3,4

Un ouvrage qui fait réfléchir et donne des clés pour arrêter de se prendre la tête pour tout et rien.

Étant une grande anxieuse, ce livre me parle et j'ai trouvé les exercices très intéressants et pertinents. Je pense les faire plusieurs fois quand je me sens débordée par mes angoisses.

Pour moi, c'est un ouvrage utile et essentiel surtout dans ce monde moderne qui nous en demande toujours plus. Il est vraiment de se recentrer.

Merci aux éditions Pocket et à Babelio pour cette lecture.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.
Nos vies nous placent dans des situations compliquées, on est submergé par la pression que l'on se met soi-même et que la société nous impose. Souvent, pour faire face, on a tendance à répéter certains comportements, à faire plus de ... alors que la solution est souvent de changer de point de vue, de prendre de la hauteur.

Et c'est tout l'objectif de l'auteur : démonter les solutions habituelles, que l'on connaît tous, analyser ce qui nous dérange, prendre du recul et prendre conscience que l'on ne peut pas agir sur ce qui est en dehors de notre zone de contrôle. Cesser de se maltraiter et relativiser.

Il a choisi 20 situations parmi les plus courantes et nous propose de faire un pas de coté à travers des exercices concrets pour venir à bout du problème.

J'aime : le fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur en le tutoyant, ce qui nous implique davantage, l'approche directe et les exercices clairs.
Ce livre ne révolutionne pas le genre non plus mais il a le mérite de ne pas s'étendre sur la théorie ni sur d'hypothétiques témoignages pour aller directement à l'essentiel.

Par contre, il y a quelques phrases-clés que l'on a envie de garder sous le coude pour les relire de temps en temps.
Un livre intéressant, positif et déculpabilisant à mettre entre toutes les mains.

Remerciement à Babelio et à Pocket pour cette lecture.
Fabrice Midal est docteur en philosophie. Au fil des années, il s'est spécialisé dans la recherche du bonheur grâce, entre autre, à la méditation. Dans son best seller Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre sorti en 2017, l'auteur nous conseille d'arrêter d'essayer de répondre aux injonctions de bien-être tellement tendances depuis quelques années. le credo de Fabrice Midal : lâchons-nous les baskets ! Arrêtons de nous mettre la pression, de nous contraindre pour rentrer dans des moules utopiques.
STOP ! D'accord mais comment faire ?
Fabrice Midal propose en complément de sa méthode, 80 exercices pour retrouver la joie de vivre, un cahier de 180p qui prodiguent des conseils sur 20 situations récurrentes qu'il a rencontrées dans sa pratique : Je vis sous pression, Je pense trop, Je suis trop dur(e) avec les autres, Je ne sais pas me détendre.... des circonstances plutôt familières, habituelles, courantes, que l'auteur nous conseille de lire toutes, même celles qui ne nous concernent pas vraiment car cette méthode s'applique à toutes les situations. Et c'est bien là le problème : j'ai eu l'impression de lire la même chose à chaque chapitre. Et je n'ai retenu qu'un seul mot : accepte ! Accepte de ne pas être parfait, accepte de ne pas dormir, d'être en colère, de ressasser, de ne pas pouvoir répondre aux demandes des autres, accepte que tout le monde ne peut pas t'aimer ni être d'accord avec toi... Il y a beaucoup d'impératif dans ce livre, fais ceci, fais cela, et ne fais surtout pas ça !
Quant aux exercices qui accompagnent les analyses des situations n'ont rien de révolutionnaire, il me semble qu'on peut les retrouver un peu partout si on les cherche mais je suis sure qu'ils combleront les adeptes de développement personnel.

Je crois qu'à force de nous bassiner avec tout ce qu'il faut faire pour être heureux, bien dans sa peau, on nous a perdu ! Moi, je n'aime pas le sport, j'ai essayé mais contrairement à ce qu'on m'avait assuré, ça n'a pas agi comme une drogue, je ne suis pas du tout devenue addict. Moi, j'adore paresser au lit et lire pendant des heures le week-end, et s'il y a du soleil, j'ouvre la fenêtre en grand. Je ne fais ni yoga, ni méditation avec Petit Bambou, je ne pratique pas la cohérence cardiaque ni le régime à IG bas, je ne cuisine pas le dimanche pour la semaine, et ne mange pas 300gr de légumineuses par jour... J'essaie de faire ce que j'aime et qui a du sens pour moi, entre les contraintes d'une vie familiale et professionnelle. Et j'en ai marre qu'on me dise ce que je dois faire ou pas !

Merci Babelio et Pocket, pour cette masse critique, grâce à vous je vais continuer à me foutre la paix tranquillement, sans l'aide de personne.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Un livre très pratique pour toutes les personnes qui s'intéressent au développement personnel.

Fabrice Midal y propose de nombreux exercices pour mener une vie plus sereine , pour se foutre la paix.

Ces exercices permettent de prendre conscience de nos dysfonctionnements et d'y remédier facilement.

Un livre qui se lit facilement.
Il peut se lire comme on le souhaite puisque chaque chapitre aborde une problématique précise.
Une méthode originale et percutante pour vivre enfin sans culpabiliser. C est ce qui m'a interpellé dans ce titre. C est simple et pratique. Il y a la phrase introductrice par exemple je ne sais pas me détendre, puis la situation exposée, les mauvaises stratégies, le fous-toi la paix! La devise, et pour clore le chapitre la rubrique "à toi de jouer" avec des petits exercices de centrage. Une belle approche philosophique pour se réconcilier avec soi même et vivre plus sereinement.
Vous vous sentez tout le temps coupable ? Vous n'arrêtez pas de vous plaindre et ça vous agace ? Votre colère vous submerge ? Vous avez l'impression que personne ne vous comprend ? Vous ne savez pas dire non et vous le regrettez amèrement ? Qu'à cela ne tienne ! Fabrice Midal donne ici une suite à son best-seller Foutez-vous la paix ! publié il y a 5 ans. Il y liste toutes les difficultés dont ses lectrices et lecteurs lui ont fait part – chaque chapitre aborde une problématique – et leur propose des réponses, des solutions très concrètes assorties d'exercices pour les mettre en application.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
J'ai lu ce livre de conseils pratiques sans avoir lu le livre source mais cela n'a pas été un problème pour l'apprécier.
sur les 20 jugements négatifs étudiés ici, j'ai particulièrement aimé "je vis sous pression ", "je pense trop", et surtout "je ne sais pas dire non". le dernier étant très lié au premier.
Je retiens que
- dire non c'est se dire oui
- la joie du renoncement et les pauses intentionnelles.
J'ai commencé très récemment d'appliquer ces conseils et, même si cela peut apparaître comme des évidences à certains, cela fait un bien fou !