Résumé : Elias et le petit Sasha errent dans l'aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d'un long séjour à l'étranger. Mais est-ce bien là toute l'histoire ? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu'Elias se tient sans cesse sur ses gardes? Cela a-t-il plutôt à voir avec l'aura de mystère qui entoure l'enfant ?

Commentaires : Ce roman est le résultat d'un projet lancé par les éditions VLB autour de la thématique suivante : « le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. » C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent : Pierre Szalowski (Elle était si jolie), Aline Apostolska (Fleur de cerisier), Claudia Larochelle (Les îles Canaries) et Martin Michaud, pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes.

S.A.S.H.A. nous entraîne dans un récit à la voir enlevant et mystérieux, avec une touche de science-fiction à laquelle ne nous a pas habitués l'un de nos meilleurs auteurs de polars. On y retrouve le style fluide de l'écrivain et cette maîtrise du suspense qui amène progressivement le lecteur vers un dénouement imprévisible après avoir saupoudré sur 136 pages des indices de plus en plus révélateurs. Michaud nous plonge avec ses personnages dans l'ambiance inquiétante et insécurisante qu'il a l'art de créer des aires de départ et d'arrivée d'un aéroport. Au hasard de rencontres avec personnages aux intentions louables ou malveillantes. Accentuant ainsi la tension tout au long du récit. Dans l'attente de la prochaine nouveauté, j'ai terminé mon cycle Martin Michaud avec ce court thriller noir et je ne l'ai pas regretté.

Originalité/Choix du sujet :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Martin Michaud ne réussira jamais à me décevoir !

Cette nouvelle (77 pages) se lit en deux heures, mais quel plaisir. le suspens, et les interrogations que le lecteur est forcé de se poser, sont présentes de la première à la dernière page. Une histoire très sombre, comparé à ses autres livres. Mais sublissime.

J'ai adoré !
Deuxième rencontre avec Martin Michaud et j'ai beaucoup aimé : suspens, angoisses pour les personnages, sourire, tristesse, vocabulaire du Québec... bref tous les ingrédients y étaient.
Je n'ai pas mis 5 étoiles uniquement parce que c'était... trop court !

Belle découverte littéraire et, avant de le lire, une première rencontre de l'auteur en chair et en os à la Foire du Livre de Bruxelles dernièrement.

J'ai hâte d'une troisième rencontre avec une nouvelle histoire cette fois. En attendant l'achat d'un livre, je lirai un extrait.
petit livre très court (+/-125 pages) qui se lit facilement, pour occuper un moment de temps libre, mais qui n'est pas mémorable ni à lire absolument.
Un court récit envoûtant

Tout le talent du québécois Martin Michaud condensé dans ce court roman, sorte de thriller politique d'anticipation. L'action se déroule dans l'aéroport de Montréal, avec des flashbacks qui dévoilent petit à petit les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Dès le début, Martin Michaud imprime à son récit une atmosphère éthérée, trouble, une sorte d'aura sombre qui flotte autour de ses personnages: Sasha, un jeune garçon, et Elias, sorte de père de substitution. Une âme d'enfant encore pure, protégée par une âme d'adulte souillée qui ne nourrit plus aucune illusion sur le monde. Deux âmes en transit, à l'instar de la plupart des gens qui se trouvent dans un aéroport, deux âmes en danger aussi. Un terrible danger dont on mesure l'ampleur au fur et à mesure que l'on avance dans ce récit.

En peu de pages, l'auteur réussit le tour de force d'apporter de la profondeur à son récit, qui dégage finalement une certaine puissance. Martin Michaud éprouve une grande empathie pour ses personnages, ce qui donne aussi de la sensibilité à son récit, sans perdre en crédibilité. Et nous aussi lecteurs éprouvons de l'empathie envers Sasha et Elias, à qui la vie ne fait pas de cadeaux.

Intrigue captivante, écriture limpide et pleine de sensibilité, personnages attachants, S.A.S.H.A est le genre de récit poignant qu'on n'oublie pas. Avec en filigrane une critique sociale subtile sur l'évolution de nos sociétés modernes.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un récit court... mais efficace!
Personnellement, j'ai adoré lire Michaud dans un autre style littéraire que ce à quoi on l'y connait. Les personnages sont attachants et je me suis surprise à avoir du mal à décrocher au début (j'avais donc hâte de savoir pourquoi Elias était autant sur ses gardes).
Cet auteur a vraiment une plume que j'adore!