Sepia (01/10/2017)
4.83/5   3 notes
Le développement des transports, les nouvelles technologies et la croissance démographique nous conduisent à nous rapprocher inexorablement les uns des autres; la cohabitation est de plus en plus forte. Cette proximité peut faire naître des tensions, fruits de l'ignorance et désir d'imposer la même vision à tous.
L'auteur propose quelques actions concrètes pour construire un futur souhaitable où l'avenir des hommes sera paisible.
Que lire après Le conteur et le comptableVoir plus
L'auteur nous offre ici une grille de lecture pour mieux connaître l'autre. Vous savez, cet autre qu'on ne connaît pas et qui est à l'origine de toutes nos peurs, l'étranger, le migrant, le Rom !
La grille est composée de deux axes. le premier va de la précarité à la sécurité. le second de la transmission orale à celle écrite.
Pour faire court, et d'après ce que j'ai retenu, la précarité pousse au communautarisme, la sécurité à un monde réglé. La transmission orale est un facteur de sociabilité, la transmission écrite développe l'autonomie des individus.
Il n'y a pas de position idéale dans cette grille. Chaque extrémité possède ses propres dérives. Il est donc intéressant de se positionner soi-même. Car au fond, est-ce que ma place est meilleure que celle de l'autre que j'essaye de connaître ? Pas si sûr…
L'outil proposé est plutôt simple à comprendre. Il faut probablement une peu de pratique pour bien l'utiliser. Mais au moins il a le mérite d'exister et de pousser au questionnement vis-à-vis de l'autre.
En bref, il pousse à aller vers l'autre pour le comprendre. Il pousse à mieux le connaître pour ne plus en avoir peur.
Dans sa conclusion, l'auteur expose aussi des solutions concrètes, comme ce lieu de cultes universel, ou encore l'apprentissage de l'histoire de l'écriture. Original, mais potentiellement tellement efficace !
Un livre facile à lire et à mettre entre toute les mains !