AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Max Fiumara (Illustrateur)
EAN : 9781616551834
144 pages
Dark Horse (01/09/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Atomic-bred monsters are killing civilians in the Utah desert, prompting Professor Bruttenholm, guardian of the child Hellboy, and Anders, the agent possessed by vampires, to investigate. All signs point to a mysterious glassy element discovered in the desert as the origin of these dangerous creatures entering our world.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après B.P.R.D. - 1948Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit du troisième tome retraçant le développement du BPRD depuis la seconde guerre mondiale, après "BPRD - 1946" puis "BPRD - 1947". Il vaut mieux avoir lu "1947" avant de lire le présent tome (en particulier pour comprendre la situation de Simon Anders). Il comprend les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2012/2013, écrits par Mike Mignola & John Arcudi, dessinés et encrés par Max Fiumara, mis en couleurs par Dave Stewart, avec des couvertures de Dave Johnson.

Dans la base du BPRD à Fairfield dans le Connecticut, Simon Anders a du mal à se faire à cette vie sédentaire. Hellboy lui a piqué son paquet de clopes. Varvara asticote Trevor Bruttenholm sur sa propension à se fixer des objectifs peu réalistes, à commencer par élever un démon comme un homme. Bruttenholm et son équipe (Jacob Stegner, Simon Anders, et 3 autres) se rendent dans une base militaire de l'aviation pour enquêter sur des apparitions de monstres, à la demande d'un général de l'armée. Sur place, Bruttenholm rencontre l'équipe chargée d'un projet secret "Enkelados" à base d'explosion de bombe atomique : Walt Freeman, Tomas Zdenek, Etienne Boucq et Anna Rieu. Dans le désert aux environs du site, des monstres apparaissent et agressent des patrouilles. le comportement d'Anders devient de plus en plus téméraire, voire suicidaire. À Fairfield, Margaret Laine et le soldat Archie essaye de préparer Hellboy à la visite prochaine du président Harry Truman.

Au début, le lecteur découvre qu'il vaut mieux qu'il se souvienne de ce qu'il s'est passé dans le tome précédent "1947" car le comportement du personnage de Simon Anders est directement lié à ces événements. Petit à petit, il s'aperçoit également que l'intrigue principale en Utah et les scènes relatives à Hellboy ne convergeront pas. Ce qui se passe à Fairfield reste une intrigue secondaire, sans incidence sur ce qui se passe en Utah. Il constate que Mignola et Arcudi développent la relation entre Bruttenholm et Varvara lors de 2 courtes séquences, à la manière à nouveau d'une intrigue secondaire destinée à constituer un lien discret d'un tome à l'autre. Enfin, il apprend en cours de tome l'origine de l'enkeladite, un matériau déjà mentionné par Fenix dans The return of the Master. Ces différents éléments conduisent le lecteur à envisager cette histoire différemment. Il ne s'agit pas d'une histoire complète en elle-même, mais bel et bien d'une pièce indispensable dans la mythologie déjà très riche du BPRD. Il y a donc 2 niveaux e lecture : l'intrigue principale, et une forme d'historique de l'institution qu'est le BPRD et des individus qui la composent.

Une fois pris en compte cette approche différente de lecture, il devient évident que "1948" vaut plus par son enrichissement de la mythologie et par les épreuves vécues par les personnages, et que par son intrigue principale. le lecteur occasionnel du BPRD aura du mal à trouver satisfaction devant cette histoire de monstres s'introduisant dans notre réalité à la faveur des déchirures de la réalité provoquées par la force d'une explosion atomique. le combat final apporte certes une résolution basique aux manifestations surnaturelles dans cette partie de l'Utah, mais pas de résolution pour les personnages.

Par contre, si le lecteur est venu pour une immersion dans la mythologie du BPRD, il en ressortira pleinement satisfait, avec la sensation d'avoir découvert un nouveau pan de cette mythologie totalement intégré à ce qu'il savait déjà. Il retrouve tout le savoir faire de Mignola et Arcudi sur la série principale du BPRD, avec des personnages attachants se conduisant en adulte, des monstres terrifiants, et des relations complexes entre les personnages (étrange Varvara).

Max Fiumara avait déjà dessiné un épisode du BPRD dans le recueil The Pickens County horror and others. Les esquisses en fin de volume permettent de se faire une idée du travail préparatoire de conception des monstres, effectué par Fiumara. Si cet aspect peut paraître futile, il n'est en rien secondaire puisque la lutte contre les monstres est la raison d'être de la série. de ce point de vue, Fiumara se montre à la hauteur et ces monstres ne sont ni stéréotypés, ni une simple copie de ceux conçus par Mignola, puis par Guy Davis. Il se montre à la fois innovant et cohérent avec ses prédécesseurs. Fiumara dessine dans une veine assez réaliste, sans se reposer sur les conventions propres aux superhéros. Ses dessins ont une apparence moins spontanée que ceux de Guy Davis, avec des aplats de noir plus marqués, sans pour autant donner l'impression de faire du sous-Mignola. Il ne cherche pas à faire joli, mais plutôt à transcrire une réalité un peu rugueuse, avec des individus portant les marques du poids de leurs responsabilités. Il construit ses mises en scènes avec soin, rendant les combats visuellement intéressants et pleins de mouvements, faisant tour à tour ressortir dans les scènes de dialogues soit la personne qui prend l'ascendant sur les autres, soit les émotions des personnages en s'attardant sur un geste anodin ou révélateur. À ce titre, la discussion dans un bar entre Anna Rieu et le sergent Yessler permet de rendre palpable le lien affectif ténu en train de naître entre eux, ainsi que la détente progressive d'Anna, à la façon dont elle joue avec son verre de vin. La direction d'acteurs de Fiumara complète parfaitement le dialogue pour rendre visible l'évolution des émotions complexes habitant Anna Rieu et Trevor Bruttenholm à chaque nouvelle rencontre. Il n'y a que sa propension marquée à dessiner des personnages aux épaules tombantes qui finit par lasser, faute d'une véritable signification.

Sous réserve d'avoir conscience que ce tome ne constitue pas une histoire indépendante, mais une brique supplémentaire dans l'historique du BPRD, le lecteur pourra apprécier la dextérité avec laquelle Mignola, Arcudi et Fiumara enrichissent cette mythologie et font évoluer des personnages complexes et attachants. le lecteur ressort de cette histoire avec le souhait de pouvoir retrouver Varvara, Anna Rieu et Simon Anders, ce qui est la preuve tangible de l'épaisseur de ces personnages. le destin de Simon Anders est révélé dans BPRD - Vampire de Mike Mignola, Gabriel Bá et Fábio Moon.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
22 novembre 2013
B.P.R.D. 1948 est un excellent opus de cette saga dérivée de la série Hellboy. Une œuvre à ne rater sous aucun prétexte.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3437 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}