AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Caravan tome 1 sur 2
EAN : 9782756004075
48 pages
Delcourt (13/03/2008)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Monstrueux, ils le sont tous. À bord de leurs énormes véhicules, ils parcourent les espaces désertiques en proposant leurs spécialités aux populations isolées. Au cours de l'une de ces étapes, le groupe de phénomènes va provoquer une fois de plus une réaction de rejet. Seuls Pierre Kovacks, récent repreneur du bistrot local, et sa fille Mila les accueillent avec chaleur. Mais c'est sans compter la détermination bornée des villageois les plus xénophobes...
<... >Voir plus
Que lire après Caravan, tome 1 : MilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un convoi d'étranges véhicules avancent dans le désert. Et leurs occupants n'en sont pas moins étranges, de véritables monstres: l'un porte de drôles de cornes sur le front, un autre, minuscule, vit dans un bocal, un autre n'a qu'un oeil sur le front. Ils se prénomment Pilou, Ephrahum, Blobo ou encore Polposs. Ils font une halte dans une contrée afin d'organiser une brocante. Pour ce faire, ils demandent à poser des affiches annonçant l'événement. Malheureusement, l'accueil n'est pas des plus agréables et ils se font refouler par la population. Sauf par le tenancier du bar qui les accepte à son comptoir. Même la petite Mila ne prend pas peur en les voyant. Malheureusement, des hommes violents, dont Brennan, s'en prennent à eux. La bagarre dégénère, le papa de Mila intervient, puis le shérif qui fait régner l'ordre à nouveau. Les monstres s'en retournent à leur caravane et se lient d'amitié avec la petite fille et son papa. Mais, Brennan ne compte pas en rester là et revient le lendemain se venger. La rixe tourne mal et le papa de Mila se fait tuer...

Un bien étrange diptyque que voilà! Peu habituée aux albums fantastiques, j'ai été quelque peu déroutée à la vue des personnages et des lieux si peu communs. Et finalement, on s'y habitue, à leurs drôles de tronches pour finalement découvrir qu'il s'y cache aussi un coeur! Olivier Milhiet nous propose de les suivre durant leur périple, où ils seront confrontés à la vengeance, au chagrin d'une petite fille, à la trahison de l'un des leurs, aux meurtres qui en découlent et à la violence. Mélangeant tour à tour le fantastique, le western ou le thriller, le scénario habilement mené ne laisse aucun temps mort et les rebondissements s'enchaînent. Les personnages, haut en couleurs, sont finalement attachants et paradoxalement humains. le dessin est atypique et impressionnant et les couleurs sont du plus bel effet. L'auteur nous offre deux albums originaux et efficaces.

♪♫ Caravane... et nous partons, allez viens... ♪♫
Commenter  J’apprécie          290
Je n'avais pas tellement été emballé par Spoogue, la première création d'Olivier Milhiet bien que j'avais déjà pu percevoir un immense talent dans la description d'un univers original ainsi que par la qualité des dialogues. Caravane est au contraire une oeuvre qui me plaît franchement. On retrouve une panoplie de monstres mais il y a comme une nette amélioration dans la manière de les représenter. Beaucoup de couleurs et de détails pour un ensemble très riche visuellement. Et puis, les monstres ne sont pas vraiment forcément ceux auxquels on croît !

On est également tout de suite pris par l'histoire assez classique dans le principe mais suffisamment intéressante. Juste un bémol pour dire que la couverture n'est point judicieuse car elle révèle tout de suite le drame que va subir la petite Mila. A l'actif, on peut également relever un mélange de genre assez subtil entre la science-fiction, le fantastique ou encore le western. le thème principal abordé porte sur l'acceptation de la différence. le scénario est parfaitement maîtrisé avec des dialogues parfois savoureux et surtout des scènes d'action très rythmées. Oui, on aime réellement cette caravane ...

Pour l'instant, il s'agit d'un début très prometteur. On attendra la suite avec plaisir. Espérons que la traversée du désert ne sera pas trop longue...

Cette suite sera justement tout à fait plaisante à lire bien que différente de ce premier tome. On découvre toute la richesse de ce monde qu'il faut déjà le quitter. Une pléthore de personnages meurent ce qui ne laissent pas beaucoup de place pour une éventuelle suite. Bref, je suis un peu déçu par cette accélération de l'histoire et de cette conclusion en diptyque alors qu'il y avait franchement de quoi continuer dans cet univers atypique. Pour autant, on profitera d'une telle acquisition dans sa bibliothèque car c'est hors norme !
Commenter  J’apprécie          50
Mila est une petite fille qui vit avec son père tenancier de l'unique bistrot d'une région désertique de type « Far West ». Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de « la caravane ». Des « monstres », des êtres bizarres, différents, marginaux, qui installent en périphérie des villes leur commerce pour quelques jours. Les villageois ne les aiment pas et suite à une rixe au cours de laquelle son père prend la défense des caravaniers, Mila se retrouve orpheline. Ayant choisi sa famille d'adoption dans la caravane, une nouvelle vie s'ouvre à elle...
J'ai bien aimé le graphisme de cette BD et le thème de la marginalité. le personnage de Mila est très attachant avec sa tolérance et son acceptation de la différence qui va assez loin. Pour le reste, on retrouve malheureusement les tendances du genre humain à exclure et même tuer ceux qui ne lui ressemblent pas.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          80
C'est de manière précipitée que la caravane de monstres reprend la route. La rencontre entre les nomades difformes et les villageois aux moeurs grégaires a tourné au drame, obligeant Pilou et sa bande à traverser de nouveaux espaces désertiques à bord de leurs énormes véhicules. Alors qu'ils sont encore en train de pleurer leurs morts, les membres du convoi croisent cinq individus qui ont le physique requis pour intégrer la troupe. de son côté, la mère de Mila se lance également à la poursuite de sa fille et de ses nouveaux compagnons …

Respectant scrupuleusement la loi de l'offre et de la demande, au détriment de la qualité et de l'originalité, La loi des monstres conclue déjà cette magnifique aventure concoctée par le créateur de Spoogue. Cette caravane de « Freaks » que l'auteur fait défiler dans un décor aride aux allures post-apocalyptiques a cependant tout pour plaire et mériterait de poursuivre ce voyage prêchant la tolérance. Dans un monde où l'animosité ne se lit pas toujours sur les visages, Olivier Milhiet développe une intrigue haletante, rythmée par l'action et abordant sans manichéisme et de manière très intelligente des thèmes contemporains tels que l'intolérance, le racisme et l'intégration. Si la menace qui plane sur les monstres d'Ephrahum se précise au fil d'un suspens savamment entretenu, la conclusion du récit est néanmoins un peu trop rapide. Et pour cause !

Au niveau du graphisme, l'auteur marque ce diptyque de son empreinte. Dans un style très personnel, il propose une ambiance qui rend hommage au western et une galerie de personnages hauts en couleurs et extrêmement attachants. de Pilou, qui embrasse pleinement son rôle de paternel, à la petite Mila, véritable lumière au milieu d'un monde bien sombre, tous les nomades contribuent à humaniser cet ultime voyage.

Deux petits tours, même pas trois, la Caravane est passée … tant pis pour vous si vous l'avez ratée !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Milhet a un vrai style. Il se distingue dans cet ouvrage où une caravane de monstres de cirque se déplace et fait halte dans un village où ils ne sont pas les bienvenus. Mika c'est la fille du gentil barman.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La caravane passe... les aigris restent.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Olivier Milhiet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Milhiet
Olivier Milhiet en interview sur PlaneteBD.com .
autres livres classés : marginauxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}