AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 606 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je me faisais une joie de découvrir ces vies minuscules.
La première vie, celle d'André Dufourneau, m'a plu. J'ai aimé son message : on retrouve toujours ce que l'on fuit.
Je m'attendais à aussi bien pour la seconde vie, mais le style trop ampoulé et sans respiration m'a lassé.
Oui, les phrases sont belles, travaillées, mais alignées les unes à la suite des autres, c'était trop.
Un RDV raté.
Commenter  J’apprécie          101
Déçue par ce livre présenté par d'aucuns comme une pépite : une atmosphère rurale étouffante, un style recherché jusqu'à l'emphase, une posture lyrique d'écrivain ravagé par l'alcool et jouant les poètes maudits. Je suis sans doute passée à côté, mais l'écriture, trop chargée à mon goût, m'a rebutée.
Commenter  J’apprécie          90
Écouté en livre audio.

Une écriture très ampoulée, où règne en maître le subjonctif!

Malheureusement ces trois histoires racontées, tirées de l'ouvrage original, ne m'ont pas transporté, ou bien plutôt d'ennui. Cela me fait penser à une superbe voiture de luxe, très belle, esthétique, pleine d'options, avec des gadgets incroyables dans la boite à gants, mais dont on aurait du remplacer le moteur pour le remplacer par tout un tas d'options belles à regarder.

Or, un récit, ça avance ou ça se tait!
Commenter  J’apprécie          84
Premier ouvrage de Pierre Michon que j'ai lu, ce sera sans doute le seul . D'abord, le fait de parler de "vies minuscules" et de "petites gens" heurte ma sensibilité républicaine et mon sens de l'égalité. L'auteur ayant voulu sortir ces ancêtres de l'anonymat, mais n'en sachant guère sur eux peine à les rendre bien vivants et à sortir de certains clichés sur les paysans, les grand mères aimantes ou l'artiste torturé... Mais c'est surtout le style, avec ses phrases alambiquées, ses mots compliqués, ses digressions et réflexions qui m'a vraiment rebutée. J'ai vraiment dû m'accrocher, mais je n'ai pris aucun plaisir à ce qui m'a semblé un exercice de style plutôt qu'un roman.
Commenter  J’apprécie          60
Cas d'école de l'auteur qui se regarde écrire et qui s'écoute parler, multipliant les adjectifs superfétatoires et les digressions inutiles, perdant rapidement le lecteur qui chemine péniblement sans boussole vers un horizon aussi brumeux que verbeux.
Bref, c'est ambitieux mais ampoulé, gâché par un bavardage saoulant qui fatigue le lecteur, tel un voyageur surchargé de bagages aussi encombrants qu'inutiles.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1707) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}