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Gérard Walter (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070103560
1530 pages
Gallimard (01/07/1939)
4.25/5   20 notes
Résumé :
Livres I à VIII.

Michelet (1798-1874), pour comprendre la formation de la monarchie, a voulu en étudier la ruine : son Histoire de la Révolution française parut de 1847 à 1853. Elle est demeurée, depuis lors, parce que écrite au plus près des archives, le Grand récit de référence, historique, épique, lyrique. Il n'est jusqu'aux historiens contemporains, marxistes ou libéraux, qui n'y aient puisé, ne l'aient discuté, ne s'en soient inspirés. « Toute hi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire de la Révolution française de Michelet est un classique qu'on ne présente plus. Certe, il est daté au niveau des connaissances. de même, son parti pris trop ouvertement pro-républicain (notamment à propos de la Vendée) frôle la caricature.

Alors pourquoi lire ce livre aujourd'hui ? Parce que c'est une belle histoire, celle de la révolution, raconté avec la plus superbe des plumes. Si Victor Hugo avait voulu raconter la Révolution française, il aurait écrit le même ouvrage. Ce style puissant, lyrique, avec ses nombreuses comparaisons et son parti pris tranché font du travail de Michelet un vrai régal, un plaisir coupable pour les historiens nostalgiques de la littérature du XIXe siècle.

Je recommande malgré tout aux lecteurs du XXIe de passer la première moitié de l'introduction. Elle est pleine de critiques, parfois hors-sols, qui ne sont plus d'actualité. On y trouve bien sûr quelques phrases percutantes, et le propos de fond n'est pas absurde, mais ce passage a particulièrement vieilli. Je considère qu'il est préférable de commencer au 1er chapitre.
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Une lumière sur le monde.
Le 05 août au matin, le soleil éclairait Tout.
Et pourtant ?!
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Paris, bouleversé, délaissé de toute autorité légale, dans un désordre apparent, atteignit, le 14 juillet, ce qui moralement est l’ordre le plus profond, l’unanimité des esprits. Le 13 juillet, Paris ne songeait qu’à se défendre. Le 14, il attaqua. Le 13 au soir, il y avait encore des doutes, et il n’y en eut plus le matin. Le soir était plein de trouble, de fureur désordonnée. Le matin fut lumineux et d’une sérénité terrible. Une idée se leva sur Paris avec le jour et tous virent la même lumière. Une lumière dans les esprits, et dans chaque cœur une voix : » Va, et tu prendras la Bastille « . Cela était impossible, insensé, étrange à dire… Et tous le crurent néanmoins. Et cela se fit. L’attaque de la Bastille ne fut nullement raisonnable. Ce fut un acte de foi.
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"L'époque humaine et bienveillante de notre révolution a pour acteur le peuple même, le peuple entier, tout le monde. Et l'époque des violences, l'époque des actes sanguinaires, n'a pour acteurs qu'un nombre d'hommes minime."
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De même que, les sectes chrétiennes se multipliant, il y eut des jansénistes, des molinistes, etc., et il n’y eut plus de chrétiens, les sectes de la Révolution annulent la Révolution ; on se refait constituant, girondin, montagnard ; plus de révolutionnaire.
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Emprunteur, Necker tue lui-même les emprunts en publiant "La misère de la monarchie". Révolutionnaire par la publicité, il croit l’être par ses petites assemblées provinciales où les privilégiés diront ce qu’il faut ôter aux privilégiés.
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Le monde pense, la France parle.
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Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
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Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
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