Enquêtes parallèles tome 1 sur 2
Les éditions du 38 (09/10/2018)
4.37/5   15 notes
Ancien commandant de la DGSI, Angelina Rossi a créé son agence d’enquêtes privées à Rambouillet. Jean-Pierre Hartmann, industriel dans l’armement, la contacte et lui demande de retrouver Géraldine, sa fille disparue, qui est aussi sa collaboratrice. Angelina mène d’abord une enquête de fond puis elle comprend que l’affaire est bien plus compliquée qu’il n’y paraît.
Est-ce que le projet Phoenix est concerné ? Pourquoi Guillermo Hartmann, le frère de Géraldine,... >Voir plus
Que lire après Enquêtes parallèles, tome 1 : Les prêtresses d'AltaïrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Totalement séduite ! Une enquête passionnante et addictive, un premier tome qui met l'eau à la bouche !

Angelina Rossi est un véritable caméléon. Elle dirige une agence d'enquêtes privées, l'AREP, depuis qu'elle a démissionné de son poste de commandant à la DGSI pour avoir refusé d'étouffer une affaire. Experte en boxe thaï, elle a su s'entourer de collaborateurs solides et efficaces ; Aurélien Lafarge, son ancien lieutenant qui a démissionné en même temps qu'elle, est un bel homme de 36 ans, sûr de lui ; Fabrice de Gournay, ancien officier d'une Section de Recherches, à la retraite pour invalidité, est resté quatre mois dans le coma, a conservé une légère boiterie ; et enfin l'inénarrable Marie-Océane Lacaille qui fait office de secrétaire mais ne rêve que d'intégrer l'équipe d'enquêteurs. Elle déteste le travail administratif, manque de maturité d'après Angelina et est une ancienne hacker, un véritable génie de l'informatique. Recherches de personnes disparues, filatures pour divorces et problèmes de successions forment le quotidien de l'agence et les fins de mois sont souvent difficiles. C'est alors que Jean-Pierre Hartmann, directeur d'Hartmann Industrie, une usine d'armement, la contacte afin qu'elle retrouve sa fille Géraldine, disparue depuis trois semaines. La jeune femme travaille avec lui et sa dernière invention concerne le Projet Phoenix. Les recherches entreprises par la Police n'ont rien donné.

Je remercie Anita Berchenko et Les Éditions du 38 pour leur confiance. Ce premier tome d'Enquêtes Parallèles est particulier puisqu'il est le premier d'une série que nous espérons très longue. Nous faisons la connaissance d'Angelina Rossi et découvrons la vie d'une enquêtrice privée. As de la filature et du déguisement, la jeune femme est à la fois forte et fragile. Forte grâce à ses nombreuses qualités, c'est avant tout une femme d'honneur qui bénéficie d'un réseau d'amis bien utiles grâce à son passé aux Stups et à la DGSI. Patience, courage à toute épreuve, empathie, d'un entêtement rare, elle pratique la boxe thaï, ce qui fait d'elle une adversaire redoutable. Si Jean-Pierre Hartmann fait appel à elle pour retrouver sa fille, c'est parce qu'il a déjà pu juger de sa valeur. La souffrance de ce père face à la disparition de sa fille est bouleversante et j'ai vraiment espéré tout au long de ma lecture qu'Angelina parviendrait à la retrouver.

Nous allons suivre son enquête pas à pas et elle va nous entraîner de Rambouillet — ville chère à notre auteur — à Nice, en passant par Berne en Suisse. Gilles Milo-Vacéri multiplie les indices qui rendent l'affaire encore plus compliquée ainsi que les fausses pistes et il mène les lecteurs par le bout du nez. Il maintient le suspense jusqu'à la fin et ne nous ménage pas les surprises. J'aime beaucoup Angelina. Elle a un sacré caractère et ne se laisse pas faire. Il y a même eu un moment où je l'ai trouvée complètement dingue... Mais le personnage que j'ai préféré, c'est celui de Marie-Océane Lacaille, la bombe métisse réunionnaise sosie de Halle Berry. D'un naturel désarmant et d'une franchise aussi rafraîchissante que décapante, c'est un "estomac sur pattes". Elle a toujours faim ce qui ne nuit en rien à ses courbes affriolantes. Elle est vraiment adorable. Elle est la fantaisie incarnée et forme avec Angelina un duo de charme, plein d'humour, que j'ai hâte de retrouver pour de nouvelles enquêtes.

Comme toujours avec Gilles Milo-Vacéri, les informations sont justes et précises et le lecteur entre tout de suite dans l'intrigue. Les personnages sont attachants et on les quitte à regret. On se les représente très bien et on se passionne pour l'enquête. Donc en conclusion, un premier tome addictif qui met l'eau à la bouche.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Je remercie la masse critique de Babelio pour cet envoi arriver avec un marque page.

La couverture est très douce, agréable au toucher, c'est écrit un peu gros, ce qui est agréable.

J'avais déjà lu des livres de cet auteur dans un registre romance érotique « Les défis d'Angie » et « La revanche d'Angie » que j'avais beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, avec en bas de pages les explications pour certains mots.

Nous avons plusieurs personnages principaux :

Angelina Rossi dirige une agence d'enquêtes privées, depuis qu'elle a démissionné de son poste de commandant à la DGSI.

Aurélien Lafarge, son ancien lieutenant qui a démissionné en même temps qu'elle, est un bel homme de 36 ans, sûr de lui.

Fabrice de Gournay, ancien officier d'une Section de Recherches, à la retraite pour invalidité.

Marie-Océane Lacaille qui fait office de secrétaire, mais ne rêve que d'intégrer l'équipe d'enquêteurs, c'est une ancienne hacker, un véritable génie de l'informatique.

Jean-Pierre Hartmann, le directeur d'Hartmann Industrie, une usine d'armement, la contacte afin qu'elle retrouve sa fille Géraldine, disparue depuis trois semaines.

J'ai adoré suivre cette enquête qui a été très bien mener, et m'a tenue jusqu'au bout qui m'a surprise. J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur dans ce nouveau registre et j'ai été agréablement surprise.

J'ai hâte de connaître la suite.
Ce roman fait partie des vrais bons policiers qui nous tiennent en haleine jusqu'à la toute fin.
Fin assez surprenante, dans le bon sens du terme.
Ce roman est un bon divertissement, on a du mal à lâcher le livre, l'histoire est très bien pensée, et bien documentée. J'ai aimé les détails techniques.
Les personnages sont attachants, j'ai bien envie de découvrir la suite de l'histoire d'Angelina Rossi.

Un auteur que je ne connaissais pas et qui mérite vraiment d'être lu.
Merci à Babelio et sa masse critique, merci aux Éditions du 38.
Une bien belle découverte.
Le commentaire de Martine :
Quel bon thriller je viens de terminer, je sais que vous allez dire que je manque d'objectivité quand il s'agit des écrits de Gilles Milo-Vacéri, mais que voulez-vous, c'est un auteur que j'aime lire et chaque publication me surprend, me captive et m'interpelle.
Dans ce premier tome des enquêtes parallèles, on entend parler du commandant Gabriel Gerfaut qui est le personnage principal de la série des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut. L'action se situe dans la ville de Rambouillet, la même place où nous avons suivi le déroulement du roman L'affaire Aurore S. Et nous avons comme protagoniste une enquêtrice privée qui est un ancien de DGSI, une femme qui vient de créer sa propre Agence d'enquêtes privées, elle est une personne très persévérante et observatrice. Angelina Rossi va avoir une affaire de disparition de la fille d'un homme d'affaires, qui a une entreprise en armement. Angelina va se retrouver dans une famille avec plein de secrets et de non-dits, puisque l'harmonie entre Géraldine (la disparue) et son frère ne règne pas.
Je peux vous dire, que pour l'enquêtrice, ce ne sera pas une enquête facile, ni des journées calmes puisqu'elle se retrouve dans un monde des armes, des groupuscules qui achètent ou vendent des armes, une enquête qui se déroule dans des endroits différents qui vont lui révéler des informations surprenantes.
J'ai adoré ma lecture, j'ai encore une fois lu ce roman d'une seule traite, car je ne pouvais le laisser de côté. Gilles Milo-Vacéri arrive toujours à satisfaire mes besoins de lectrice qui aime les thrillers, les enquêtes, les énigmes et les manigances. Une bonne lecture que je vous recommande, et pour ma part, j'ai bien hâte de poursuivre les enquêtes d'Angelina Rossi, enquêtrice privée.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai apprécié ce premier roman d'une nouvelle série de Milo-Vacéri, mais j'avoue être moins séduit que par la série des Gabriel Gerfaut. Les personnages sont sympathiques, mais pour moi sans doute un peu trop stéréotypés. L'histoire par contre est bien menée, et on a du mal à trouver la solution avant la fin. Un bon divertissement.

Seulement, le travail d'un privé se positionnait souvent aux limites de la légalité et franchissait régulièrement la ligne rouge.
Dans le renseignement, le boulot consiste en deux choses, la discrétion et la patience. Le tout sans en tirer la moindre gloire et pour un salaire de misère.