En 1993, deux soeurs sont retrouvées assassinées, habillées en communiantes. 25 plus tard, cette vieille affaire refait surface.

De Bernard Minier, j'avais lu glacé que j'avais trouvé un peu longuet et pas vraiment inoubliable (la preuve j'ai oublié le plus gros de l'intrigue). Dans ce roman qui met en scène le même flic, l'écriture est plus serrée, les chapitres plus courts, le rythme plus rapide. On est dans un thriller façon Thilliez ou Grangé. Il en a d'ailleurs aussi les défauts, alors que le début était plutôt prometteur (toute la partie située en 1993 est plutôt plaisante), on tombe ensuite dans cette maladie des thrillers français, à savoir "j'en fais des tonnes quitte à perdre toute crédibilité". Bref, on est face à une intrigue abracadabrantesque et mon intérêt est tombé aussi facilement que Neymar sur un terrain.

Un début prometteur, une fin pas crédible pour un sou. Un thriller de plus qui succombe à la mode du grand n'importe quoi dans le microcosme des auteurs de thrillers français.
Échec total pour cet auteur que j'appréciais; une histoire mal ficelée, des invraisemblances, des raccourcis , des dénouements improbables, bref un livre fait à la va vite et qui est peu intéressant. Quand au sursaut final c'est vraiment ridicule et ça ne colle pas avec l'histoire
J'ai bien peur de ne pas être raccord avec la majorité de ce que je lis ou entend ici ou là.
Premiere découverte de Bernard Minier avec ces "Soeurs".
Est-ce le fait de n'avoir pas su que ce roman reprenait un personnage récurrent des romans de l'auteur (ce n'est mentionné ni en 4ème de couv ni dans la bio rapide de l'auteur en début de livre) et donc d'ignorer le passé du protagoniste en question ?
Est-ce que je n'étais pas dans le bon mood ?
Est ce que j'en attendais trop après les critiques dithyrambiques que j'avais lues ?
Toujours est-il que... long, lent et bavard sont trois adjectifs qui transcrivent assez bien mon ressenti à la lecture de ce polar dont l'intrigue avait pourtant tout pour exciter ma curiosité.
Retenterai-je un Minier avec la crainte des mêmes longueurs qui sur la fin vous font survoler la narration pour ne vous intéresser qu'au dialogues ? J'hésite... On ne peut pas plaire à tout le monde mais jai l'impression d'être le seul à avoir trouvé cette lecture un poil laborieuse... .
Quand je lis un roman qualifié de thriller je m'attends à ressentir différentes émotions.

- de la peur, un peu d'horreur, des scènes à la limite du supportable.
- Mon petit coeur qui s'accélère quand le suspens monte.
- de l'empressement de vite finir le livre pour connaître la fin de l'enquête.

Bon, et bien pardon pour tous les fans de Bernard Minier mais pour ma part, cela ne prend pas.

Je pense que j'ai fait une erreur en lisant SOEURS avant ses autres romans car il y a beaucoup de rappel dans l'histoire aux précédents tomes.

Comme pour M le bord de l'abîme j'ai trouvé cela long. Pourquoi autant de descriptions quand ses personnages sont en déplacement? J'ai l'impression d'entendre le GPS dans ma voiture. J'avais déjà remarqué cela dans le premier livre que j'ai lu de cet auteur.

L'idée de la double enquête en deux temps était intéressante, mais à mon sens, l'histoire n'a aucune crédibilité. Je veux bien qu'à l'époque il n'y avait pas les analyses ADN mais quand même de là à ce qu'un médecin légiste confonde un corps à un autre, je pense que plus d'un médecin légiste à du être contrarié en lisant ce roman c'est faire outrage à leur profession.
C'est un peu "gros" pour moi, je n'ai pas aimé. Sans compter le côté "pathos" de l'histoire avec une lettre reçue 30 ans après…

Désolée, Bernard Minier mais après ce deuxième essai lecture, j'abandonne. Je m'arrête ici dans la lecture de vos romans.
Avant de commencer la lecture de « soeurs », j'avais déjà lu 5 livres de Bernard Minier ; glacé, le cercle, N'éteins pas la lumière, Une putain d'histoire, et Nuit. Mais, à n'en pas douter, « Soeurs » sera le dernier. En effet, je me suis copieusement ennuyée pendant la lecture de ce soi-disant thriller. Il ne m'appartient pas d'en construire un résumé, celui-ci figure sur la quatrième de couverture, mais d'en faire une critique tout à fait personnelle.
L'histoire débute pourtant pas un flashback qui nous ramène tout au début de la carrière du flic Martin Servaz, le héros favoris de Bernard Minier, et le crime particulièrement atroce de ces deux soeurs vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d'arbres, qui, promettait de nous transporté dans un thriller au suspense haletant.
Néanmoins, au fil des pages, je n'ai pu que constater une fois de plus, que monsieur Minier noie ses lecteurs dans une marée de détails sans fin, qui n'apporte absolument rien au récit et qui en complique singulièrement la lecture. J'en veux pour preuve cette leçon de zoologie sur les serpents venimeux, à grand renfort de noms scientifiques, dont on se demande qu'elle place elle a dans ce thriller. On comprend comment, en format livre de poche on arrive allègrement à 500 pages.
Bref, non seulement ces multiples détails inutiles, nuisent au récit, mais, de plus, je n'ai pas du tout été emporté comme dans les autres livres de Bernard Minier, par un suspense insoutenable, avec une irrésistible envie de dévorer les pages pour en connaître le dénouement.
En un mot et pour conclure, je n'ai vraiment rien aimé de ce livre, ni l'histoire sordide, ni l'absence d'un véritable suspense, ni le dénouement qui fait flop, et encore moins les détails sans fin.

Très déçu par cette histoire très classique et ma foi peu originale qui se lit distraitement. Heureusement glacé réchauffera mes ardeurs pour Bernard Minier !
Je n'ai pas lu aucuns des livres précédents de Minier. Donc je n'avais pas d'attentes..
Je l'ai commencée et je n'arrive pas à le continuer... Ça m'accroche pas du tout.. et je déteste ne pas terminer un livre.. habituellement je me force à le finir quand même. Mais cette fois ci je ne crois pas que c'est ce qui va se passer.
Qu'est ce que j'ai mis du temps pour le lire ce livre, non pas pour comme cela arrive de rester le plus possible avec les personnages et l'histoire mais cette fois j'ai traîné vraiment. J'avais eu un super coup de coeur pour "une putain d'histoire", et puis pour tous les autres romans de M. Minier mais un réel agacement pour Julian Hirtmann qui promène son ombre dans toutes les histoires. Pour moi ce "Minier" sera celui de trop. Je ne dois pas être en phase pour lire ce genre en ce moment....
Soeurs de Bernard Minier a tout pour me plaire. C'est un thriller, il s'étale sur deux époques distinctes, il fait intervenir le commandant Servaz – personnage récurrent chez Minier -, il développe à la fois l'intrigue de l'histoire mais aussi les caractères et les aspects privés des personnages. C'est un écrivain francophone et donc la richesse de l'écriture est supérieure aux traductions….Mais voilà, ça ne prend pas ! C'est le deuxième Minier que je lis et ça me fait le même effet à deux reprises : c'est long, pas de page-turner, j'ai l'impression qu'il noircit les pages pour faire du remplissage… Il n'y a pas cet effet de suspense, encore moins cet effet addictif qui vous empêche de poser un livre…. Dommage mais je pense que ce sera le dernier !
Lien : https://branchesculture.com/..
La première partie du roman-1993-est relativement classique, sans grande originalité et assez caricaturale sur le fond. le second volet -2018- se révèle plus captivant. L'enquête est rythmé, pleine de rebondissements et de revelations qui se veulent inattendues. La prédominance des réseaux sociaux dans la société actuelle offre une proximité qui peut virer à l'obsession et met en évidence de profondes interrogations qui offrent à l'auteur une base pour bâtir une intrigue complexe bien que totalement previsible. Les questionnements philosophiques sur le climat, l'évolution de la société et autres apartés de l'auteur, bien que pertinentes n'apportent rien au récit. de même, les longues descriptions inutiles comme les itinéraires routiers détaillés rue par rue ne font qu'alourdir le texte déjà suffisamment dense. Globalement c'est bien fait, le style est agréable mais c'est loin d'être exceptionnel. le final frisant le non-sens, plus théâtral et grandguignolesque que credible rabaisse le niveau de façon notoire. À lire sans rien attendre de plus.