Une nouvelle enquête auprès de Martin Servaz, cette fois ci il nous emmène à Marsac dans le Sud-ouest. J'ai adorer, ont en apprend un peux plus sur Martin, sur sa jeunesse, sur lui-même s'était un régale ! Et la fin ! Mais la fin...

Contrairement au tome 1 ou j'avais du mal avec le début qui était long, je ne me suis pas ennuyée, dès le départ je me suis prise à l'histoire et j'ai lu sans difficulté

Un second livre que j'approuve et que je recommande les yeux fermé 😉 prête à continuer les enquêtes avec le commandant Servaz.
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
⭕️Je viens enfin poster ici ma première lecture de l'année 2023 qui est pourtant terminée depuis le 8 janvier. Mais je crois que j'avais besoin de couper un peu ici et de ralentir les publi suite à tous ces challenges de fin d'année. Bref voici donc le résumé de ma lecture ainsi que ce que j'en ai pensé.
⭕️Nous sommes ici sur un second tome donc difficile de résumer sans vraiment spoiler même si finalement peu d'éléments du premier sont dans le second.
⭕️On suit donc ici le Commandant Servaz qui enquête sur le meurtre d'une prof que l'on à retrouvée assassinée dans sa baignoire. Un de ses élèves est sur les lieux et raconte ne pas savoir ce qu'il fait sur place, qu'il a été probablement drogué.
En parallèle d'autres meurtres surviennent et tous semblent liés à un tragique événement du passé.
⭕️Servaz va devoir se repolonger dans de vieilles enquêtes mais également dans son passé douloureux.
Une professeure, Claire Diemar, est retrouvée tuée dans des circonstances horribles, appelé sur les lieux, Martin Servaz s'aperçoit avec horreur que son Némésis, Julian Hirtmann pourrait être l'auteur du meurtre.
Bientôt, tout s'emballe autour du commandant, le fils de son grand amour lorsqu'il était étudiant est le principal suspect. Et sa fille pourrait aussi être en danger, car le lycée de Marsac est l'épicentre de bien des secrets.
Entre paranoïa et quête de vérité, Martin Servaz va devoir se confronter à son passé afin de préserver ses proches, aussi bien que lui-même.

Avec le Cercle, je fais donc connaissance sur papier avec Martin Servaz, flic érudit qui aurait voulu devenir écrivain. Homme hanté par un passé qui ressurgit dans cette histoire avec son lot d'erreurs et de regrets. Entre les souvenirs de sa vie d'étudiant et ceux plus récents liés à Julian Hirtmann, Servaz nous apparait plus d'une fois comme un policier terriblement humain et profondément blessé.
Ce roman est dense car la partie enquête nous permet de naviguer entre différents personnages, on retrouve aussi avec plaisir Irène Ziegler, qui dans l'ombre va aider Martin.
En fait, j'ai réellement apprécié chaque protagoniste car ils sont tous décrits avec soin. Les lieux ont aussi une importance capitale, Marsac existe grâce à Bernard Minier, il m'importe peu qu'un endroit soit réel ou fictif, l'essentiel étant que j'y crois. Dans ce roman, je pouvais croire à tout, car rien n'est laissé au hasard. La vérité a commencé à m'apparaitre lors des cinquante dernières pages après que je me sois fait balader pendant un paquet de temps.
Il est difficile de quitter Martin Servaz, ses doutes, ses contradictions et sa volonté sans faille, même lorsqu'il se remet en question, sans concession envers lui-même. Sa relation particulière avec Julian Hirtmann est aussi incroyablement bien rendue. Bernard Minier ne nous offre pas seulement un thriller très bien mené, il explore l'âme humaine dans ses plus sombres recoins, surtout ceux que l'on refuse de voir.

Pourquoi lire le Cercle ?

Parce qu'on ne refuse jamais de se plonger dans un roman bien écrit, avec une intrigue très bien ficelée. Attention, le risque d'addiction est important, et il vous faudra sûrement des doses de Servaz régulières ensuite sous peine de manque. La bonne nouvelle ? cinq autres romans (pour le moment !) avec votre commandant préféré vous attendent !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Comme le premier tome, l'intrigue était au plus haut du suspence mais j'ai trouvé que celui-ci était plus fluide.
Je me suis laisser emporter par toutes ses pistes à en finir par soupçonner tous le monde ^^.
J'aime toujours autant le commandant et il faut dire qu'il est trimballer de gauche à droite avec toute cette histoire.
Je ne me doutais pas du tout de la fin, j'ai été agréablement surprise.
Hâte de lire le 3ème tome !
Ce deuxième tome confirme mon amour pour Bernard minier il m'en a fallu peu pour voir à quel point cet auteur est talentueux . Une plume tout à fait exquise qui vous plonge dans ses romans et vous donne envie d'en savoir toujours plus. Des personnages auxquels on s'attache surtout pour le personnage principal pour qui j'ai un énorme coup de coeur. L'auteur arrive à rendre ses personnages humain et réel et ça j'ai adoré. On en apprend plus sur la vie de Martin mais également sur ses acolytes.

L'intrigue est parfaite et le suspens est présent. Quelques référence de glacé s'immisce dans ce tome 2 mais c'est pour notre plus grand bonheur. Plein de rebondissement et un final 👌
Marsac, ville universitaire ou une prof est assassinée, ou un éleveur et dévoré par ses chiens... Il ne fait donc pas si bon vivre par ici, et c'est donc ici dans ce joli cadre que Servaz va débarquer pour cette enquête des plus surprenantes !
Nous allons également retrouver Espérandieu et Ziegler.

Ici la peur va régner !

Je continue donc mon immersion dans le monde de Bernard Minier.
J'adhère complètement à sa plume, un rythme soutenu, des personnages travaillés, diverses. Mention spéciale pour les goûts musicaux de Margot 😊.

J'ai aimé suivre cette enquête ou le stress monte de page en page, je me suis vue au côté de Servaz à Marsac sous ses terribles orages.
Cette tension palpable à chaque instant.
Vous l'aurez donc compris Mr Minier à conquis une nouvelle lectrice !
. BLUFFANT .

Ce deuxième roman de la saga du commandant Servaz me confirme mon coup de coeur pour la plume de l'auteur.

Déjà dans glacé, j'avais été impressionnée par la subtilité des descriptions qui sans surcharger l'histoire, permettent de mieux s'en imprégner.

Dans le cercle, il en va de même. Après l'ambiance hivernale du premier opus, nous voici dans celle suffocante d'un petit village du sud.

La construction du roman est également très réussi et permet de nous tenir haleine du début à la fin. D'un côté, on découvre l'histoire d'une femme captive, de l'autre on mène l'enquête sur la noyade d'une enseignante d'une prestigieuse université.

C'est captivant ! On se demande quels sont les liens. Les indices pleuvent sans pour autant pouvoir être imbriqués ensemble. le suspense est intact jusqu'au dénouement. D'ailleurs on comprend qu'encore une fois que l'auteur c'est joué de nous ! J'en reviens pas de mettre fait ainsi bernée.

J'ai dévoré ce roman en une journée ! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire mieux que glacé et pourtant le cercle est tout aussi bien.

Les personnages que j'avais adoré dans le premier roman sont là pour mon plus grand plaisir.

Pour le coup il me tarde de découvrir le troisième opus de ce commandant brillant et solitaire !
Il s'agit du deuxième tome de la série Servaz. Dans ce livre, le commandant Martin Servaz enquête sur le meurtre d'une prof. Mais cela va vite se compliquer entre d'un côté, un étudiant retrouvé sur le lieu, fils de Marianne que Martin a su bien connu… Et de l'autre, la fille de Martin, étudiante dans le même établissement…

Ce tome démarre plus fort que le précédent. On connaît déjà Martin, on peut donc entrer plus vite dans le sujet.

Il y a plusieurs histoires dans l'histoire. On arrive totalement à suivre mais le livre faisant 800 pages, l'auteur a le temps de décrire une histoire pas si simple et c'est tant mieux. Car oui, nous sommes sur un pavé de 800 pages ! Et on en redemande presque. Ces 800 pages passent vite.

J'aime beaucoup l'écriture de @bernardminier et notamment sa façon de décrire les personnages. Martin Servaz a des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses. Il a aussi des peurs. Tout est très bien décrit et ça le rend humain et attachant. Il est le personnage principal mais il y a des personnages secondaires féminins forts et c'est chouette.

Le rythme était là, l'intrigue aussi. J'ai été totalement conquise par ce tome 2, je suis prête pour la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Franchement, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu plus de 5 ans pour lire la suite de glacé.

Du début à la fin, ce thriller m'a tenu en haleine. Je viens de relire la critique que j'avais écrit concernant glacé : effectivement on en apprend davantage sur le personnage compliqué de Martin Servaz. Cet homme si intelligent et perspicace, mais aussi fragile et blessé. Toujours hanté par Julian Hirtmann, le serial killer.

Très bonne intrigue, avec un dénouement surprenant.

Je n'en dirai pas plus, sinon je dévoilerais trop ;-)

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Pavés
Un polar mais quel polar !!!!
Je n'avais jamais lu un bon roman que celui de Bernard minier.

C'est le 1er que je lis et je dois dire que ça nous tiens en haleine fraîche (même pluvieux ) du début à la fin.
LE CERCLE,ce livre porte bien son nom.

Entre enquête criminelle et traque,il y a de quoi nous étonner et tout ça dans une atmosphère oppressante voir énigmatique.

Il est même sûre que la note dont on lit les lecteurs et lectrices semble bien correspondre au point de vue de ce thriller policier.

bref,quoi qu'il en coûte,il reste toujours une part de mystère chez l'auteur et c'est ça qui fait que ses personnages prennent de l'importance.