Du Passage (01/01/2009)
Ce livre d’art imposant est un hommage à Edmund Alleyn, grand artiste aussi estimé de ses pairs que méconnu du grand public. Sous la direction de Ginette Michaud (Université de Montréal), Jocelyn Jean et Gilles Lapointe (Université du Québec à Montréal), Edmund Alleyn, Indigo sur tous les tons présente le parcours de ce peintre, dessinateur, artiste multimédia et précurseur des arts technologiques.

L’ouvrage réunit plus de 50 artistes, écrivains et ... >Voir plus
Que lire après Edmund Alleyn - Indigo Sur Tous les TonsVoir plus
Une véritable brique qui permet d'embrasser la carrière multiforme de l'artiste qui interpella tous les médias et tous les styles, autant l'art non-figuratif que le pop art ou l'hyperréalisme. Y sont colligés un nombre impressionnant de témoignages (une soixantaine) sur l'oeuvre et sur l'artiste. Ils sont signés Leslie Reid, Laurier Lacroix, Marcel Saint-Pierre, Michel Butor, Florence de Mèredieu, Mona Hakim… Vous y trouverez aussi un DVD avec un fascinant film de Charles Chaboud sur L'Introscaphe (oeuvre multimédia exposée, entre autres, en 1970 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris) et une courte entrevue réalisée par sa fille Jennifer.

Ce que je veux, c’est une peinture douce-amère, douce-violente. Une ivresse figée. Arriver à mettre le « réel » au défi ; le remplacer par quelque chose de plus vrai. Faire en sorte que l’univers de la conscience supplante le désordre distrayant du quotidien. Trouver l’image qui en supprime mille.
Un travail comme celui du peintre – au cours d’une vie – la jalonne de façon bien particulière : soulignant à la fois ce qui bouge dans cette vie et ce qui y demeure fixe.
Peindre : pour s’éloigner de l’évident. Afin de suivre le tracé d’une vie parallèle, secrète.