Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un Minier.. grand bien m'a pris , même si j'ai fait une énorme bêtise… j'ai sauté Nuit par inadvertance. Mais j'avoue que cela n'a pas trop nuit a ma lecture , même si cela aurait été beaucoup mieux de le lire avant. (je le lirais mais dans quelques temps)

J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver Servaz, qui est un flic que j'apprécie. Et puis l'intrigue en deux temps : au tout début de la carrière de notre héros et ensuite au jour d'aujourd'hui était une très bonne idée.
J'ai apprécié de faire connaissance avec Servaz lorsqu'il n'était encore qu'un bleu.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur (j'avais eu un peu du mal avec ses personnages dans une putain d'histoire), fluide , agréable, haletante.. et qui pousse le lecteur a tourner les pages.

L'intrigue quand a elle est palpitante, même si a certain moment on devine aisément ce qu'il va se produire, on reste quand même dans cette envie de savoir.. et qui bien sur nous prend malgré tout par surprise lors du dénouement.

Et puis la toute fin, nous laisse présager du très très bon dans un futur opus.

J'ai donc passé un très bon moment, je retrouve le Bernard Minier qui m'avait tant plu.
Après Nuit qui avait mis tout le monde KO, comment Bernard Minier allait-il pouvoir donner une suite aux aventures de son flic fétiche ? Rassurez-vous, avec Soeurs, le lecteur a droit à tout sauf à une Servaz tiède !

Son nouveau roman est un polar, un vrai de vrai. Une enquête au long cours, loin d'un long fleuve tranquille, entre les années 90 et aujourd'hui. Martin Servaz n'est définitivement plus le même depuis les derniers événements (même son grade a changé)… C'est le bon moment de le découvrir sous un nouvel angle.

Voilà la première belle idée de l'auteur : nous amener aux cotés du Servaz jeune, la vingtaine, lors de sa première enquête.

Riche idée, oui, surtout lorsqu'on a suivi toute la série de romans de Minier. Mais ça n'empêche en rien de lire ce roman individuellement, comme l'excellent polar qu'il est.

Retour vers le passé et plongée dans les ténèbres actuelles, Soeurs est un polar captivant par son intrigue mais aussi par les émotions fortes qui en transpirent. Parce qu'on est attaché à ce personnage-là, avec son caractère bien trempé et tant il est malmené par la vie.

C'était une gageure que de proposer un récit de l'ami Martin sans son ennemi héréditaire Julian Hirtmann. Autant amener quelque chose de différent que le sommet de tension qu'avait été le précédent roman, Nuit.

Pari réussi. le fait de placer notre enquêteur à 25 ans de distance, fait de ce grand écart un polar qu'on ne lâche pas. Une putain d'intrigue, glaçante, à lire toutes lampes allumées, tant qu'on n'a pas joint les deux bouts de son orbe ophidien.

Ce qui démarque cette intrigue de soeurettes de tant d'autres polars ? La proximité du flic (on a même droit à Servaz chez le dentiste, scène intéressante), mais également certaines thématiques. Et l'écriture si prenante de l'auteur.

Il est question d'adulation (pour ne pas parler de fanatisme). D'ailleurs, l'écrivain s'amuse entre la carrière de l'écrivain / personnage mis en scène et la sienne (j'espère juste pour lui que le parallèle s'arrête là).

Et il y a la manière de raconter de Bernard Minier, aussi. Pas étonnant qu'il rencontre un tel succès, tant son écriture est à la fois fluide et suffisamment exigeante pour l'envoyer au dessus de la mêlée, même si l'intrigue est moins ambitieuse que celle du précédent roman. Et on apprend une foultitude de choses dans ses livres, utiles ou ludiques.

Avec Soeurs, Bernard Minier a l'intelligence de se renouveler par rapport à son précédent thriller. le fait de suivre son personnage totem, entre passé lointain et pressant présent, confère à cet excellent polar ce supplément d'âme qui le rend aussi passionnant qu'empoignant. Laissez l'auteur vous prendre par la main à travers ces sombres bois, il est un formidable guide en matière de contes modernes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Bernard Minier est de cette race des perfectionnistes de l'absolu. Chaque nouveau roman se positionne un cran au-dessus et l'écriture gagne en épaisseur.

De plus en plus aguerri aux codes du thriller psychologique, avec Soeurs, l'auteur français enclenche la machine à remonter le temps.
On suit la rêverie rétrospective du capitaine Servaz qui se fait rattraper par une affaire du passé, qui a marqué ses débuts dans la police et qui n'a jamais cessé de le hanter.

Minier se dépasse et va bien au-delà de la simple opposition entre la mission et la morale.
Il met en lumière les progrès scientifiques considérables qui ont été faits dans les 20 dernières années, permettant de résoudre passablement de cas.

Ce roman est moins procédural que les précédents, mais plus noir et plus psychologique.
Le pouvoir des mots est fascinant et inquiétant, Bernard Minier les manipule avec brio et manipule ainsi nos émotions. Réalité et fiction se mêlent et la zone qui les sépare est bien floue.

Profond, l'étang est aussi plein de vase et comme d'habitude, Martin Servaz va s'embourber avec sa façon non-conventionnelle de raisonner. Ses états d'âme et ses blessures profondes le feront plonger dans un labyrinthe de pistes et d'auras maléfiques.

Les questions qui m'accompagnent et qui me taraudent pendant ma lecture sont: comment va-t-il encore réussir à me surprendre ? c'est quoi le twist cette fois ?

Pour avoir les réponses, il faut se laisser alpaguer par Soeurs !

Un pur plaisir de lecture !

Un thriller / polar très noir, vénéneux et venimeux.
Glaçant ! Bien construit, malgré quelques longueurs.
J'ai apprécié le personnage de Martin Servaz, mais n'ayant pas lu les livres précédents de l'auteur, je n'ai pas pu pleinement apprécier les allusions aux enquêtes précédentes et au passé de ce policier. le personnage de l'écrivain à succès, Erik Lang, est très bien vu, et la diversité des réactions de ses fans apporte une vraie densité à l'intrigue. Sa femme Amalia aussi est très intéressante.
un bon thriller à lire. Je vais essayer de découvrir un peu plus l'oeuvre de Bernard Minier
Après Dans la forêt où j'ai laissé deux soeurs en survie sur le mode Into the Wild, voici Soeurs où j'ai trouvé deux soeurs en capilotade sur le mode Into the Cut. ..

Toujours poursuivie par le Lambeau qui ne me lâche pas l'esprit, je tentais une petite incursion du côté du polar pour me refaire une santé. .

Raté.

Minier s'épuise à trouver des enquêtes bien pourries -celle-ci est même faisandée, qui s'étire sur plus de vingt ans- pour permettre au commissaire Servaz, dégringolé au rang de capitaine, de redescendre encore quelques échelons, le pauvre...

J'avais adoré Glacé parcouru d'un vrai souffle et de visions terribles, j'avais aimé le Cercle, vénéneux et tordu, j'avais été un peu agacée par les grosses ficelles d'Une putain d'histoire, et carrément pas aimé le dernier -ou l'avant dernier-N'éteins pas la lumière où la prolifération exponentielle des pervers narcissiques touchait au grotesque...

Cette fois, je suis revenue à Minier sur la pointe des pieds...et j'en repars avec la même discrétion. Je crois que je n'y reviendrai plus.

Suspense trop vite éventé, grand méchant pas très attractif, pauvres victimes blondes, cachectiques et interchangeables, affreux serpents pour les rares frissons, communiantes en aube blanche pour ceux que le blasphème fait frémir.. et surtout un nombre impressionnant d'ALLLLUSIONS aux tomes précédents qui pèsent leur poids commercial,évidemment destinées à créer le manque chez ceux qui ne les ont pas lus...

Ces Soeurs vont vite passer aux oubliettes de la mémoire, en ce qui me concerne...
Tout a été dit déjà, tant pis :
Voici un ouvrage venimeux, sinueux, noir, haletant , qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout !

C'est mon premier livre de cet auteur :
J'ai été happée, emportée par une intrigue prenante.
Je ne suis guère familière avec ce genre ...

Un polar en deux temps,: j'ai trouvé la 2ème partie plus entraînante, totalement novice je ne me suis pas ennuyée , un peu de naïveté sans doute et facilement bluffée .

L'enquête est bien rythmée, pétrie de rebondissements,.

Servaz , jeune flic au début , fascinant et attachant , vingt -quatre ans à la première enquête, en 1993, sera confronté à la dure réalité des meurtres .

La deuxième affaire aura lieu en 2018, vingt- cinq ans après.

Rattrapé par l'affaire, le choc réveille les craintes de Martin Servaz jusqu'à un final inattendu ....
Un thriller passionnant ,bien écrit, une machine parfaitement huilée, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher .

Il faut absolument que je lise « glacé »et « Cercle » ouvrages précédents auxquels l'auteur fait référence plusieurs fois durant la narration .

Nous renouons avec Martin Servaz, Minier nous dévoile quelques pièces du puzzle de sa vie déjà évoquée dans les tomes précédents (glacé, le cercle, Nuit).
Nous en apprenons plus sur les circonstances de la mort de son père.

On se demande quelle part de Minier est en Servaz dans ce thriller mettant en abyme ses histoires.
L'écrivain, car il y en a un, subit des fans trop envahissants.

L'intérêt de compléter le portrait du flic borderline à la biographie chargée est une valeur ajoutée à l'histoire de “Soeurs” qui est, comme toujours, très habilement construite et dévoilée.
Quel plaisir de retrouver cet auteur dont j'ai adoré « glacé », « N'éteins pas la lumière » et « Nuit », dévorés pratiquement en apnée… Je me faisais donc un plaisir de retrouver Servaz, dégradé par décision disciplinaire après sa dernière enquête.

Le roman se déroule en deux temps, la première en 1993, où deux soeurs sont découvertes mortes, habillées en communiantes, comme dans un des romans de l'auteur de polar tordu, Erik Lang. Martin Servaz est sur sa première enquête, avec celui qu'il considère comme son mentor. Il assiste alors à des interrogatoires musclés, les baffes pleuvent. Il se rebiffe ce qui ne lui vaut pas que des sympathies. Un des protagonistes se suicide laissant une lettre dans laquelle il s'accuse du crime ; Erik Lang est du coup mis hors de cause.

On le retrouve en 2018 enquêtant sur un nouveau crime : la femme d'Erik Lang est retrouvée assassinée, vêtue elle aussi en communiante… de quoi relancer l'enquête plutôt bâclée en 1993.

L'intrigue est intéressante, pleine de rebondissements et de tensions tels que Bernard Minier sait si bien le faire… Il dresse un portrait au vitriol de l'écrivain tordu, manipulateur, sûr de lui-même, narcissique, qui exerce une véritable emprise sur ses fans.

Au passage l'auteur évoque le problème des fans, qui idolâtrent l'écrivain, achetant tous ses livres, à la minute même où ils paraissent, se faisant photographier avec lui, lors des séances de dédicace (sans en rater une seule, bien-sûr) , allant jusqu'à mette leur vie en danger pour leur idole qui bien-sûr ne peut être qu'innocente et maltraitée par la police…

J'ai retrouvé Martin Servaz avec plaisir, avec ses fêlures, ses relations complexes avec sa fille, exilée à l'autre bout du monde, la manière dont il tente d'apprivoiser son fils, Gustav, victime de cauchemars (normal après tout ce qu'il a vécu avec ce tordu de psychopathe, enfermé en Suisse….

J'aime beaucoup la réflexion de Bernard Minier sur l'époque actuelle : les réseaux sociaux, les gens qui ne sont connectés qu'avec leur smartphone, et ne se parlent plus, ne se voient plus, les « fake-news », les adeptes de la théorie du complot, ceux qui sont persuadés que la Terre est plate. Il est aussi « optimiste » que moi, ceci expliquant cela…

La fin est grandiose, car inattendue, et on se demande si on retrouvera ce brave Martin….

Je l'ai trouvé un petit peu au-dessous des trois précédents, mais la barre avait été mise à une telle hauteur !

Ce n'est pas forcément dû au roman ou à l'auteur, dont l'écriture est toujours aussi belle, car j'ai du mal à fixer mon attention ces derniers temps, submergée par les soucis de santé de mon entourage…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai retrouvé Bernard Minier avec plaisir, même si ce plaisir s'émousse un peu. J'ai adoré pourtant ses premiers romans, surtout " Glacé" et " le cercle".

J'ai retrouvé aussi le commandant Servaz , euh pardon capitaine, il a été rétrogradé ( Je n'ai pas lu " Nuit", donc j'ignore pourquoi) , un personnage que j'affectionne. Et comme Arnaldur Indridason, l'auteur a décidé de revenir en arrière, nous découvrons Servaz jeune flic aux cheveux longs, lors de sa première enquête marquante, en 1993: le meurtre de deux jeunes filles , habillées en communiantes, titre justement d'un auteur de romans policiers, Erik Lang, dont elle étaient les fans...

La deuxième partie du livre nous fait bondir dans le temps, nous revoilà en 2018 et cette affaire faussement résolue refait jour et joue avec les nerfs de Servaz quand se produit la mort affreuse de la femme de Lang...habillée en communiante.

Beaucoup de rebondissements, de trompe l'oeil et de jeux de miroir, mais j'ai ressenti un certain agacement devant le manque de crédibilité de certains faits, et on se perd un peu dans toutes ces fausses pistes. C'est très tordu!

La fin laisse perplexe: que va-t-il advenir de notre policier? Je fais confiance à l'auteur: il saura relancer sa vie! Quant à moi, pas sûr que je me relance dans ses livres, dommage...

Soeurs est mon premier Bernard Minier, déniché dans une boîte à livres, et ma première réflexion est que je n'aurais pas du le lire...

Comme souvent dans les polars des auteurs du genre, des éléments de l'intrigue font référence aux tomes précédents et l'inspecteur chargé de l'enquête est un personnage fil rouge de l'écrivain.
Il est donc compliqué de se plonger valablement dans un contexte déjà bien connu des lecteurs qui suivent régulièrement les enquêtes de Martin Servaz.
Bien sûr, cet opus peut être lu indépendamment des autres mais il est clair que certains détails sont plus difficiles à intégrer, telle la personnalité du flic, par exemple, forcément influencée par des épisodes de sa vie que nous ne connaissons pas et auxquels il est couramment fait allusion.
Certains lecteurs font aisément abstraction de ça, moi difficilement..

En ce qui concerne l'intrigue, l'assassinat de ces deux soeurs en 1993 (affaire prétendument résolue) qui rebondit 25 ans plus tard, pourrait être efficace.
Certains rebondissements sont surprenants et captent l'attention quelques pages.
On a vraiment envie de savoir.
Mais de thriller, il n'est point.
Juste quelques tordus dans le milieu littéraire qui verront leur châtiment crépiter en enfer.
Un livre qui se lit facilement, sans trop d'ennui, mais qui ne m'a pas convaincue de m'intéresser d'avantage au capitaine Servaz et à ses déboires policiers.