Clair De Lune (05/04/2012)
4.33/5   3 notes
"- Un spectacle ? On ne fait pas de spectacle nous, tu fais erreur ! - Et tous vos tours trop extra-terribles, qu'est-ce que c'est alors ? - Mais voyons petite fille, c'est qu'il en a toujours été ainsi dans le pays d'où nous venons, certains crachent du feu ou marchent sur les mains, alors que d'autres possèdent de très longues jambes ou de très grands pieds ! Nous sommes tout simplement nés comme ça !"
Que lire après CircusVoir plus
Une petite fille qui aime les histoires demande un nouveau conte à sa grand-mère avant de s'endormir. La vieille dame aperçoit un étrange individu dans la rue et se met tout à coup à raconter...
Il était une fois une petite fille espiègle qui vivait avec sa maman et les vieux pensionnaires dont cette dernière s'occupe. Insouciante, elle oublie souvent les règles et se retrouve à suivre un papillon dans la forêt qui lui est interdite. Quelle n'est pas sa surprise quand elle y découvre une étrange roulotte habitée par de curieux personnages colorés, grimés, agissant et se déplaçant bizarrement. Enthousiaste devant ce qu'elle appelle leurs tours, la jeune fille constate qu'ils ont le pouvoir d'enlever la douleur. Elle est alors bien décidée d'y emmener toutes les personnes âgées de la maison, convaincue que libérées de leurs rhumatismes, ces dernières lui raconteront toutes ces vieilles histoires dont elle est si friande !

La petite fille surnommée Myrtille à cause de son panier de fruit va donc découvrir ces 5 personnes qui semblent venir d'un autre monde. Jambes démesurées, visages grimés de manière naturelle, souplesse extrême, cracheur de feu hoquetant, couleurs chatoyantes... : chacun présente une particularité qui enthousiasme Myrtille. Affolés d'avoir dépassé la limite de leur monde et craintifs de découvrir ces étranges humains à la peau vieillissante, ils acceptent pourtant d'amuser la petite Myrtille dont les aventures sont loin d'être finies et vont comporter quelques autres péripéties.

Mikaël, à sa façon toute poétique, nous offre ici une manière bien originale et fantaisiste de nous expliquer l'origine des cirques ambulants.Cette formidable histoire dans l'histoire est tout simplement le prétexte pour la mamie du début de l'album de préparer la visite au cirque du lendemain. A l'image de sa petite fille, la Myrtille du conte est toute aussi fana d'histoires que son équivalent humain.
L'auteur a donc trouvé ici une raison bien ingénieuse expliquant la venue régulière des cirques et le succès qu'il remporte, une raison que je vous laisse bien évidemment découvrir !

Présenté sous une couverture rigide à l'aspect mousse des plus agréables à prendre en main, Circus prend vie dans un univers très coloré où la douceur, la gaieté et l'insouciance sont de mise. le dessin de Mikaël est doux et arrondi. Les traits sont absents, définis par des couleurs qui sont à l'image de cette histoire fleurant bon le conte, la fraicheur et une certaine touche mystérieuse. Les décors et les personnages se déploient dans une gamme chatoyante qui n'exclue pas la finesse des détails et des ombres.

Loin de toute noirceur, cet album enchantera les enfants qui, à travers les découvertes de Myrtille, découvriront de manière détournée l'enchantement originel du cirque, de ses personnages excentriques et de leurs tours extravagants qui impressionnent de tout temps petits et grands. Un joli coup de coeur pour moi !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Émerveillée !!!
Les yeux écarquillés, les sens aux aguets j'ai découvert cette bande dessinée avec grand plaisir. Pour les enfants ou les adultes à l'âme d'enfants ou qui ont envie d'avoir des pétillements dans leur être, je vous conseille vivement ce livre. Bravo Mikaël!!!
Comme dit la citation qui ouvre le livre "le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transporté de mystère !"
Les dessins sont très jolis, avec de belles couleurs qui donnent un rendu très gai

- Un spectacle ? On ne fait pas de spectacle nous, tu fais erreur !

- Et tous vos tours trop extra-terribles, qu'est-ce que c'est alors ?