Rackham (03/12/2013)
0.5/5   1 notes
Chaque semaine depuis 1995, Uncle Gabby et Drinky Crow, les deux héros de Maakies, mènent dans la presse alternative américaine une vie décadente faite de mauvais sexe, d’expériences quotidiennes brutales et traumatisantes, de relations interpersonnelles misérables. Maakies se présente au premier abord comme une interminable liste de batailles sanglantes, de violences imbéciles, d’expériences pseudo-médicales mortelles et absurdes, de beuveries indignes, de maladies... >Voir plus
Que lire après Maakies 1Voir plus
J'avais beaucoup aimé l'oncl Gabby dans sock monkey, voila pourquoi j'ai tenté l'expérience de ces Maakies qui relatent les aventures de ce même oncle Gaby, de drinky crow et de leurs congénères.
Et là force est de constater que ça reste très limité alors oui c'est très beau, mais les thèmes tournent en boucle (suicide, alcool, mort... ) et de ce fait ça manque cruellement de variété.Reste les références parfois très fortes (Shelley par exemple), mais ces moments de force, voire de poésie restent trop épars et noyés dans le cacaprout.

critiques presse (1)
Bedeo
15 janvier 2014
Malgré un ensemble inégal, ce premier tome des Maakies propose un concentré d’humour jouissif, excentrique et imbécile, qui saura en ravir plus d’un. Un joli album, presque digne des Fables de la Fontaine, qui combine joie, folie et traumatisme. Un livre, cependant, à éviter si vous avez déjà un problème d’alcool.

Video de Tony Millionaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Millionaire
« Je me nourris d'illustrations classiques. J'adore Ernest Shepard (Winnie l'ourson), Johnny B. Gruelle (Raggedy Ann) et tous ces cinglés des années vingt et trente qui dessinaient des strips quotidiens » Tony Millionaire
Tony Millionaire décline à nouveau son univers surréaliste dans quatre fables morales qui ont comme protagonistes Oncle Gabby, le singe de chiffon, et ses compagnons Pouce et Monsieur Corbeau. Dans la demeure cossue de Newton Lower Falls, nos trois improbables héros sont tour à tour aux prises avec l'entomologie, les bouleversements de l'écosystème, la résolution de complexes problèmes de physique ou encore les spéculations philosophiques sur l'amour et la mort. Autant de sujets que Tony Millionaire traite avec le talent de conteur et le trait séduisant qui lui sont propres. Les récits de Tony Millionaire sont teintés de poésie, ponctués de non-sens et parfois d'une subtile cruauté qui s'accompagne d'un dessin extraordinairement riche et élégant. Digne épigone de Lewis Carroll tout autant que de Windson McKay ou Edward Lear, Tony Millionaire épingle avec ironie les lubies et les paradoxes du monde contemporain.