Après Nuit qui avait mis tout le monde KO, comment Bernard Minier allait-il pouvoir donner une suite aux aventures de son flic fétiche ? Rassurez-vous, avec Soeurs, le lecteur a droit à tout sauf à une Servaz tiède !

Son nouveau roman est un polar, un vrai de vrai. Une enquête au long cours, loin d'un long fleuve tranquille, entre les années 90 et aujourd'hui. Martin Servaz n'est définitivement plus le même depuis les derniers événements (même son grade a changé)… C'est le bon moment de le découvrir sous un nouvel angle.

Voilà la première belle idée de l'auteur : nous amener aux cotés du Servaz jeune, la vingtaine, lors de sa première enquête.

Riche idée, oui, surtout lorsqu'on a suivi toute la série de romans de Minier. Mais ça n'empêche en rien de lire ce roman individuellement, comme l'excellent polar qu'il est.

Retour vers le passé et plongée dans les ténèbres actuelles, Soeurs est un polar captivant par son intrigue mais aussi par les émotions fortes qui en transpirent. Parce qu'on est attaché à ce personnage-là, avec son caractère bien trempé et tant il est malmené par la vie.

C'était une gageure que de proposer un récit de l'ami Martin sans son ennemi héréditaire Julian Hirtmann. Autant amener quelque chose de différent que le sommet de tension qu'avait été le précédent roman, Nuit.

Pari réussi. le fait de placer notre enquêteur à 25 ans de distance, fait de ce grand écart un polar qu'on ne lâche pas. Une putain d'intrigue, glaçante, à lire toutes lampes allumées, tant qu'on n'a pas joint les deux bouts de son orbe ophidien.

Ce qui démarque cette intrigue de soeurettes de tant d'autres polars ? La proximité du flic (on a même droit à Servaz chez le dentiste, scène intéressante), mais également certaines thématiques. Et l'écriture si prenante de l'auteur.

Il est question d'adulation (pour ne pas parler de fanatisme). D'ailleurs, l'écrivain s'amuse entre la carrière de l'écrivain / personnage mis en scène et la sienne (j'espère juste pour lui que le parallèle s'arrête là).

Et il y a la manière de raconter de Bernard Minier, aussi. Pas étonnant qu'il rencontre un tel succès, tant son écriture est à la fois fluide et suffisamment exigeante pour l'envoyer au dessus de la mêlée, même si l'intrigue est moins ambitieuse que celle du précédent roman. Et on apprend une foultitude de choses dans ses livres, utiles ou ludiques.

Avec Soeurs, Bernard Minier a l'intelligence de se renouveler par rapport à son précédent thriller. le fait de suivre son personnage totem, entre passé lointain et pressant présent, confère à cet excellent polar ce supplément d'âme qui le rend aussi passionnant qu'empoignant. Laissez l'auteur vous prendre par la main à travers ces sombres bois, il est un formidable guide en matière de contes modernes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Tout a été dit déjà, tant pis :
Voici un ouvrage venimeux, sinueux, noir, haletant , qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout !

C'est mon premier livre de cet auteur :
J'ai été happée, emportée par une intrigue prenante.
Je ne suis guère familière avec ce genre ...

Un polar en deux temps,: j'ai trouvé la 2ème partie plus entraînante, totalement novice je ne me suis pas ennuyée , un peu de naïveté sans doute et facilement bluffée .

L'enquête est bien rythmée, pétrie de rebondissements,.

Servaz , jeune flic au début , fascinant et attachant , vingt -quatre ans à la première enquête, en 1993, sera confronté à la dure réalité des meurtres .

La deuxième affaire aura lieu en 2018, vingt- cinq ans après.

Rattrapé par l'affaire, le choc réveille les craintes de Martin Servaz jusqu'à un final inattendu ....
Un thriller passionnant ,bien écrit, une machine parfaitement huilée, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher .

Il faut absolument que je lise « glacé »et « Cercle » ouvrages précédents auxquels l'auteur fait référence plusieurs fois durant la narration .

Nous renouons avec Martin Servaz, Minier nous dévoile quelques pièces du puzzle de sa vie déjà évoquée dans les tomes précédents (glacé, le cercle, Nuit).
Nous en apprenons plus sur les circonstances de la mort de son père.

On se demande quelle part de Minier est en Servaz dans ce thriller mettant en abyme ses histoires.
L'écrivain, car il y en a un, subit des fans trop envahissants.

L'intérêt de compléter le portrait du flic borderline à la biographie chargée est une valeur ajoutée à l'histoire de “Soeurs” qui est, comme toujours, très habilement construite et dévoilée.
Ce que j'ai ressenti:

Servaz, Serpents et Sauvagerie, ce thriller, est diablement rythmé! Imaginez un peu notre enquêteur préféré lancé dans une course à la vérité entre robes blanches et écrits bien noirs…Et un petit effet ourobouros, pour relever le tout…Alors tentés?! Soeurs est venimeux, Servaz est toujours aussi entêté, et les Serpents s'apprivoiseront peut-être…Que de revirements et de rebondissements, un bon page-turner qui nous tient en haleine jusqu'au bout de la nuit!

Ou comment être fan? Obsession et copyright, fascination et admiration, jusqu'où peut aller pour approcher son auteur fétiche? J'ai adoré rentrer dans l'univers des écrivains et aussi connaître l'envers de leurs décors…Intéressant autant qu'effrayant…Erik Lang a quelque chose d'intrigant et les fans se bousculent à son portillon pour tenter de lever le voile sur ses mystères et au mieux, mettre la main sur ses fameux manuscrits…Ô passion lecture quand tu nous tiens! Et on la comprend tellement, cette passion…

Et La Communiante fait son entrée…Quand la fiction devient réelle, c'est l'horreur qui s'invite…Avec ce double meurtre des soeurs Oesterman, la première enquête de Martin Servaz est presque irréelle et intensément troublante. Deux lectrices qui adulent l'écrivain vont mettre tous les apparats pour vivre le grand frisson…Et c'est à l'équipe d'enquêteurs de démêler le faux du vrai, le réel de la fiction, les mots de la scène de crime…

Une atmosphère inquiétante au coeur des bois. C'est avec grand plaisir que je me suis laissée prendre à ce thriller au coeur de la forêt. C'est vrai que l'ambiance sylvestre a sur moi, un effet hypnotisant mais là, Bernard Minier en ravivant les peurs, réussi brillamment à nous captiver, d'autant plus avec ce décor nature qui reste encore dans le collectif, un lieu mystérieux où il peut se passer tellement de choses…

Retours et similitudes. C'est parce que le passé revient toujours quand on s'y attend le moins, Servaz va apprendre à ses dépens, quelques réminiscences obscures…Il était loin de penser qu'une vieille histoire reviendrait hanter ses nuits près de 25 ans plus tard…Mais nous, lecteurs, on se plaît à voir ses premiers pas de flic.

Soeurs est un thriller rondement bien mené! Jusqu'à la dernière ligne, on est pris dans les tourments de Martin Servaz! Père et flic, fils et mari, on comprend bien que ces rôles ne sont pas de tout repos et qu'il faut apprendre à jongler avec chacun, si les criminels lui laissaient un peu de temps…Efficace et prenant, je recommande vivement ce roman! Même quand on croit que le tour est joué, on est encore surpris par un rebondissement et en près de 500 pages, on en ressort le souffle coupé et tous les sens en éveil!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Martin Servaz, chef de groupe à la PJ de Toulouse, se retrouve chargé de la mort criminelle de l'épouse d'un célèbre auteur de romans policiers, Erik Lang. Ladite épouse a été mordue par les serpents venimeux qu'élevait son mari aux habitudes bizarres. de plus, elle portait une robe de communiante en pleine nuit.
Au delà de l'étrangeté de la situation, le choc pour Servaz est double. Vingt cinq ans plus tôt, alors qu'il débutait à Toulouse, il avait participé à une enquête sur deux cadavres de jeunes filles, retrouvés flottant sur la Garonne, portant elles aussi des robes de communiantes. Et l‘un des suspects interrogés avait été Erik Lang, avant qu'un étudiant de la faculté voisine ne se pende en laissant une lettre reconnaissant avoir commis ces crimes.
Le cauchemar reprend...

L'habituel adversaire retors et cruel de Servaz, Julian Hirtmann, est absent (quoique…) dans ce roman et c'est finalement un bien, car l'intrigue se fait plus resserrée, moins torturée (même si le lecteur se prend dans la figure quelques lignes bien saignantes).

Très bien ficelés, les chapitres s'enchaînent avec une grande fluidité. le suspense tient la distance. Au passage, Minier montre comment la noirceur du quotidien peut inspirer les romanciers. Un processus parfois inquiétant, lorsque l'auteur est lui même un peu détraqué.

Pour l'anecdote, Minier s'est amusé à donner comme titre des romans de Lang des variations sur les titres de ses propres romans. Une private joke que les habitués de l'auteur apprécieront.

Un très bon roman policier d'été, prenant et distrayant.
J'avais déjà lu de cet écrivain : Une putain d'histoire,sans aucune déception( voir ma critique ),il en va de même pour ce 2ème " polar" lu en a peine deux jours!! Commencé mercredi soir et lu hier tout l'après-midi sans"décrocher"sauf pour boire un café !! Donc ,très addictif,l'intrigue ,le suspense , le style concis ,tout y est pour ne pas relever le nez de la page et pourtant il y en a 515!!( pocket) .Une chute pas du tout envisagée,ni prėvisible ,après nous avoir bien " fait tourner en rond" ,je ne vous dévoile rien ,si ce n'est que j'ai passé un excellent après-midi dans la chaleur de mon salon,confortablement installée ,lorsque le vent et la grêle cognaient aux carreaux ,avec un excellent thriller entre les mains .À recommander sans bémol. ⭐⭐⭐⭐
Après la lecture de "Glacé", j'avais inscrit Bernard Minier dans les auteurs à surveiller. Globalement, j'avais apprécié ses autres productions sans pour autant leur accorder la note maximale. Voilà chose faite avec "Soeurs" où à mes yeux, il nous offre vraiment le meilleur du thriller.

Tout d'abord, j'ai été soulagée que l'auteur fasse enfin une pause avec le duo Servaz/Hirtmann. Je n'en pouvais plus de cette poursuite sans fin. Bernard Minier nous propose ici deux affaires menées par Servaz à vingt-cinq ans d'écart, qui tournent autour d'un même homme : Erik Lang, écrivain de polars trashs. Quel plaisir que de le découvrir en 1993 lors de ses débuts au SRPJ de Toulouse, appelé à résoudre le meurtre de deux soeurs, amatrices de romans noirs et fans inconditionnelles du sulfureux Erik Lang ! A l'époque, les aveux et le suicide d'un étudiant ayant accéléré les choses, l'affaire avait été rapidement close. Mais voilà qu'en 2018, Servaz intervient sur les lieux de l'assassinat de l'épouse d'Erik Lang. Le passé fait alors écho en lui, car il y a des similitudes dans la mise en scène des meurtres et fait encore plus étrange, à chaque fois celle-ci a déjà été un scénario dans un roman écrit par Lang...

25 ans d'écart, c'est tout un bouleversement, non seulement dans le travail des enquêteurs, le protocole des gardes à vue, dans les technologies disponibles, mais aussi dans la façon de penser, d'être et d'agir en général. L'auteur nous décrit tous ces changements avec brio. Avec ce retour en arrière, le lecteur en apprend un peu plus sur le passé de Servaz. La relation récente père-fils qu'il entretient avec son fils Gustav, lui remet en mémoire celle qu'il a eue avec son propre père et qui s'est terminée de façon dramatique. J'ai apprécié de le découvrir plus "sentimental", mais de le voir aussi à ses débuts, oser s'opposer à ses supérieurs devant leurs méthodes brutales face à un suspect. Je me suis dit que sa patience d'alors avait été mise à rude épreuve et usée par le métier. A travers le personnage de Lang, Bernard Minier met en scène (j'espère que ce n'est pas autobiographique) la relation entre des fans et un écrivain et comment celle-ci, en fonction des uns ou de l'autre, peut virer à la perversité.
Côté intrigue policière, dans cet opus, le lecteur est malmené et j'ai adoré cela. Sans répit, il est embarqué dans un scénario qui va de rebondissement en rebondissement. Même quand tout semble résolu, que la tension baisse enfin, un dernier coup d'accélérateur provoque l'ultime décharge d'adrénaline. Un thriller puissant et tortueux qui mérite largement un 20/20. Toulouse n'est donc pas toujours aussi "rose" qu'elle le prétend...
Quel plaisir de retrouver ce cher Martin Servaz dans Nuit, le cinquième roman le mettant en scène.
J'adore ce personnage et je n'ai pas du tout été déçue par ce roman.
Nuit revient en partie en arrière, et nous fait découvrir Martin à ses débuts.
Mai 1993. Deux soeurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'oeuvre aussi cruelle que dérangeante.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Nous voguons donc entre deux époques : 1993, quand Martin débutait et puis de nos jours, quand Martin est un policier aguerrit.
J'ai apprécié de le découvrir à ses débuts, et que ce tome se concentre sur un autre personnage que le méchant habituel : Julian Hirtmann.
Erik Lang est un très bon personnage, il a de sacrés zones d'ombre et je l'ai apprécié.
Nuit est un excellent roman, lu très rapidement et avec un immense plaisir. Mais je suis une inconditionnelle de Bernard Minier et son personnage Martin Servaz, donc je ne suis pas forcément objective, j'avoue ;)
Je conseille évidemment de lire les autres tomes avant, pour une meilleure compréhension :)
Je mets cinq étoiles et je n'ai qu'une chose à dire : vivement la prochaine enquête avec Martin :)
Un bon pavé à la mode thriller/policier du moment. On retrouve Servaz dans un livre en partie préquel, en partie suite des précédents. Efficace dans le déroulement de l'histoire, même si quelques grosses ficelles, même si quelques personnages ou situations too much… N'empêche !

Je n'ai pas lâché ce livre pendant les deux jours que m'ont pris sa lecture, d'où le plein d'étoiles attribuées immédiatement celui-ci refermé. Bon, avec le temps va, tout s'en va, une étoile aurait pu partir pour la facilité de quelque(s) piste(s), pour quelques invraisemblances dans les scènes… Tant pis. Je préfère en rester à ma première bonne impression. D'autant que c'est quand même une performance : l'enquête, elle, tient la route, Servaz s'affine dans son passé et son présent, l'écriture reste soignée.

Donc un bon roman qui vient à coup sûr conforter mon attachement à Servaz et à Minier à travers lui.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Deux soeurs sont retrouvées dans la Garonne vêtues chacune d'une robe de communiante...
Quand il s'avère que les deux jeunes femmes étaient des fans de l'écrivain Érik Lang, auteur du best-seller La communiante, tout semble le désigner comme le suspect numéro un...
Voici la première affaire pour Martin Servaz, un vrai fiasco qui va le poursuivre pendant 25 ans !!!