AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701175669
192 pages
Editions Belin (15/10/2014)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Le regard microscopique étonne. Il est toujours beau, mais parfois un peu énigmatique, voire ésotérique. Ce Livre entraîne te lecteur à la découverte de t'architecture secrète et fondamentale du monde vivant et du monde minéral, dans un alter et retour fructueux entre les images de l'invisible et celtes du monde visible. Les magnifiques photographies d'Hervé Conge plongent ainsi le lecteur dans l'intimité de ta nature. Les textes qui tes accompagnent, écrits avec le... >Voir plus
Que lire après Micromonde - Voyage sous l'oeil du microscopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A partir de clichés réalisés à partir de grossissement au microscope, on découvre la reproduction des plantes, l'organisation d'une cellule végétale, les têtes d'insectes, les cellules de la peau, des muscles ou encore du sang ou bien encore des roches…
Une manière assez originale de parler de science à travers des clichés souvent étonnant.
Comme indiqué dans l'introduction de l'ouvrage, le grossissement obtenu au microscope est mentionné sous la photo, mais la photo, quant à elle, est agrandie pour une facilité de lecture. Cela permet des illustrations plutôt belles et surtout très visuelles.
On reste assez simple dans les explications, l'illustration étant vraiment l'intérêt principal de l'ouvrage, c'est un peu dommage sur ce plan là.
J'avouerai que la partie sur la géologie m'a beaucoup moins intéressée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avec un microscope optique, l’observateur analyse des objets dans la gamme des lumières visibles, ce qui, de ce fait, limite le grossissement maximum à environ deux mille fois. Les microscopes électroniques procèdent de techniques totalement différentes. Ils utilisent un faisceau d’électrons pour illuminer un échantillon et en réaliser une image très agrandie. Ils permettent d’obtenir des grossissements très importants, jusqu’à cinq millions de fois.
Commenter  J’apprécie          10
Infiniment grand des galaxies et des constellations ! infiniment petit des particules élémentaires de la matière ! Limites de notre vue et par la même de l'observation et de la connaissance de notre environnement ! Magie de la microscopie qui permet de propulser notre regard et de pénétrer dans l'intimité des choses et des êtres...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Michel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Michel
Le chaos de Fontainebleau
Comment s'est formé le chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau il y a 30 millions d'années ? Le géologue François Michel fait revivre l'oligocène sur son tableau blanc et recompose le paysage.
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}