AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 41 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de commencer Karneval. Clairement parce que les couvertures du manga me font de l'oeil à chaque fois... Mais je ne m'étais pas penchée plus que cela sur l'histoire. Je suis tombée sur premier tome en librairie récemment, et j'avoue que j'ai été plutôt emballée par le résumé mystérieux. Je me suis donc lancée dans l'aventure. Même pas peur des vingt-cinq tomes déjà sortis... Enfin, si un peu...

Intriguant et cela dès le départ, Karneval nous plonge dans un monde aux allures fantastico-steampunk, un peu à la D. Gray Man. Une organisation d'élite qui combat les criminels et les monstres, dont les membres sont dotés de pouvoirs, de la corruption à gogo, un héros naïf en quête de son "grand-frère", l'homme qui l'a élevé. Oui, les similitudes sont là, mais étant aussi une lectrice de Katsura Hoshino rassurez-vous les deux mangakas ont réussi à créer des univers qui leur sont propres et des enjeux bien différents. Et clairement, je pense qu'au fur et à mesure les deux mangas, même en étant basé sur la même trame, vont s'éloigner assez radicalement.

Karneval est donc l'histoire de Naï, un jeune orphelin qui décide de partir à la recherche de Karoku, l'homme qui a pris soin de lui et qu'il considère comme son grand-frère. le seul indice que notre héros a, c'est un bracelet appartenant à la société Circus, une organisation d'élite. Possession illégale et convoitée qui plus est. Personne n'est certain d'ailleurs que Karoku, si c'est son vrai nom, fait bien partie de Circus. Une quête qui commence donc assez mal, surtout que Naï est la personne la plus naïve qui soit. Il a l'air de connaître très peu de choses sur la vie, ne sachant pas par exemple ce qu'est du sang, faisant confiance à tout le monde, apprenant vite, mais au gré de ses mésaventures. Pas réellement un atout quand on voit combien la société de Karneval est corrompue. Et même avec l'appui de Gareki, un robin des bois des temps modernes à la morale un peu fluctuante mais au bon coeur, les choses ne s'annoncent pas faciles.

Un duo improbable pour une mission qui semble perdue d'avance. Franchement, j'ai tout de suite accroché à l'idée. Il y a pas mal d'action, le character design est très sympa, on ne s'ennuie pas et tout ce qu'il y a autour de Circus est plus qu'alléchant. Des personnes haut en couleurs, un peu loufoques, avec des vaisseaux où les gardiens sont des animaux ultra mignons, et une touche de pouvoirs (magiques ou pas, pour l'instant c'est assez flou). Si on laisse de côté la recherche de Karoku, il y a largement de quoi faire. Rien que la mission de Circus donne clairement place à un shonen avec du potentiel. Naï est aussi un mystère que l'on a envie de découvrir, et un héros naïf à souhait, cela chance énormément, surtout qu'ici il n'a aucune aptitude à première vue.

J'aurais un peu de mal à plus détricoter ce premier tome qui est très introductif, que cela soit au niveau des personnages et de l'univers. Mais je suis plutôt charmée par l'idée et j'ai envie de poursuivre pour voir ce que cela pourrait donner par la suite.

La fin du tome par contre me fait un peu peur, même si clairement tout le reste m'a beaucoup plu. Je crains de voir un schéma à la Loveless, le manga de Yun Kōga si vous connaissait, vis-à-vis de Naï et Karoku, et clairement ce genre de dynamique ne me plait pas du tout. J'espère me tromper sincèrement, car cela risquerait d'entacher ma lecture. J'ai de plus en plus de mal avec les trahisons, surtout venant d'êtres qui sont proches des héros. Mais là encore, je m'avance beaucoup.
Commenter  J’apprécie          320
Je dois l'avouer, la couverture m'a attirée, comme d'habitude ^^
Sans même connaitre le synopsis, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je me doutais que j'allais accrocher et ce fut le cas. C'est un bon shônen mais pas un coup de coeur, cependant je le recommande.
On assiste à la rencontre de Nai et Gareki, qui deviennent en quelque sorte inséparable via une petite broutille : Nai possède un bracelet appartenant à la personne qu'il recherche et Gareki veut ce bracelet ; donc Nai lui donnera une fois qu'il aura trouver son "grand frère" ("Nii-Chan" en japonais je suppose, donc ici, frère n'est pas à prendre dans le sens de "liens du sang").
Les dessins sont soignés, bien que l'auteur nous dise qu'elle débute et que c'est son premier manga (dans ce cas, je vais suivre son travail car je me demande ce que ça va donner quand elle va progresser *_*).
L'histoire tourne autour de l'organisation Circus qui assure l'ordre et éradique les monstres. Mais quelque chose d'intriguant chez Nai pousse ces monstres à une tendance au kidnappage...

Un bon shônen, pour un premier manga :)
Commenter  J’apprécie          12
! Attention critique groupée des Tomes 1 à 3 de Karneval !

Alors Karneval est présenté comme un mélange insolite de shojo et de shonen. Après avoir lu les tome 1 à 3 et vu l'anime de 13 épisodes, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est vraiment un shonen, point. Avec de l'imagination, un shonen-ai !

L'intrigue du tome 1 pose la base de l'univers comme presque tous les tomes 1 et nous présente les personnages principaux. Nai, le personnage principal, recherche Karoku et pendant sa recherche, Nai se lie plus ou moins d'amitié avec Gareki, un bad boy voleur qui sert ses propres intérêts. Très vite, nos deux héros croisent la route du Circus, une mystérieuse organisation secrète qui poursuit les criminels non-ordinaire (appelé Varuga). On suis nos deux héros à travers leur quête (la recherche de Karoku) mais aussi la découverte et compréhension de leur monde. Je ne peux pas en révéler plus sans quoi je risquerai de spoiler trop.

L'intrigue sort de l'ordinaire dans le sens où l'univers est particulier, on est pas un énième collège/lycée. L'univers ressemble plus à un monde parallèle décalé du notre mais semblable sur de nombreux points.
L'histoire est aussi « commune », elle m'a rappelé celle de D.Gray-man par certains aspect comme l'ambiance de l'univers, l'organisation secrète, les méchants non-humains et leurs plans incertains... Je pense que le scénario est le point qui me satisfait le moins. J'ai un peu de mal a cerner où va le manga. Lentement (assez quand meme) mais sûrement, on entre de plus en plus au fil des tomes dans l'histoire.

Les personnages sont cool, classes et intéressants. Nai est le personnage gentil, naif et tendre qui fait donc parfaitement la paire avec Gareki qui est plus noir, intelligent, mordant mais au fond mignon. le Tome 2 nous éclaire sur le passé de nos deux protagoniste, ce qui est plus que bienvenu !

L'organisation Circus comporte pas mal de membres sympathiques et mystérieux . On a clairement envie d'en apprendre plus sur eux. Les ennemis sont encore très flous ce qui renforce aussi le coté incertain du scénario.

Niveau dessin : Y a pas a dire, c'est vraiment beau. Les traits sont fin, l'action est claire et l'ambiance sombre et « gothique » est bien transmise par le jeu des ombres et lumières. Les personnages sont beau et leurs expressions sont nettes et compréhensibles. Bref, pas de point négatif ici.

Pour conclure, Karneval s'annonce comme un manga intéressant à l'ambiance sombre que j'affectionne beaucoup et qui mérite d'être lu. J'ai quelques craintes sur le l'intérêt du scénario a venir (après avoir vu l'anime)
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}