Notari (23/04/2012)
Isabel Minhós Martins
Bernardo Carvalho (illustrations)

Les voyages en voiture font partie du quotidien, autant pour les adultes que pour les enfants. Comment ceux-ci les vivent-ils ? Comment perçoivent-ils le déplacement, la vitesse, le monde extérieur de ce point de vue à la fois fixe et mobile qui caractérise la voiture ? Selon la route qu’on emprunte, les réponses à ces questions sont très variables.
C’est ce que montrent les auteur... >Voir plus
Que lire après Les deux routes : N1 vs A1Voir plus
"Les deux routes" est une magnifique invitation au voyage.
La première route est la bleue. le papa, le fiston et la grand-mère la prennent. C'est l'autoroute, la route la plus rapide. La seconde est la rouge. La maman, l'autre fiston et la soeur prennent l'ancienne route. Bien-sûr ils sont partis plus tôt, avec des casses-croutes à cas où. Chaque route est une histoire autonome, pour lire l'autre il faut prendre le livre en sens inverse... mais même à la lecture de l'une, l'illustration de l'autre apporte une relativité du propos.

La bleue est rapide. le trajet sera court, ils le savent. Ils ont hâte d'arriver. de toute façon, le voyage n'est pas très agréable, il faut déchiffrer des chiffres et des panneaux, longer des murs d'isolation (de la circulation), se contenter d'un arrêt repas pas très bon, se faufiler dans la file d'attente.
C'est une route encore urbaine même en pleine campagne: le paysage ne forme presque que des traits, pas le temps de voir autre chose avec la vitesse.
La bleue est une invitation à profiter de l'arrivée, une route vers le futur mais aussi empreinte de passé.

La rouge est lente, sinueuse. Elle déambule dans les quartiers oubliés de la ville avant d'en sortir puis direction la campagne et ses habitants, de la ferme comme des maisons.
Elle est longue, il faut prendre le temps (son temps), ne pas se frustrer à chaque imprévu, savoir s'arrêter pour demander le chemin. C'est aussi profiter du voyage, des jeux, du vent et des arrêts spontanés et non chronométrés, pour un pic-nique, pour un baby-foot.
La rouge est aussi un voyage en soi.

Nous pourrions croire à première lecture que la rouge est la plus mise en valeur. Oui, bien-sûr, mais Isabel MARTINS n'oublie pas les désagréments, non pas de la lenteur, mais l'irritation, les erreurs de parcours, comme aussi un arrêt de la climatisation. Les enfants sont fatigués et énervés.
Ils arrivent tard, les enfants derrière dorment... mais c'est aussi ça le voyage avec un grand bol de liberté!

Les illustrations de Bernardo CARVALHO ont toujours cette clarté de propos. La bichromie rouge/bleue est bien-sûr là pour suivre les histoires. Mais encore plus ce sont les routes qui apportent la fluidité. Nous voyageons avec eux... lignes droites et larges, lignes sinueuses, paysages ou absence de paysage et puis les personnages de la famille avec beaucoup de tendresse.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Que diriez-vous de prendre la route des vacances, ou plutôt LES routes des vacances. En effet, pour rejoindre le petit coin de paradis où vous passerez quelques semaines de congés bien mérités, vous allez pouvoir choisir entre la vieille route qui ronronne ou l'autoroute qui bourdonne. Ces deux chemins vous mèneront au même endroit, mais les deux voyages ne se ressembleront pas. À vous de trancher, car l'authenticité, le calme, la douceur et la lenteur s'opposent ici à la vitesse, au tumulte, à l'agitation et au goudron ! Dans cet album, fruit du travail, lui aussi métissé, d'Isabel Minhos Martins et Bernado Carvalho, deux récits se croisent, s'opposent et se répondent astucieusement grâce à une mise en page à double sens et à un jeu de couleurs contrastées. Un double plaisir de lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2012
Les paroles banales égrenées dans les deux itinéraires acquièrent pourtant un relief important, et une poésie du quotidien émerge de ces fragments de vie minuscules qui nous ressemblent.
Le soir commence à tomber. Nous traversons un vieux pont. Tout en bas, là, il y a une rivière où des gamins se baignent. "On peut s'arrêter juste un petit peu? Allez..."
On en profite pour penser au passé. On en profite pour rêver au futur. On essaie d'imaginer ce qui nous attend à la fin de la route. Ça ne va pas tarder, nous allons arriver... Qui sera là pour nous attendre?