Nevicata (16/03/2019)
3.5/5   2 notes
Il faut entendre l’aspiration de nombreux Catalans à l’indépendance. Mais entendre ne veut pas dire comprendre, encore moins accepter. Entendre, c’est regarder en face les méandres du passé d’une Espagne bien moins monolithique que l’affirme son élite madrilène.

La Catalogne n’est pas un rêve dénué de sens et de réalité. Une force existe dans cette région qu’irrigue la puissante Barcelone. Elle agite l’arrière-pays, réveille les traditions ancestrales... >Voir plus
Que lire après Catalogne : urnes et déchiruresVoir plus
Court essai de Raphael Minder, correspondant du New York Times en Espagne et au Portugal, sur la Catalogne qu'il a sillonnée durant plusieurs années, Urnes et déchirures correspond parfaitement aux ambitions de la collection "l'âme des peuples" : montrer et révéler ce qui fait les traits communs d'un peuple, mais aussi leurs désaccords et les paradoxes qu'ils traversent.

Sans tomber dans le débat politique de l'indépendance, l'auteur nous révèle une myriade d'anecdotes et d'informations intéressantes sur la Catalogne et son histoire, vécue, atténuée ou dramatisée, avant de laisser place à trois personnalités catalanes qu'il a interviewées : ce petit condensé d'informations est plaisant à lire, aide à mieux comprendre les débats qui peuvent soulever la société catalane et ce à quoi elle est attachée, et attise la curiosité pour cette grande région si agitée dans l'histoire.

D'évidence, c'est un vif sentiment de conscience nationale qui alimente la pulsion indépendantiste de la Catalogne.
Pourtant, l'analyse de cet interlocuteur passe une réalité sous silence : il a été très difficile d'admettre les immigrés catalans dans ce mouvement. L'accueil de la Catalogne, jusqu'ici, n'a accordé aucune représentation politique significative aux résidents nés à l'étranger.
Quand vous avez 20 ans, que nous ne trouvez pas l'emploi auquel vous pensiez pouvoir prétendre et qu'on vous propose par contre de participer à la création d'un nouveau et meilleur État, cela est très attrayant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus