la vie ne le pourra jamais. La colère bouillonne en moi. C’est comme un nuage noir qui occulte la lumière que j’ai tant besoin de voir. Il n’y a plus d’espoir, parce que Aaron est mort et qu’il a emporté la lumière avec lui. Je veux qu’il revienne, et pas seulement dans mes rêves ; je veux le sentir près de moi. Il ne me reste que des draps froids et un lit vide.
C’est une telle joie de savoir qu’elle vit en moi ! J’aime être enceinte. C’est un miracle que nous ayons réussi à concevoir cette enfant, alors je la protège. Aaron est déjà prévenu : je veux en faire un deuxième dès qu’elle sera née.
Je ferme les yeux, le monde disparaît, et je me mets à rêver… Je m’imagine assise avec elle dans ce fauteuil, à la cajoler et l’embrasser. J’imagine Aaron, notre fille endormie contre son cœur. Elle sera sa princesse, et il la protégera comme son trésor le plus précieux.