Les décastés d'Orion tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (04/01/2017)
3.33/5   21 notes
Décasté ! La sentence tombe en même temps que le fer brûle le bras de Kolhen. A la place de son tatouage de guerrier, le jeune homme porte désormais la croix des parias, les "décastés" comme on les appelle sur la planète Orion NG2112. Déterminé à prouver son innocence et à se venger de ceux qui l'ont piégé, Kohlen parvient à s'échapper. Son chemin croise alors celui d'une femme aux cheveux d'or, possédant un véhicule volant. Une magicienne ? Non, elle se dit l'envoy... >Voir plus
Que lire après Les décastés d'Orion, tome 1Voir plus
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD) par Dobbs

La Guerre des Mondes (bd)

Dobbs

Fabrice David

4.00★ (950)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kolhen est victime d'un complot visant à affaiblir sa caste, les guerriers. le voilà marqué au fer rouge, décasté, et réduit en esclavage. Sur le chemin des mines il va faire connaissance avec une autre décastée, Tryana. Elle a été privée de sa liberté car elle a vu ce qu'elle n'aurait jamais du voir : un vaisseau venant du ciel, un étranger bizarrement vêtu complotant avec la caste des prêtres.

Corbeyran et Jorge Miguel vont adapter le roman de Julia Verlanger. Les Décastés d'Orion est prévu en deux tomes.
Un scénario de science fiction qui n'offre guère d'originalité mais qui est bien construit. Les personnages sont rapidement attachant et l'on suit leur parcours avec intérêt. Il n'y a pas de grand suspense non plus mais on a quand même grande envie de savoir la suite. Je trouve que peut être que ça manque un peu d'approfondissement. L'univers proposé me semble plutôt intéressant.

Les dessins sont pas mal. Assez passe-partout. Ça pèche peut être un peu plus au niveau de la colorisation.
Je n'ai pas encore à ce jour, lu l'intégralité de l'oeuvre de Julia Verlanger. Je ne saurais donc dire si cette bd est une bonne adaptation ou non. mais qu'importe puisque celle ci est déjà bonne en soi. Ce premier tome est très alléchant, pose les bases d'une intrigue qui se situe entre science fiction et chevalerie. Ce ne doit pas être une mauvaise adaptation même si elle est qualifiée de "libre" car j'y retrouve la patte de Verlanger et tout ce qui fait la richesse de ces univers. Vengeance, liberté, trahison, esclavage et amitié, amour sont des thèmes récurrents dans son oeuvre, et tous ces thèmes sont ici bien présents et même le centre de l'histoire.
L'intérêt est tel qu'il me donne envie de me replonger dans les originaux.
Ici Corbeyran retranscrit à merveille cet élan exotique et aventureux propre aux récits de Verlanger ainsi que le parallèle entre un monde évolué, technologique, maîtrisant les voyages dans l'espace, et un monde plus primitif, n'imaginant même pas qu'une planète puisse être ronde. Ce "choc" des civilisations permet au récit de s'envoler, au sens propre comme au sens figuré. Si cette première partie pose les jalons du récit, on se laisse tout de même vite happé car à l'image de Verlanger, Corbeyran ne s'embarrasse pas de détails superflus. Il va droit à l'essentiel et nous emporte dans son univers à un rythme effréné, ne nous laissant aucun répit jusqu'à la dernière page. Et parvenus à la fin, une seule envie persiste, celle de vite découvrir la seconde partie de ce dyptique. On ne sait finalement pas trop ce qui fonctionne aussi bien avec cette bd mais on constate que ça fonctionne bel et bien.
Je ne lis pas beaucoup de science-fiction. Mais une fois de temps en temps ça fait plaisir.
Malheureusement je ne me suis pas laissée embarquée par l'histoire. Déjà pourquoi avoir mis dans le résumé les éléments qu'on ne connait dans la dernière page ? du coup nous n'avons pas du tout l'effet de surprise. Ca rend le récit un peu plat. Il y a de l'action et des rebondissements mais qui n'ont pas pris. Ca s'enchaine mais il manque un peu de liaison. C'est presque trop facile.
Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés. J'ai trouvé Kolhen un peu naïf, il fait confiance à tout le monde. Quant à Tryana je la trouve un peu creuse. Tout comme leur histoire d'amour aussi attendue que mal amenée. Finalement le personnage que je trouvais le plus intéressant est Draan. On ne sait même pas si il est important dans l'histoire.
Je ne suis pas très fan du dessins sans qu'il me déplaise.
Ca n'a pas révolutionné le genre et ce n'est pas cette BD qui n'en fera lire plus.
N'ayant pas lu le livre (je ne le connaissais même pas), je ne peux pas dire si l'adaptation est bonne ou non.
Il y a deux bonnes idées qui sont exploitées dans cette bd. A savoir tout d'abord le système des castes et du déclassement dans une société digne du Moyen-âge avec un clergé tout puissant. Puis l'idée d'une colonie oubliée par la Terre qui aurait déclinée au fil des âges.

J'ai noté quelques imperfections dans l'intrigue comme le passage trop rapide de la caravane du désert au navire attaqué par des pirates. le rythme m'a paru trop forcé. Je pense que les personnages principaux sont assez intéressants et donnent envie d'en savoir plus.

Pour autant, il n'y aura que deux tomes à cette aventure de science-fiction. On a tout de même très envie de connaître le dénouement de cette adaptation d'un roman de Julia Verlanger connue pour son autoroute sauvage également adaptée récemment en bd.
Les décastés d'Orion est une adaptation du roman de Julia Verlanger, publié en 1977 (à l'origine sous le pseudo de Gilles Thomas), La Croix des Décastés. Les humains ont depuis longtemps essaimé dans la galaxie, Orion est une planète revenu à l'état médiéval, les terriens s'interdisent d'interférer dans ses affaires, mais un terrien dissident semble y faire des affaires en proposant des armes de haute technologie à cette société. le personnage principal est un décasté, un guerrier condamné et exclus de sa caste. le graphisme est classique, et réaliste, il colle à l'histoire sans apporter un supplément d'âme, les couleurs sont parfois ternes et sombres. le premier volume raconte sa fuite, jusqu'à la rencontre avec une terrienne à la recherche de son compatriote dissident. le rythme est soutenu, mais les enchaînements sont parfois abrupts, on sent la volonté d'en mettre le plus possible, au dépend de l'immersion dans le récit. En gros, pas mal, mais tout comme l'adaptation de l'autoroute sauvage, le roman a sans doute plus de force et plus d'intérêt.

critiques presse (4)
Sceneario
07 juin 2017
Une entrée en matière futuriste pour le moins alléchante servie par deux artistes dont le talent n’est plus à prouver. On attend le second tome impatiemment !
Bedeo
10 février 2017
Ce monde très chevaleresque, avec une faune et une flore à inventer, est rendu d’une manière esthétique sans failles. Hormis la coiffure du héros, rien n’est laissé au hasard.
BDGest
18 janvier 2017
S'il n'y a rien d'une ébouriffante originalité dans ce premier tome, la maîtrise des auteurs rend le récit distrayant au point de donner envie de connaître le dénouement.
Actualitte
03 janvier 2017
On a savouré ce premier tome, inutile de le cacher : d’abord, parce que retrouver en filigrane les récités de Julia Verlanger, c’est un doux plaisir.
-La vie est une succession de gestes répétés jusqu'à la mort... il ne tient qu'à nous de la rendre surprenante! Veux-tu toujours retourner à Augheen? Moi je n'y tiens pas... Il va donc falloir que l'on se sépare!
-Si chacun va de son côté, nos chances de survie augmentent mais je me prive du plaisir de ta compagnie!
-Chaque choix est un renoncement...
Et que la croix le prive à tout jamais des privilèges de sa caste.
Il y a très longtemps, certains de nos ancêtres ont quitté la terre pour coloniser d'autres mondes, loin... toujours plus loin...
pour des voyages qui ont duré des générations... rompant parfois tout contact avec le monde qui les avait vus naître...
Aucun passage du Véda sacré, la fondation même de l'hindouisme, ne parle de castes.
- Lorsque le monde entier sera pirate, il n'y aura plus de pirates !

Lire un extrait