Le stylo bulle Editions (01/11/2010)
3.38/5   4 notes
Et si Darwin avait connu des hésitations, fait des erreurs voir même avait été un jeune homme sensible et maladroit ? C'est ce que vous découvrirez dans ce recueil en 3 parties qui correspondent aux 3 grandes étapes de la vie du célébre Charles Darwin. Un album plein d'humour et basé sur des faits réels en plus

Livre disponible gratuitement sur le site de l'auteur :
Que lire après Les histoires naturelles de Charles DarwinVoir plus
Cette bande dessinée pensée et dessinée par deux professeurs agrégés de SVT est une vrai merveille d'humour et de culture. Au départ une planche disponible par semaine sur le site internet de l'auteur puis une publication et distribution dans toutes les bonnes librairies tout en laissant un accès gratuit aux planches sur internet. Une bonne initiative donc.

L'auteur nous donne sa vision de la vie de Darwin entre trois époques de sa vie : le tour du Monde sur le Beagle, la vie de Darwin en Angleterre et la théorie de l'Évolution et enfin les derniers travaux de Darwin. le tout est raconté avec beaucoup d'humour et pas mal de jeux de mots qui amuseront énormément les passionnés de la théorie de l'évolution !

Les dessins « style cartoon » sont très réussis ce qui en fait un très bel ouvrage. Un beau cadeau à offrir à un ami s'intéressant à l'évolution et l'étude de la vie en général !

- Des grands hommes passés à la postérité, on a souvent retenu une phrase célèbre. Ce serait bien si moi aussi, j'en trouvais une... "Veni vidi vici", non déjà pris! "Je vous ai compris.." bah! Trop pompeux! Ça y est! J'en ai une! "Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité!".
- Mon pauvre Charles, vous avez l'air complètement dans la lune...
- Vois-tu, sur chaque île des Galapagos où nous accostons, j'ai entrepris de dessiner les pinsons qui y vivent. Le problème, c'est qu'ils s'envolent toujours avant que j'aie terminé mon croquis.
- Et qu'est-ce que vous avez le temps de dessiner alors?
- Leur bec...
Thé, eau, riz, deux laits, veau, lotions ?!? Je ne sais pas pourquoi mais je sens que dans 150 ans, on parlera encore de ce voyage!