Pocket (15/02/2024)
Je ne sais pas dire non
Je me sens coupable
Je suis hypersensible
Je me sens impuissant(e)

Une nouvelle approche, simple mais puissante, qui rompt radicalement avec la conception dominante, culpabilisante et instrumentalisante de l’être humain.

Une méthode concrète pour redécouvrir les atouts et les forces que vous portez en vous mais don... >Voir plus
Que lire après La Méthode Foutez-vous la paix !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fabrice Midal est docteur en philosophie. Au fil des années, il s'est spécialisé dans la recherche du bonheur grâce, entre autre, à la méditation. Dans son best seller Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre sorti en 2017, l'auteur nous conseille d'arrêter d'essayer de répondre aux injonctions de bien-être tellement tendances depuis quelques années. le credo de Fabrice Midal : lâchons-nous les baskets ! Arrêtons de nous mettre la pression, de nous contraindre pour rentrer dans des moules utopiques.
STOP ! D'accord mais comment faire ?
Fabrice Midal propose en complément de sa méthode, 80 exercices pour retrouver la joie de vivre, un cahier de 180p qui prodiguent des conseils sur 20 situations récurrentes qu'il a rencontrées dans sa pratique : Je vis sous pression, Je pense trop, Je suis trop dur(e) avec les autres, Je ne sais pas me détendre.... des circonstances plutôt familières, habituelles, courantes, que l'auteur nous conseille de lire toutes, même celles qui ne nous concernent pas vraiment car cette méthode s'applique à toutes les situations. Et c'est bien là le problème : j'ai eu l'impression de lire la même chose à chaque chapitre. Et je n'ai retenu qu'un seul mot : accepte ! Accepte de ne pas être parfait, accepte de ne pas dormir, d'être en colère, de ressasser, de ne pas pouvoir répondre aux demandes des autres, accepte que tout le monde ne peut pas t'aimer ni être d'accord avec toi... Il y a beaucoup d'impératif dans ce livre, fais ceci, fais cela, et ne fais surtout pas ça !
Quant aux exercices qui accompagnent les analyses des situations n'ont rien de révolutionnaire, il me semble qu'on peut les retrouver un peu partout si on les cherche mais je suis sure qu'ils combleront les adeptes de développement personnel.

Je crois qu'à force de nous bassiner avec tout ce qu'il faut faire pour être heureux, bien dans sa peau, on nous a perdu ! Moi, je n'aime pas le sport, j'ai essayé mais contrairement à ce qu'on m'avait assuré, ça n'a pas agi comme une drogue, je ne suis pas du tout devenue addict. Moi, j'adore paresser au lit et lire pendant des heures le week-end, et s'il y a du soleil, j'ouvre la fenêtre en grand. Je ne fais ni yoga, ni méditation avec Petit Bambou, je ne pratique pas la cohérence cardiaque ni le régime à IG bas, je ne cuisine pas le dimanche pour la semaine, et ne mange pas 300gr de légumineuses par jour... J'essaie de faire ce que j'aime et qui a du sens pour moi, entre les contraintes d'une vie familiale et professionnelle. Et j'en ai marre qu'on me dise ce que je dois faire ou pas !

Merci Babelio et Pocket, pour cette masse critique, grâce à vous je vais continuer à me foutre la paix tranquillement, sans l'aide de personne.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Nos vies nous placent dans des situations compliquées, on est submergé par la pression que l'on se met soi-même et que la société nous impose. Souvent, pour faire face, on a tendance à répéter certains comportements, à faire plus de ... alors que la solution est souvent de changer de point de vue, de prendre de la hauteur.

Et c'est tout l'objectif de l'auteur : démonter les solutions habituelles, que l'on connaît tous, analyser ce qui nous dérange, prendre du recul et prendre conscience que l'on ne peut pas agir sur ce qui est en dehors de notre zone de contrôle. Cesser de se maltraiter et relativiser.

Il a choisi 20 situations parmi les plus courantes et nous propose de faire un pas de coté à travers des exercices concrets pour venir à bout du problème.

J'aime : le fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur en le tutoyant, ce qui nous implique davantage, l'approche directe et les exercices clairs.
Ce livre ne révolutionne pas le genre non plus mais il a le mérite de ne pas s'étendre sur la théorie ni sur d'hypothétiques témoignages pour aller directement à l'essentiel.

Par contre, il y a quelques phrases-clés que l'on a envie de garder sous le coude pour les relire de temps en temps.
Un livre intéressant, positif et déculpabilisant à mettre entre toutes les mains.

Remerciement à Babelio et à Pocket pour cette lecture.
Un ouvrage qui fait réfléchir et donne des clés pour arrêter de se prendre la tête pour tout et rien.

Étant une grande anxieuse, ce livre me parle et j'ai trouvé les exercices très intéressants et pertinents. Je pense les faire plusieurs fois quand je me sens débordée par mes angoisses.

Pour moi, c'est un ouvrage utile et essentiel surtout dans ce monde moderne qui nous en demande toujours plus. Il est vraiment de se recentrer.

Merci aux éditions Pocket et à Babelio pour cette lecture.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.
Un livre très pratique pour toutes les personnes qui s'intéressent au développement personnel.

Fabrice Midal y propose de nombreux exercices pour mener une vie plus sereine , pour se foutre la paix.

Ces exercices permettent de prendre conscience de nos dysfonctionnements et d'y remédier facilement.

Un livre qui se lit facilement.
Il peut se lire comme on le souhaite puisque chaque chapitre aborde une problématique précise.
Une méthode originale et percutante pour vivre enfin sans culpabiliser. C est ce qui m'a interpellé dans ce titre. C est simple et pratique. Il y a la phrase introductrice par exemple je ne sais pas me détendre, puis la situation exposée, les mauvaises stratégies, le fous-toi la paix! La devise, et pour clore le chapitre la rubrique "à toi de jouer" avec des petits exercices de centrage. Une belle approche philosophique pour se réconcilier avec soi même et vivre plus sereinement.

De plus en plus de personnes vont mal, sont angoissées, stressées, déprimées. Avant de chercher la cause de leur souffrance, on leur applique des remèdes qui, forcement, ne fonctionne pas - comme si l'on voulait réparer une fuite d'eau sans déterminer son origine. On les soupçonne même de manquer de volonté, de ne pas se contrôler, de ne pas faire d'efforts, de ne pas gérer assez bien ceci ou cela. On les rend coupables alors qu'elles sont victimes de la pression qu'elles se sont imposée, de leur auto-instrumentalisation qui leurs fait perdre tout leurs moyens.
De fait, nous vivons en permanence sous le régime de l'évaluation et du jugement, nous craignons toujours de - mal faire - et sommes obnubilés par l'idée de - réussir - ce que nous faisons, qu'il s'agisse d'être parent ou de boucler un dossier urgent. Ce régime exclusif et, avec lui, notre peur fondamentale de ne pas être à la hauteur, finissent par nous ronger jusqu'à nous rendre impossible la capacité de nous foutre la paix et d'être heureux.
- Les injonctions paradoxales où l'on nous demande à la fois la chose et son contraire : - sois efficace mais détends-toi -, - sois agressif mais bienveillant -, - propose des changements mais qui ne font pas de vagues -, - œuvre pour le changement climatique mais continue à consommer pour faire fonctionner l'économie -. Celles-ci nous rendent fous parce qu'il est impossible d'y répondre.
Tu te fous la paix pour sortir d'une instrumentalisation : tu agis par amour pour toi et non pour ressembler à quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas toi.
- Tu te fous la paix quand tu relâches la pression, quand tu arrêtes de te torturer, d'être obsédée par des objectifs qui t'instrumentalisent. Et c'est c'est alors que tu peux les atteindre, que tu peux accomplir ce que tu veux accomplir, réussir ce que tu veux réussir, transformer ce que tu veux transformer.