Allez ! Encore un Irlandais qui a perdu pied et est venu s'écraser en bas de ce Rockefeller Center en construction. Sa famille percevra 50$ et on n'en parlera plus ! Avec tous ces chômeurs qui battent le pavé, ce ne sont pas les candidats qui manquent. Sitôt tombé, sitôt remplacé…
Le Krach de 1929 est passé par là. Des millions de chômeurs s'en sont suivis… Et ces immigrants qui continuent de débarquer en rêvant de la Terre promise !
Ces hommes qui risquent leur peau à des centaines de pieds d'altitude pourquoi le font-ils ? Ils ont des familles, le plus souvent restées au pays. Et si ce pays est l'Irlande, la guerre civile vient ajouter de la misère à la très grande misère…
Au milieu de ces travailleurs, il s'en trouve un qui ne saurait passer inaperçu… Giant ! Peu importe son nom. Ce géant porte bien son sobriquet. C'est un taiseux ! Lui arracher un mot tient de l'exploit. On ne lui connaît pas de famille. C'est à lui qu'il incombe de prévenir l'épouse de son partenaire… Ou pour être exact, la veuve de son coéquipier. Il refuse. Les autres ouvriers irlandais lui mettent la pression. Pas question qu'il se débine ! Alors, oui, il va écrire à cette femme restée en Irlande avec ses trois mômes…

Critique :

Si vous vous rendez à New York et que vous levez la tête pour contempler ces gratte-ciels qui ont fait la réputation de la ville, ayez une pensée pour tous ces immigrés venus trouver des jours meilleurs en Amérique et dont beaucoup y ont laissé leur peau, ou plus simplement des doigts ou d'autres parties de leurs corps malmenés par des conditions de travail épouvantables pour bâtir ces monuments urbains à la gloire de leurs richissimes propriétaires.

Mikaël n'a pas son pareil pour dessiner New York… Pas n'importe quel New York ! La cité des années de la grande dépression, la ville du Krach boursier qui est dans toutes les mémoires. Son trait noir, les gueules expressives de ses personnages, ses plans cinématographiques dignes des plus grands, ses couleurs ternes pour illustrer un monde âpre, tout cela en fait un artiste à part dans le monde de la bande dessinée et donne ses lettres de noblesse au 9e art. Les couvertures de ses livres constituent autant de tableaux qui marquent les esprits comme le font les toiles des grands maîtres de la peinture, et comme elles, on peut ne pas aimer, mais ce qui est sûr c'est que personne ne peut les regarder avec indifférence.

Cette histoire est rapportée en deux albums. Si vous ne voulez pas connaître de frustration, achetez les deux en même temps !
A la fin de celui-ci, il y a un carnet graphique qui nous rapporte les croquis ayant présidé à la création des personnages. Ceux qui apprécient ce genre de chose seront fous de joie.
New York est une source d'inspiration pour cet auteur .
Il y a consacré plusieurs ouvrages,souhaitant nous livrer un peu de l' âme de cette ville, et de son histoire.
C'est en tombant sur la célèbre photo "lunch atop a skyscraper" en noir et blanc montrant des ouvriers assis au dessus du vide sur une poutre métallique que Mikael a eu l'idée de cet album. Ces funambules perchés au-dessus de Manhattan, à plus de 260 mètres, posent fièrement, ce 20 septembre 1932. Qui étaient-ils ?
Giant tente de percer ce mystère.

Nous sommes en 1932, et même si la grande dépression frappe durement l'Amérique, à New-York, les chantiers prolifèrent et les buildings continuent leur expansion folle. Au chantier du Rockefeller center, on embauche et c'est assez bien venu par les temps qui courent ! A condition de tenir la cadence..
"Blesse-toi ou fais le grand saut, et je n'aurai aucune misère à te trouver un remplaçant." La direction ne fait pas de sentiments.

Scénario

Nous suivons un petit groupe d'ouvriers riveteurs, tous irlandais. Dan Shackleton, tout fraîchement débarqué, vient d'être embauché et c'est avec lui que nous découvrons le chantier et les hommes qui y travaillent. Bavard et jovial, il ne tarde pas à s'intégrer. Seul un ouvrier taciturne lui résiste encore, un sacré travailleur que tout le monde nomme Giant.
Ce personnage va bien évidemment susciter notre curiosité. Ce premier tome va même grandement l'aiguiser.
Toute l'intrigue repose donc sur ce personnage central.
L'auteur est un fabuleux conteur et n'a pas son pareil pour nous plonger dans l'histoire. Avec en fond sonore le speaker d'une célèbre radio, nous découvrons les dures conditions de travail et de vie de ces hommes venus faire fortune en Amérique. La désillusion est grande. (Renforcée dans l'histoire par le jeu de miroirs entre New-York et l'Irlande, par lettres interposées envoyées à la famille. )

Le dessin

Un trait de crayon agréable et des couleurs ocres donnent une ambiance particulière au récit.
Les personnages sont expressifs.
Les planches sont soignées avec beaucoup de détails et des angles variés. Seules quelques touches de vert, des vertes prairies irlandaises contrastent avec les rues mornes de New-York.

Mon avis

J'ai retrouvé avec plaisir le travail de cet auteur que j'avais découvert avec Harlem. Joie renouvelée, cet album m'a séduite. Dangers sur le chantier, danger dans les rues, la vie en Amérique n'est pas de tout repos . Mickael restitue parfaitement cette ambiance années 30,proche du polar On est imprégné, immergé. Il n'y a pas de doute, Mikael est un artiste accompli. Il signe ici le scénario, le dessin et la colorisation. J'apprécie la qualité de cet album et poursuis de ce pas la lecture de ce dyptique. Rendez-vous au tome 2 ....
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire se déroule à New York au début des années 1930, on y suit la construction des gratte ciel et notamment du Rockfeller center par des ouvriers irlandais et italiens. Giant est l'un des ouvriers irlandais, homme taciturne et secret; sa vie évolue lorsqu'il engage une correspondance ambiguë avec la veuve d'un ouvrier mort sur le chantier, elle-même restée en Irlande avec leurs enfants. Cette BD montre avec précision et de nombreux détails la vie à cette époque, les conditions de travail, les problèmes sociaux, la vie politique... Les dessins et couleurs accompagnent parfaitement le récit. Tous les personnages sont intéressants et apportent un plus à l'histoire.
Une BD qui nous fait découvrir les conditions de vie et de travail des immigrants Irlandais venus tenter le rêve américain dans les années 30.
A travers les dessins, on distingue la poussière, la crasse et la puanteur nées de l'urbanisme. Les échafaudages et les structures métalliques font partis du décor et du quotidien des New-Yorkais.
Le mystérieux "Giant" se démarque dès le début et intrigue jusqu'à la fin, en comparaison du petit nouveau de l'équipe qui parle beaucoup, sympathise avec ses camarades et rêve d'un bel avenir.
Une BD à la fois dure et touchante dont il me tarde de connaître la suite et fin.
Chef d'oeuvre !
Cette BD m'a été conseillée par mon libraire compte tenu de mes goûts en cette matière. Et oui, premier opus de cet auteur que je lis et qui m'a bien séduite tant au niveau du graphisme que du scénario. Certes il faut être concentré car beaucoup de sous entendus jalonnent ce début d'histoire. La construction des gratte-ciel new-yorkais est une phase delà construction des Etats unis au sujet de laquelle je n'avais rien lu et qui est pourtant très intéressante. J'attends de lire le tome 2 avec impatience.
New York, Manhattan, 1932
Les effets de la crise de 1929 sont bels et bien encore présents à travers toute l'Amérique, mais dans les villes, c'est encore pire.
Mais si une chose est en pleine croissance, c'est la construction !!
Il n'y a pus de place pour créer des rues, qu'à cela ne tienne, on va les construire verticalement, c'est l'avènement des grattes-ciels !
Les chantiers tournent à plein régime, et tous y sont les bienvenus pour y travailler... à 1.50$ de l'heure, c'est pas grand chose, mais mieux que rien, et puis à la longue, ça aide aussi les familles de tous ces travailleurs venus d'Irlande par exemple.
Au pays, les effets de la guerre civile sont encore pires, mais tous n'ont pas eu encore cette "chance" de prendre le bateau pour l'Amérique.
Jack "Giant" Jordan est irlandais et travaille à la construction du Rockefeller Center.
Plus loin..., l'imposant Empire State Building, haut de 102 étages et achevé en 1931 l'unique building comportant un mat d'arrimage pour Zeppelin...
Giant est chargé par ses équipiers de prévenir la famille de Ryan Murphy de sa chute mortelle.
En découvrant les effets personnels de Ryan, "Giant" lis les lettres de son épouse, Mary Ann, et ne peut se résoudre à lui annoncer la triste nouvelle. A la place, il lui envoie de l'argent pour aider sa famille, et commence une correspondance en se faisant passer pour Ryan ...
Un graphisme de remarquable qualité, et une histoire surement proche du quotidien des migrants de cette époque.
Je suis fan, bravo pour le rendu.
Bonjour les lecteurs ...

Encore une BD comme on les aime qui se termine en2 tomes ( pas négligeable ).

New-York est une ville en pleine croissance et les buildings commencent à pousser comme des champions .
Nous suivons « Giant » un immigre irlandais taciturne qui est chargé d'annoncer par courrier le décès d'un compatriote à sa veuve restée au pays. Va s'en suivre une correspondance entre les 2 personnes .....
Je n'en dévoilerai pas plus !

Histoire prenante qui ravira les amateurs de BD tant par son texte que par son dessin .

Comme l'annonce Jean-Louis Tripp dans la préface : Mikael sait raconter des histoires et il nous en sert une très belle.

( histoire inspirée de la célèbre photo où on voit des ouvriers assis sur une poutre en plein ciel et en train de danser la croûte )
« Il était une fois l'Amérique » de Sergio Leone retranscrit à travers une superbe et réaliste bd.

Dans le New York en ébullition du début des années 30, les vagues migratoires se succèdent via Ellis Island. Les miséreux européens veulent croire au miracle du Nouveau Monde. Les Italiens, Irlandais et autres juifs d'Europe de l'Est viennent troquer leurs loques crasseuses pour des habits neufs de bons américains. Les buildings en acier de Manhattan poussent comme des champignons grâce à cette main d'oeuvre travailleuse et corvéable à merci.

L'élan vital que porte la ville est retranscrit par un dessin élégant mais efficace et dynamique, anguleux et saillant. L'énergie transcende une misère que tous s'accordent à rejeter.

Le rêve comme le cauchemar Américain y sont imbriqués. La finesse des dessins permet toutes les audaces. L'époque y est fidèlement retranscrite entre enseignes lumineuses et affiches publicitaires opportunes, grèves et mouvements sociaux à la suite du récent krach boursier de 29, manifestations antifascistes au regard des inquiétantes situations politiques en Italie et en Allemagne.

Mais si la violence sociale suinte du récit, c'est bien l'humanité des personnages que Mikael fait ressortir. Rudesse des destins mais beauté des sentiments à travers un hommage émouvant aux vagues d'immigrants européens qui ont construit ce pays.

La musique d'Ennio Morricone résonne à mes oreilles.

Un géant était né.

Un artiste aussi. Une grande bd.