Le commentaire de Martine :
Un roman troublant, dérangeant, on est dans un roman du genre road trip, un père et son fils dans un aéroport en attendant que la mère du petit arrive. La relation entre le père et le fils se joue entre le déchirement et l'instinct de protection. C'est une histoire remplie d'émotion, de sensibilité et de tension.
Ces moments, passés dans cet aéroport, nous révèlent sur les personnages de plus en plus de choses, ce qui se présente comme un casse-tête et s'est en assemblant chaque pièce que l'histoire se crée. le petit Sasha m'a vraiment conquise, il est délicat, sensible et attentif, Élias est un homme, un père, il dégage l'homme fort, mais il a un coeur tendre.
C'est un récit captivant, avec des personnages attachants, et que dire de la finitude de ce récit, Martin Michaud offre un dénouement mystérieux et savoureux. Un bon moment de lecture, un excellent roman avec suspense qui est une bonne science-fiction. Un thriller bien mené d'une main de maître.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une fois encore, Martin Michaud nous prouve qu'il peut tout écrire, polar ou thriller. Ce court roman touchant et sombre à la fois maintient la tension d'un bout à l'autre.
Huis clos intrigant, S.A.S.H.A (n'oubliez pas les points) nous entraine au coeur de l'aéroport Trudeau l'espace de quelques heures. Traqués par d'inquiétants personnages, Elias et Sasha guettent l'arrivée de la mère de ce dernier tout en essayant de passer inaperçus dans la foule bigarrée des passagers en attente. Que craignent-ils ? Pourquoi le danger semble-t-il partout ?

Alors que le vol 459 se fait attendre, Elias et l'enfant croisent diverses personnes et ces rencontres fortuites font craindre le pire à chaque fois : amis ou ennemis ? Sur ses gardes, Elias nous transmet sa crainte d'être découvert, sa peur d'avoir fait tout ça pour rien, de voir tout anéanti si prêt du but. Mais de quoi s'agit-il ? Ce ne sont que les dernières lignes qui lèveront le voile sur cette question.

En une centaine de pages, Martin Michaud parvient à rendre les personnages attachants et à nous communiquer leur angoisse. L'espoir de l'enfant de retrouver sa mère nous touche de même que le dévouement d'Elias pourtant bougon et imprévisible. Mais il y a plus. En toile de fond, ce roman nous parle de transmission, de paternité et d'amour. Via les introspections d'Elias, on perçoit ses espoirs et ses peurs, ses forces et ses faiblesses de père et j'ai beaucoup apprécié.

Le récit de Martin Michaud s'inscrit dans un projet original. VLB éditeur a proposé à quatre auteurs de créer quatre histoires ayant comme lieu commun un aéroport et un point de départ, le vol 459. Une idée qui me donne envie de découvrir les récits de Pierre Szalowski, Aline Apostolska et Claudia Larochelle.

J'ai beaucoup aimé ce court thriller mettant en scène un ancien tueur de la NSA et son petit protégé de 7 ans qui attendent fébrilement la mère du petit à l'aéroport. Recherchés (nous ne savons pas pourquoi au début), l'homme et le petit sont visiblement très pauvres, affamés, en cavale et sur le qui-vive. le récit nous racontera qui ils sont, ce qu'ils fuient, pourquoi ils sont là, pourquoi on les recherche et ce qu'il adviendra d'eux.
Très bon suspense qui se lit très rapidement et avec intérêt.
Une nouvelle bien écrite, structurée, avec un suspens présent, mais pas non plus l'histoire du siècle.
Le fond de complot qui alimente cette histoire, est trop présente à mon goût et je m'attendais à autre chose en lisant le résumé.
En conclusion, bien en dessous des autres livres de Michaud mais plaisant à lire !
Prenez un homme avec un petit garçon dans un aéroport une voix parle à l'homme la personne discute avec cette voix. Un début d'histoire bizarre et au file des pages l'auteur vous entraîne dans un rythme effréné avec des coups de théâtre on devine que ses deux là sont en attend d'un espoir voir d'un miracle. La question ce miracle va-t-il ce réaliser ? A lire car le style du suspense de Martin Michaud est toujours présent.
J'avais découvert (et rencontré grâce à Babelio) Martin Michaud lors de la sortie de "Violence à l'origine", que j'avais beaucoup apprécié.
Ce petit roman (antérieur) qui s'avale en une ou deux heures est un thriller plein d'émotion avec les échanges et relations entre Elias et le jeune Sasha, lors des quelques heures qu'il passent dans un aéroport.
Matin Michaud nous distille savamment et au compte goutte, avec de nombreux flash back, le passé de ces deux personnages attachants.
Un roman fluide et bien écrit.
Elias se rend avec Sasha, un petit garçon de 7 ans à l'aéroport Trudeau, à Montréal pour y retrouver la maman de Sasha, Luana. L'attente est longue, Elias reste sur ses gardes et craint d'être découvert.

S.A.S.H.A. est un récit mystérieux avec une petite touche de science-fiction. Je suis peu fan de SF à quelques exceptions prêt, mais dans ce récit ça ne m'a pas gêné du tout.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre et par la même occasion découvrir l'auteur. le roman est court, mais l'intrigue se met en place doucement pour nous dévoiler le fond de l'histoire. Une fois l'intrigue dévoilée, nous allons de révélation en révélation. de plus, les personnages sont attachants avec une intrigue qui est captivante et bien écrite. Bref, un roman qui se lit rapidement et que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur !

Je remercie la maison d'édition et NetGalley pour le service-presse.

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Intéressant. Lecture très rapide. Michaud a une écriture agréable et facile, ce qui permet de vivre un bon moment malgré le fait que le livre n'a rien de révolutionnaire. J'ai aimé l'ambivalence concernant la crédibilité du narrateur; on se demande longtemps s'il est fou ou non.
S.A.S.H.A. de MARTIN MICHAUD
Un thriller pour changer. Très agréable à lire, je me suis pris au jeu, avalé très rapidement. Une histoire bien mystérieuse qui m'a fait penser à Jason Bourne, pour les amateurs du genre, à la limite du roman policier et de la science-fiction
Elias et Sasha se rendent à l'aéroport pour aller chercher Luana, la maman de Sasha. Au fur et à mesure du récit, on apprend que Sasha et Elias vivaient dans une cabane dans la foret et que celle-ci a brulé. Dans l'aéroport, ils sont sur leur garde, de quoi ont-ils peur ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sasha, ce petit garçon hyper touchant, que l'on veut protéger. Au fil des pages, on apprend qui il est réellement et ça ne fait que renforcer l'attachement à ce personnage. Elias n'est pas en reste car il lutte contre ce qu'il a toujours été, un tueur. Mais il met ses compétences au service de la protection de Sasha.

Seul bémol, la fin arrive trop vite, j'aurais aimé que certains points soient plus développés car on n'a pas toutes les réponses à nos questions.

C'est une très jolie découverte que je ne regrette pas d'avoir lue.