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Bryan Hitch (Illustrateur)Paul Neary (Illustrateur)
EAN : 9780785143871
376 pages
MARVEL - US (14/07/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Spider-Man and the Green Goblin. The X-Men and Magneto. Strange beings with incredible powers have risen up to challenge the old order, and ordinary citizens are scared witless. The government's solution: a small but lethal army known as the Ultimates, created to protect us all from the newly rising threats to mankind! Millar and Hitch's widescreen super-hero epic helped define Marvel's then-new Ultimate line of comics. Now you can own all the action across two tita... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les 13 épisodes de la première saison (parus de 2002 à 2004) de cette série. Il s'agit du point de départ de l'équipe de la version "ultimate" des Avengers, c'est-à-dire un point d'entrée parfait pour les lecteurs débutants dans cette version de l'univers partagé Marvel.

Épisodes 1 à 6 - Lors d'un débarquement en 1945, Steve Rogers et James Barnes sont parachutés sur une base allemande qui s'apprête à lancer un missile sur Washington grâce à des percées scientifiques inattendues. En 2002, Tony Stark effectue une retraite spirituelle à connotation new-age en terminant l'ascension du mont Everest. Nick Fury a convaincu le gouvernement américain que le pays a besoin de sa propre équipe des superhéros pour contrecarrer d'éventuelles opérations de super-terrorisme. Il commence par recruter Bruce Banner qui doit travailler à la re-création du super-sérum qui avait été injecté à Steve Rogers. Il recrute également Tony Stark qui accepte volontiers de mettre son armure au service de cette équipe militaire. Il recrute Hank Pym et sa femme. Et il tente de recruter un individu qui se fait appeler Thor, en vain. L'équipe prend forme petit à petit, mais Nick Fury se trouve confronté à une situation à laquelle il n'avait pas pensé : cette équipe n'a pas d'ennemi. Il n'y a pas de supercriminel qui menace la nation. Heureusement le service de relations publiques veille au grain.

Épisodes 7 à 13 - Les intrigues secondaires de la première moitié arrivent à leur terme et l'organisation d'espionnage qu'est le SHIELD organise la contre-offensive pour enrayer une invasion, avec à sa tête Nick Fury.

En 2000, Marvel décide de lancer une nouvelle ligne de comics (en commençant par Ultimate Spider-Man), indépendante de son univers partagé : Ultimate Marvel. Il s'agit de repenser les héros Marvel en les débarrassant de leur continuité et en les mettant au goût du jour pour attirer de nouveaux lecteurs qui ne veulent pas lire le même Spiderman que celui de leur père. le démarrage est plus que prometteur et Marvel ajoute un à un de nouveaux titres dont Ultimates en 2002 qui doit être le pendant de l'équipe des Avengers. Cette série est pensée différemment : il ne s'agit pas d'une série continue mais d'une suite d'histoires s'étalant sur des saisons.

Mark Millar hérite là d'une mission très difficile : il doit réinventer des personnages, tout en gardant l'esprit et le goût des originaux Marvel. Il doit trouver le point d'équilibre entre les éléments intangibles de ces héros (l'armure d'Iron Man, les pouvoirs, d'Hank Pym, le caractère divin de Thor, etc.) et les changements nécessaires à l'actualisation. Mission parfaitement réussie. Il parsème son récit d'un cynisme piquant, sans être nihiliste. Cet ingrédient savamment dosé donne une saveur particulière à son récit. Il introduit également quelques références aux idoles cinématographiques du moment et à quelques personnages de comics (Jarvis se fait traiter d'Alfred Pennyworth par Tony Stark). le point le plus fort de ce récit d'origine est certainement que Nick Fury et ses guerriers doivent se rendre à l'évidence : il n'y a pas de danger menaçant la civilisation américaine qui justifie l'existence de l'équipe des Ultimates et les dépenses correspondantes.

Puis petit à petit, Millar trouve la voix de chacun de ses personnages et la deuxième moitié est splendide : il prend le plus grand soin de chacun. Contrairement à beaucoup de ses prédécesseurs, il sait se souvenir que Captain America vient tout juste de revenir à la vie et que ses souvenirs d'hier sont ceux de 1945, ainsi que ses valeurs morales. Tony Stark continue de mener une vie à 100 à l'heure et il en paye le prix émotionnel d'une manière plus subtile que ce à quoi on s'attend.

Et puis il y a les moments "Millar" : beaucoup de provoc' à base de mauvais de goût et un vrai sens du spectacle. Coté mauvais goût assumé, on peut évoquer la manière de s'assurer que Bruce Banner se transforme en Hulk et l'une des dernières pages où un scientifique écoeuré se voit dans l'obligation de récolter les matières fécales de Hulk. Dans les moments "Millar", il faut aussi évoquer son sens aigu du spectacle avec scènes de destruction massive à la clef.

Millar a la chance de bénéficier des dessins de Bryan Hitch à qui Marvel a laissé le temps nécessaire pour un résultat époustouflant, tout au long des 13 épisodes, sans aucune baisse de qualité. Hitch est adepte d'un style photo-réaliste très détaillé. Ce choix renforce l'impression de modernité de ces aventures et ses aspects les plus prosaïques. La scène d'ouverture en plein champ de bataille pendant la seconde guerre mondiale constitue la preuve éclatante du caractère obsessionnel des illustrations de Bryan Hitch. Chaque détail d'uniforme est parfaitement rendu et parfaitement exact. Malgré cette haute dose de détails, chaque case est lisible et chacune s'enchaîne à la suivante pour insuffler un mouvement incroyable. Paul Mounts utilise une palette de couleurs un peu saturées qui densifient parfois un peu trop les dessins ; il aurait pu faire preuve de plus de nuances. En plus du souci d'authenticité, ce qui assure une immersion totale dans chaque endroit visité, c'est le soin apporté aux décors. Hitch dessine le décor dans chaque case. du coup, le lecteur a la sensation d'être avec les personnages dans la même pièce, dans la même rue (la vue de face de la Cathédrale Saint Patrick à New York à laquelle il ne manque pas un seul relief), où même installé sur le siège passager de la voiture. Hitch apporte le même soin pour créer une forme de visage spécifique à chaque personnage, et des expressions faciales nuancées. Une simple discussion dans un café entre Betty Banner, Steve Rogers et Tony Stark devient un grand moment de suspens psychologique. Et les scènes de batailles bénéficient de ce réalisme pour rendre crédible un homme se battant avec un arc, ou des scènes de destruction massive dans les rues de New York.

Petit à petit, Millar et Hitch donne du sens aux aventures des ces individus, avec la nature du prix à payer pour jouer avec le feu et pour maintenir la paix. Même mon soupir d'exaspération face à une énième invasion extraterrestre a laissé la place à un vrai plaisir de lecture devant ce mélange harmonieux d'explosions, de manipulations et d'individus faillibles. Millar et Hitch ont réussi la gageure de réinventer les Avengers en mieux. Ils ont également réalisé la deuxième saison : Ultimates 2 (ultimate collection).
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Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
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