L'oeuvre de Michelet est immense, et sans doute l'affection de sa deuxième épouse l'aidera à traverser une période de malheurs causée par la mort de ses enfants et une gêne matérielle qu'il supportera avec courage. C'est dans ses compositions qu'apparaissent ses puissantes qualités lyriques et romantiques. Il a le don de l'évocation qui anime les choses en traduisant les faits par des images et transforme les êtres en symboles. Il prend sans cesse parti et en arrive ainsi, de bonne foi à alterner la vérité, et son histoire devient un pamphlet, un chef d'oeuvre en prose. Il ne faut pas oublier cependant que Michelet à suivi l'enseignement du philosophe Cousin, il s'est souvenu que pour l'historien ' l'esprit d'une époque se manifeste par trois choses: les lieux, les peuples, les grands hommes.' au terme d'une patiente enquête en visitant les climats, les archives en se forgeant ses idéaux une résurrection intégrale de son passé, en mettant en avant l'humanité de la femme.
which wish the witch ? the witch wish which ?

pierre michelet dresse un portrait de la femme et de sa considération très pertinent . l ' emancipation de la femme se fait par des clichés et des stereotypes malheureusement la femme doit se revolter pour sortir de ses stereotypes si elle n est pas freinée par les autres femmes non "sorcières"qui aiment ces clichés dans les cultures c est souvent la femme la meilleure ennemie de la femme qui censurent .