L'angoisse et le suspence du précédent tome (N'eteins pas la lumière) étaient plus ou moins absents sur celui-ci. On peut même dire que le terme de polar s'apparente mieux que celui de thriller. Déception donc, pour cette histoire un peu farfelue, aux allures un peu grossières, improbables, bien que toujours aussi bien écrit, si on fait abstractions des passages descriptifs interminables et inutiles. Selon les différentes critiques, ses premiers romans, glacé, Une putain d'histoire, le Cercle, sont bien mieux ficellés... le côté glauque me gêne toujours autant cependant, et sent quelque peu le réchauffé... l'intrigue est moins prenante, mais je savoure tout de même l'idée de retrouver une suite et de me plonger dans ses précédents opus afin de m'en faire une idée générale.

« A chaque signe de civilisation correspond un signe de barbarie, chaque lumière combat une nuit, chaque porte qui s'ouvre sur un foyer éclairé cache une porte ouvrant sur les ténèbres »
L'auteur nous emmène de nouveau sur les traces de son héros, Martin Servaz. Rien que le titre fait frémir et n'augure rien de bon.
Les pages se tournent et nous voilà plongés dans des atmosphères angoissantes et oppressantes : en pleine mer du nord sur une plate-forme pétrolière qui s'apparente à un enfer de métal cerné de flots rageurs et glaçants, puis sur le territoire français, où chaque nouvel indice oblige le lecteur à s'aventurer bien plus loin encore dans les méandres malsains de l'âme humaine. Certes, il a déjà l'habitude, c'est quand même le quatrième volet. Mais, il ne peut s'empêcher de vaciller en côtoyant des êtres dénaturés, la lie de la société et le retour du terrible Julian Hirtmann.
Courageux, le lecteur faisait jusqu'à présent confiance à son limier hors-pair, Martin, pour déjouer les plans retors de ce dernier. Sauf que cette fois, notre héros vacille aussi, hésite, déraisonne. le lecteur ne cesse alors de s'interroger et de douter : réalité avérée, dérangeante hallucination ou sordide manipulation.
Le roman se dévore avec un réel plaisir. La fin peut néanmoins sembler décevante en raison de quelques incohérences et contradictions. On sent que l'auteur s'est fait plaisir et a décidé de réunir les différentes pistes pour laisser la porte ouverte à un nouvel épisode.
Encore un très bon Bernard Minier. Ce type a vraiment du talent et le commandant Servaz nous manquerait s'il venait à disparaître, mais Hirtmann n'étant pas mort, j'attends avec impatience la suite de leurs aventures.
il y a peu de temps je decouvrais minier avec une putain d histoire; seduit, je decidais de continuer la decouverte en passant par nuit. histoire interessante, mais trop d incoherences m ont laisse songeur.......une balle dans le coeur, un coma prolonge et notre inspecteur qui gambade comme un cabri.....pour le calmer on l opere pour lui prelever la moitie du foie, lourde opration, reveil difficile, mais cependant notre heros se lance, dans le froid et la neige, a la poursuite du tueur......bonne constitution notre inspecteur! heureusement son adjoint, certainement ancienne star du rallye de monte carlos, decide, faute d avion, de faire dans la neige et nuit toulouse et bad isch dans la region des lacs autrichiens..........
1ere découverte d'un livre audio pour moi !
Et pas n'importe quelle découverte...un ouvrage de Bernard Minier, ça s'annonce prometteur.
J'ai donc retrouvé le policier maintenant bien connu qu'est Martin Servaz. Il poursuit en compagnie de Kirsten Nigaard un tueur qu'il connaît finalement bien : Julian Hirtmann
La couverture nous annonce un livre glacial, c'est donc avec un peu d'appréhension que j'écoute Hugues Martel lire le récit. La voix et son intonation donne une ambiance aussi à l'écoute. L'ayant principalement écouté en voiture, j'avoue que ça m'a donné envie de rouler encore et encore pour arriver à savoir ce qui allait se passer.
J'avoue que ce qui m'a été compliqué pour rentrer totalement dans l'histoire c'est le fait qu'elle soit lue finalement. Non pas parce que le lecteur ne sait pas y faire, au contraire. C'est plutôt parce que j'ai du couper très souvent ma lecture.

Alors ce qui s'est produit c'est que j'ai eu moins "peur" que dans les précédents opus de Bernard Minier. J'ai eu des frissons et des angoisses mais pas autant que j'imaginais. le commandant Servaz est mis à rude épreuve dans ce roman mais celui qui tient les rênes pour cette fois-ci est bien Julien Hirtmann.
Le rythme est angoissant notamment au début j'ai trouvé lorsqu'ils se retrouvent un peu en huis clos avec Kirsten Nigaard
C'est une lecture qui m'a permis de découvrir Bernard Minier d'une manière différente. Quand je lis sur papier j'imagine à ma façon mais avec une voix portée sur les mots écrits cela rend plus concret et parfois même plus vrai certains actes. J'ai quand même envie de retrouver plus Martin Servaz que les méchants ;) Son personnage est très bien travaillé et psychologiquement il est super intéressant car c'est un être torturé et j'aime beaucoup cela.

Je suis ravie d'avoir retrouvé Martin Servaz et d'avoir découvert en Audiolib également. C'est une autre approche de la lecture qui me paraît prometteuse et qui doit être très pratique lors de longs trajets (à tester pour moi !)

Lien : https://leslecturesdelailai...
Légère déception sur ce tome.
Autant j'adore les romans de Bernard Minier et même jusque-là sa série du commandant Servaz autant celui-ci j'ai moins accroché. J'ai même mis plusieurs semaines a le lire alors que les autres je les avais terminé en 3 jours chacun environ.
Déjà c'est un énorme pavé avec certaines longueurs qui aurait pu être évité.
En plus dans les autres tomes il y a une enquête par livre en plus de l'enquête de fond, cette foi pas vraiment, juste au départ du livre mais c'est vite fini.
Et surtout pas de surprises, de retournements de situation, tout ce qui arrive je l'ai vu venir et le gros suspens de la fin ben en fait je m'y attendais tellement que j'attendais qu'il le dise depuis déjà deux romans.
Donc oui ce roman je l'attendais avec impatience, peut-être trop et la déception vient certainement de là.
A lire quand même si vous avez suivi les premiers tomes car ça parle surtout de Hirtman. J'ai l'impression que « nuit » c'est un pont dans l'histoire plus qu'autre chose et que par contre le prochain sera beaucoup plus ouf. Bernard Minier nous a placé les choses pour la suite, ça donne vraiment cette sensation.

A maintes reprises j'ai fermé le livre en me disant "bof je n'y accroche pas". Et pourtant je l'ai rouvert a chaque fois, l'appel d'un sentiment "inconnu" peut être. Ce n'est qu'à partir de la 300EME page que j'ai été complètement prise dedans. Et je ne suis pas trop déçue car la fin est top. le début vous l'aurez compris ne m'a pas du tout plu. Les personnages sont attachants, enivrants, intelligents, redoutables. Il faut juste mordre sur sa chique un long moment pour être dans le même bateau. Bon courage
Une lecture en demi teinte, pour ma part, en cette reprise.

Une intrigue relativement bien ficelée malgré de nombreuses longueurs et certaines péripéties qu'on devine sans trop de difficultés. Contre quelques surprises, qui parfois, font prendre un virage à l'intrigue.

Un personnage principal travaillé, mais élevé au rang de quasi surhomme dans ce récit, bien que conscient de ses faillures et fragilités.

Un enfant mystérieux, une coéquipière caractérielle, des jeux de manipulations et faux semblants ... ainsi qu'un criminel depuis longtemps recherché, finalement rattrapé ... mais qui échappe inlassablement au héros.

L'échec de la capture de ce criminel laisse présager qu'il y aura une suite.

Un scénario relativement bien pensé mais moins haletant qu'attendu. Ce fut, une lecture agréable bien que trop longue à mon goût pour son contenu.
C'est bien écrit et documenté mais franchement beaucoup trop long, et l'intrigue est comme souvent relativement capillotractée. Tous les polars finissent par se ressembler. L'ensemble est très formaté.

Et pourquoi faut-il que cette critique fasse plus de 250 caractères ? La concision, c'est bien aussi.
Bonjour,
Une ambiance comme je les aiment. Cependant j'ai pu y trouver des incohérences et des longueurs de certains passages qui ont alourdie ma lecture.
C'est dommage que j'ai pu ressentir ça parce que en soit ce livre à beaucoup de potentiel.
J'ai apprécié ma lecture vers les derniers chapitres. Tout s'accélère à la fin. J'aurais préféré avoir du suspens au milieu... histoire de me donner envie de tourner les pages et de ne pas hésiter à reprendre ma lecture...