Le Masque (01/08/1995)
4.06/5   8 notes
Pauvre Robert Ablett ... A peine a-t-il eu le temps de mettre le pied dans la maison de son frère, qu'on le retrouve enfermé dans la bibliothèque, une balle dans la tête. Pour un homme disparu depuis quinze ans sans laisser de traces, voilà un retour au '' foyer ''percutant !
Plus surprenant encore, son frère Mark, le dernier à l'avoir vi vivant, enfermé avec lui dans la même pièce, s'est évanoui dans la nature ... Avec l'arme du crime !
D elà à en con... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la maison rougeVoir plus
Une belle maison de la campagne anglaise. le riche propriétaire et mécène des arts reçoit des amis. Mais un frère encombrant et mauvais sujet annonce sa venue. le cadavre du dit frère est retrouvé dans un bureau fermé à clé et l'hôte a mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Robert Ablett a-t-il vraiment assassiné son frère avant de s'enfuir, comme le pense la police ? Un Sherlock Holmes amateur arrivé sur les lieux par hasard mène l'enquête, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est pleine de rebondissements. Histoire de revenant, passage secret, mystérieuse ballade sur le lac de nuit pour se débarrasser d'un colis suspect...on ne s'ennuie pas dans la maison rouge...

Une intrigue policière dans les règles de l'art, étonnante de la part de l'auteur de Winnie l'Ourson, livre de chevet de ma petite enfance. Nous sommes loin de l'humour absurde et plein de poésie des livres pour enfants, même si un certain humour est aussi présent. Une lecture agréable pour ceux qui apprécient ce genre littéraire. Je dois quand même avouer que l'intrigue est peut être un peu simple, j'ai trouvé la solution de l'énigme à peu près à la moitié du livre.
A.A. Milne a dédié ce joli polar à son père.
L' auteur de Winnie l' Ourson, offre une enquête criminelle soignée à son lecteur, en lui permettant d'exercer son esprit d'analyse et de déduction tout en goûtant ce charme si particulier de la société anglaise des années vingt.
Les enquêteurs amateurs, Anthony et Bill, jouent , avec humour, à
" Sherlock Holmes et Watson"... ce qui n'empêche pas, of course, le sérieux et la rigueur...les fausses pistes aussi.
Je me suis laissé emmener dans ce récit, et - bien sûr - la solution de l'énigme m'a séduit et surpris.
Un policier, donc, idéal pour un trajet en train ou/et un séjour sur la plage.

Voila une belle surprise dans le genre "copie Sherlock Holmes "! belle intrigue, beau mystère façon " mystère de la chambre jaune", et personnages plaisants. Histoire et environnement très "british" d'un autre âge mais qui s'en plaindrait! à lire en tant que tel et à vous d'accompagner le héros dans ses réflexions...Saurez vous imaginer l'intrigue? personnellement , je n'étais pas très loin!
Un crime en local clos très convaincant, par l'auteur de Winnie L'Ourson.
Peu connu en France, ça ne me semble pourtant l'un des meilleurs dans le genre classique.

A JOHN VINE MILNE

Mon cher père,
Comme tous les gens d'une nature foncièrement bonne, vous avez un faible pour les romans policiers, et vous pensez qu'il n'y en a pas assez. Aussi, après tout ce que vous avez fait pour moi, le moins que je puisse faire pour vous est-il de vous en écrire un.
Le voici : avec plus de gratitude et d'affection qu'il ne m'est possible d'en exprimer ici.

A.A. M.
Il hésita avant d'adresser à Antony un petit sourire timide, attendrissant de la part de cet homme à la carrure si puissante qui semblait n'avoir jamais besoin de personne.