Miller Distributor Limited (01/01/2015)
3.67/5   3 notes
Malte et ses îles - Edition française

Malte et ses îles, son Histoire, son art, sa nature, ses traditions.

Un splendide voyage à travers les couleurs, les saveurs et les odeurs de l'île la plus fascinante de la Méditerranée.
Que lire après Malte & ses îlesVoir plus
Puisqu'en ces temps covidiens les voyages deviennent de plus et plus inaccessibles -ou pour le moins plus pénibles- il reste le plaisir de feuilleter, lire, relire, admirer les photos et la cartographie des bons guides historiques et touristiques.
Malte et ses îles est un bon guide historique et touristique sur l'un des groupes d'îles les plus intéressants du Mare Nostrum.
le premier chapitre fait plus que survoler L Histoire, fort ancienne, de Malte. Malte, Gozo et Comino sont habitées depuis l'an 4000 avant J.C. et de nombreux et énigmatiques mégalithes et temples prouvent ce peuplement très, très ancien. Vinrent ensuite les Phéniciens, les Grecs mais surtout les Romains qui y bâtirent des villas dont il reste de très belles mosaïques.
Mais ce qui marqua l'Histoire de Malte pour plusieurs siècles fut la présence des Chevaliers de Malte. Ils bâtirent la capitale : La Valette, ville-forteresse pour résister aux assauts de la piraterie barbaresque.
Malte fut mise sous tutelle britannique pendant la plus grande partie du XIXe siècle et une partie du XXe siècle. Pour Malte le chemin vers l'indépendance fut long car si cette indépendance fut proclamée en 1964 ce n'est qu'en 1979 que les derniers soldats britanniques quittaient Malte.

De nombreuses et belles photos de Malte et autres îles de l'archipel complètent ce livre. Les plus belles de ces photos étant celles des si mystérieux temples et mégalithes de la Préhistoire, "édifiés avec du calcaire corallien difficile à travailler mais résistant".
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Guide très complet avec un bon rapport photo/texte, de nombreux versants touristiques et historiques sont abordés.

Xlendi

Xlendi est un des endroits de vacances d'été où se rendent les gens du lieu et les touristes. En 1961 on repéra sur le fond de la baie à 35 mètres de profondeur deux navires ayant fait naufrage respectivement au IIème siècle av. J.C. et au Vème siècle ap. J.C. De nombreuses et superbes amphores et des ancres furent retrouvées dans leurs coques. On peut les admirer maintenant au Musée Archéologique de Gozo.
Lorsque Malte devint le siège de l'Ordre (des Chevaliers de Malte) les gouvernants maltais vinrent vivre pour la première fois dans l'île, y apportant une grande richesse. Les Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean provenaient des familles d'Europe les plus riches et les plus nobles, et lorsque l'un d'eux mourrait il devait laisser ses biens à l'Ordre. Il était toutefois fréquent qu'un membre de l'Ordre fasse don de ses biens de son vivant.
La langue maltaise ressemble beaucoup à l'arabe à première vue, mais c'est faux. Il s'agit d'une langue d'origine phénicienne, donc sémitique, comme le prouve sa grammaire. Mais, à cause du contact étroit avec les divers pays de la Méditerranée, son vocabulaire s'est enrichi, au fur et à mesure, de mots dérivant de diverses langues latines et plus tard anglo-saxonnes.