Récit de 8 vies, où parfois l'auteur se met en scène. J'en attendais beaucoup au vu des éloges dans ‘La grande librairie'. Je suis souvent restée en lisière, pas vraiment intéressée par ce monde triste décrit et gênée par un style trop travaillé, limite vieillot. RV manqué, une fois de plus. 3ème ouvrage que je lis de cet auteur qui ne me correspond pas du tout. Je ne peux pas apprécier d'autres critiques, étant la seule à en faire une négative.

"Vies minuscules" est un récit sous la forme d'un recueil de 8 courtes nouvelles qui en font un roman autobiographique.
Pierre Michon y évoque ses souvenirs d'enfance et de jeunesse.

Autant j'avais pris beaucoup de plaisir à la lecture de "Les Onzes", autant je me suis rapidement lassé de "Vies minuscules" .
Certes, une fois encore, l'extrême érudition est au rendez-vous mais gâchée par un trop-plein de pédanterie grammaticale.
Un succession de phrases toutes plus splendides les unes que les autres mais qui rendent la lecture rébarbative.
Michon magnifie la langue mais oublie le principal : son lecteur...

Je veux bien rejoindre les oficionados mais j'y ai perdu le plaisir de lire.
Pierre Michon «Vies minuscules» (Gallimard - Folio - 1984)
le sujet me semblait éminemment intéressant, puisque l'auteur se propose de relater l'existence de gens humbles qui - la plupart du temps - ne laissent aucune trace de leur passage sur cette Terre (ce qui me semblait correspondre quelque peu avec mon entreprise de sauvetage in extremis de la mémoire encore vivante concernant mes aïeux).
Las ! L'auteur ne se borne pas à ces personnages, il glisse sa propre biographie dans ce tissu, ce qui ôte un peu du charme de l'entreprise, surtout vers la fin où la part autobiographique prend le dessus et présente peu d'intérêt.
le résultat s'avère décevant pour une autre raison : faute de s'être donné la peine de restituer l'existence de l'un ou l'autre de ces personnages munis d'une «vie minuscule», l'auteur dérape dans de longues digressions plus ou moins poétiques, d'une écriture un peu facile et verbeuse, qui rendent compte de son point de vue à lui et non plus de celui de ces gens : il y a là une sorte de trahison des "petites" gens.
Je n'aime pas écrire de critique sur les livres qui ne m'ont pas plus, de peur peut-être d'être passé à côté de quelque chose ou d'être trop véhément.
Mais en regardant les avis presque unanimes sur le génie de ce livre, je me devais d'exprimer une contre opinion.

Pour être franc : je n'ai absolument rien compris.

Je me suis retrouvé dans l'incapacité de lire ce petit recueil de 8 vies modestes et minuscules.
J'aime les styles fournis (Balzac, Chateaubriand, Huysmans,...) mais me suis heurté ici à un mur. Les phrases sont sans cesse entrecoupées de parenthèses ou de tirets ce qui rend difficile ne serait-ce que d'en distinguer un début et une fin. J'ai eu la désagréable sensation de m'empêtrer dans des sables mouvants ou dans un sac de noeuds (pas aidé par l'absence voulue de tension narrative).

Je ne remets pas en question la puissance de ce livre, ni le génie que certains trouvent chez Pierre Michon, mais cette fois-ci je passe mon tour.
Dommage pour moi sûrement!
J'ai parfois trouvé la lecture un peu difficile compte tenu de la longueur des phrases et d'une écriture trop élaborée.
En cette période de confinement, ma vie est déjà très étriquée. J'ai trouvé ces vies minuscules bien tristes. Elles ne m'ont pas aidée à illuminer mes journées. J'ai abandonné à mi lecture.
La première histoire m'a passionnée et j'ai été hypnotisée par le style si personnel, si foisonnant, érudit et impressionnant de Pierre Michon. Mais rapidement, je me suis sentie enfermée dans un exercice de style un peu vain et trop pittoresque. La noirceur et le pittoresque de ces vies leur ôtent en définitive la crédibilité nécessaire.
Dès le premier récit, j'ai tout de suite vu qu'il allait être difficile pour moi de continuer. le principal reproche est bien sûr l'hermétisme du texte, l'écriture est extrêmement pointilleuse, un vocabulaire riche mais très peu abordable. Une utilisation de la langue presque réservée à une élite.

le seul point positif de ce livre serait l'authenticité des vies racontées mais celles-ci sont gâchées par cette complexification de la langue. Un avis dans son ensemble négatif et qui ne m'a pas permis d'aller au bout de ce livre.