Panini France (23/08/2017)
3.19/5   18 notes
Lorsqu'on meurt, on ne va ni au Paradis, ni en Enfer mais dans un nouvel univers où il faut se battre pour survivre.
On y retrouve aussi les gens quon a aimés... et ceux qui nous détestent.
Que lire après RebornVoir plus

Seven to Eternity

Rick Remender

3.88★ (127)

4 tomes

Visiblement, il y aurait une vie après la mort. Notre héroïne se retrouve ainsi catapultée dans un nouveau monde féerique où elle était attendue comme l'élue pour mettre fin aux agissements macabres de Lord Golgotha. Elle passe au passage d'un vieux corps à un nouveau corps assez avantageux. Nous voilà rassuré !

A noter un graphisme qui ne laissera pas de marbre avec un bestiaire assez effrayant par moment.

Cela se lit assez rapidement avec une grande fluidité dans les scènes d'action. Pas de temps mort car place à l'action et au combat. le scénario reste classique dans son déroulement. Il y aura des clichés mais une assez bonne maîtrise du scénario dans son ensemble.

Pour autant, je dois dire que le questionnement de la vie après la mort est assez bien traité par l'auteur qui apporte une réponse originale. Cette vieille femme a eu une vie assez douloureuse par moment comme par exemple quand elle a perdu son mari lors d'une tuerie en ville. Elle va recroiser dans ce nouveau monde les personnes qu'elle a croisées dans sa vie, que cela soit les bons ou les mauvais !

Cela reste un bon divertissement qu'il faut prendre comme tel. On retrouve par ailleurs tous les codes de la fantasy, ce qui n'est pas pour me déplaire. Reborn est une renaissance pour un voyage onirique assez merveilleux, quoique périlleux !
Mon avis :

Le célèbre scénariste Mark Millar continue de nous offrir des récits d'une qualité hors norme. Ici, pour Reborn, il fait équipe avec une personnalité qu'on ne présente plus : Greg Capullo, qui n'est autre que l'un des meilleurs dessinateurs de la série Spawn. Il était, également, l'illustrateur de la série Batman, écrite par Scott Snyder.

Dans ce dernier bijou, Mark Millar choisit de faire évoluer ses personnages dans un univers qui lui est inhabituel : la Fantasy. Ne vous inquiétez pas, toutefois : l'auteur s'en sort, une fois de plus, bougrement bien ! L'intrigue raconte l'histoire de Bonnie Black, une personne âgée, qui, juste après son décès, se réveille, jeune, dans un nouvel univers où elle semble être attendue depuis un moment. Sitôt arrivée dans ce nouveau monde, elle découvre qu'elle devra affronter une armée de monstres.

Je trouve, personnellement l'histoire intéressante et très captivante. J'ai, d'ailleurs, lu le Comics d'une seule traite. L'auteur amène et développe son histoire de manière percutante et efficace, mais elle reste simple et sans surprise à la fois.

Il me parait, également, essentiel de souligner le travail titanesque du dessinateur Greg Capullo qui, une fois de plus, m'a carrément bluffé par son coup de crayon. le Comics s'avère magnifique et c'est un vrai régal pour les yeux.

Pour finir, je vous inciterai simplement à vous procurer ce super Comics de Mark Millar et Greg Capullo. Je reconnais être un énorme fan de Millar, je ne suis donc peut-être pas très objectif, mais sincère, quant à ce conseil. En effet, j'ai pu lire, sur le net, que les avis sont très partagés sur Reborn. Je l'ai adoré, pour ma part, et j'ai aussi aimé le fait de sortir un peu des Comics de super héros, même si je les adore aussi. Est-il bien utile de vous le rappeler. Cette oeuvre vaut donc le coup, ne serait-ce que pour le dépaysement. Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout et à très vite !

Ma note : 18/20

Lien : https://nexus-quest.fr/reborn/
Rien à redire sur les dessins ! L'idée même de l'histoire est intéressante mais l'écriture m'a clairement laissée sur ma faim. C'est trop manichéen et trop rapide pour exploiter l'intrigue : on passe brutalement d'une idée à une autre, pas de transition, pas de nuance. Ce n'est pas une lecture indispensable.
Dans Reborn, Mark Millar explore le concept de vie après la mort d'une façon bien particulière.

Et si nous étions ressuscités dans un monde d'heroic fantasy.

J'adore l'héroïc fantasy et le fait de partir sur le concept de vie après la mort me plaisait bien.
Toutes les cartes étaient réunies pour que je passe un bon moment, et pourtant...

Le côté fantaisie de l'oeuvre ne fonctionne pas du tout, pourquoi tout tourne autour de Bonnie ? Pourquoi tous les gens présents sont des gens qu'elle a connu à un moment ou un autre dans sa vie ? Rien à faire, la sauce ne prend pas...

Quelques bonnes idées mais mal exploitées, désolé Mark mais pas pour cette fois...
Bonnie Black est une vieille femme au seuil de la mort. Alors qu'elle vit ses derniers moments, elle se retrouve âgée de 20 ans dans un monde médiéval rempli de créatures fantastiques et de magie. Dans ce monde après la mort, chacun a droit à une deuxième chance, une deuxième vie, mais la guerre y fait rage et Bonnie serait l'élue qui pourrait mettre fin à la guerre.
Ce one-shot relate une épopée fantastique composée de fées, montres, super pouvoirs, hécatombes. On regrettera que ce concept n'ait pas été développé en une série de plusieurs tomes tant il est riche.

critiques presse (2)
BDGest
19 décembre 2017
Reborn reste un bon one-shot mais il demeure regrettable que l’auteur n’ait pas choisi le livre pour construire une série qui avait tout pour être riche et ambitieuse.
Sceneario
02 octobre 2017
Devant le succès de cette mini-série, Millar et Capullo envisagent clairement de faire une suite, d'autant que les studios de ciné et de télé sont intéressés, il pourrait même y avoir une série de romans écrits par Sarah Lotz... Donc une affaire à suivre...
Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour revivre.
Il était une fois une petite fille virevoltant sur la piste de danse à un mariage de famille. Puis, c'est toi qui te maries, puis tes enfants. Et soudain, te voilà à la table des anciens. Sirotant un cocktail au gin. Discutant de chirurgie. Étonnée que ce soit passé si vite.
[Bonnie] : C'est drôle comme les petites choses comptent et ont un impact sur notre avenir. Le temps est un cadeau précieux. Je n'en avais pas conscience avant de devenir moi-même mère.
Tout ce qu'on fait compte dans ce monde. La moindre chose. Que nul ne vous dise le contraire. Même l'acte le plus anodin a du sens.

Lire un extrait