Remarquable suspens jusqu'à la dernière ligne ! J'ai eu un tout petit peu de mal au début avec les retours dans le temps dont l'utilité m'échappait.
Une intrigue comme Minier en a le secret. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "le cercle" pour être emporté par ce récit. Les quelques allusions au titre précédent ne sont pas importantes.
FABULEUX !
C'est la première fois que je rencontrais l'ancien commandant, rétrogradé à capitaine, Martin Servaz et malgré plusieurs flashbacks (glacé et le cercle principalement) ce n'est absolument pas gênant puisque Minier manie très bien la description des souvenirs et nous, nouveaux lecteurs, ne nous sentons pas perdus et au contraire, nous avons envie d'en savoir plus et de découvrir les opus précédents. Surtout que nous sommes privilégiés dans celui-ci parce que le polar s'ouvre sur Servaz, lors de ces premiers pas dans la police, soit au début de la vingtaine alors qu'il vit sa toute première enquête.

Une intrigue très bien ficelée qui se déroule sur plus de 25 ans. Une série de meurtres fanatiques, qui ressemblent en tout point aux livres à succès de l'écrivain Erik Lang, qui débutent par deux jeunes soeurs qui adulaient Lang et qui se termine par l'épouse de ce dernier.

Les apparences sont trompeuses. Minier nous mène exactement là où il veut qu'on se trouve. Il ne laisse rien au hasard, nous tombons dans chacun des pièges qu'il sème à travers les indices... pour nous laisser scotcher sur un final incroyablement inattendu.

Je n'ai lu que 2 Minier jusqu'à maintenant et il sait se renouveler sans tomber dans le confort de la recette gagnante du roman à succès et ça me plaît.
Coup de maître ce dernier Minier. Deux enquêtes, deux époques et toujours le même enquêteur :
Martin Servaz.
Tout d'abord 1993, Martin juste sorti de la fac aborde sa 1ère enquête criminelle.
Il est considéré comme un « intellectuel «  et souvent moqué par ses collègues plus bas du front.
Double meurtres « 2 soeurs » qui restera partiellement résolu.
Puis 25 ans plus tard. Servaz est un flic reconnu avec beaucoup de réussites mais plutôt solitaire.
Le nouveau meurtre va le ramener en 1998 et bien sûr son intelligence va lui permettre de résoudre les 2 enquêtes.
Dans ce roman, on pénètre davantage dans les pensées du flic ce qui donne de l épaisseur à l'enquête. J'ai essayé de ralentir ma lecture , malgré le suspens, pour ne pas le quitter trop rapidement. Un très bon moment de lecture.
Comment vous dire ? Ce livre est tout simplement excellent ! On retrouve avec grand plaisir Martin Servaz, mais ce coup-ci, tout jeune flic, des années en arrière, en 1993 plus exactement. Il débute sa carrière de flic dans un groupe de « vieux » briscards et avec comme chef de groupe, un homme qui en impose, aux méthodes parfois limites, Ko. Sa première grosse enquête est une affaire complexe qui va le marquer à vie : le meurtre de deux soeurs de 20 et 21 ans, retrouvées avec des robes de communiantes aux pieds de deux arbres. Elles sont toutes deux étudiantes, mais surtout fans depuis leur adolescence d'un auteur de roman policier, à l'âme assez noire et vicieuse : Erik Lang. Cette mise en scène macabre est directement inspirée de l'un de ses romans : La communiante. Cette enquête va être dure, éprouvante pour le jeune flic qui n'est pas toujours d'accord avec les méthodes brutales de son chef de groupe et qui sent confusément que la vérité est peut-être ailleurs que dans les conclusions officielles de l'enquête.
25 ans plus tard, on retrouve Martin Servaz, avec son équipe habituelle, le passé qui est le sien que l'on a suivi dans les livres précédents de Bernard Minier, et son fils Gustav qui peu à peu commence à aller mieux, physiquement et psychologiquement.
L'ouverture d'une enquête pour le meurtre de la femme d'Erik Lang, un temps soupçonné dans le meurtre des deux soeurs en 1993, ravive les souvenirs et les interrogations pour Martin Servaz. Se seraient-ils trompés il y a 25 ans ? Les 2 affaires sont-elles liées ?
Passionnant. Il est très agréable et addictif de suivre Bernard Minier qui nous embrouille à souhaits dans les méandres des vies tortueuses de ses personnages et nous emmène sur des pistes secondaires pour encore mieux nous perdre. J'aime beaucoup quand je lis un thriller ne pas trouver la solution, et être étonnée quand je connais le fin mot de l'histoire. Et Bernard Minier est un maître dans cet art subtil. Bravo à lui qui continue à nous maintenir en haleine avec Martin Servaz, flic qui en a beaucoup pris dans la figure, au propre comme au figuré, mais qui est fort attachant je trouve. Je pense que ses aventures ne sont pas terminées. J'attends déjà avec impatience la suite !
Intéressant également, cette histoire de fans absolus d'un auteur de romans policiers permet à Bernard Minier de s'amuser un peu sur ce thème et le développer. J'espère pour lui que ses fans sont plus « dans la norme » que ceux d'Erik Lang !
A lire absolument pour les amateurs du genre.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
C'est toujours avec impatience et excitation que j'attends la sortie des livres de cet auteur. Et là, avec le pari risqué du retour dans le passé de Martin Servaz.
Dans les précédents opus, nous étions habitués à l'écriture de l'auteur, au noir, au psychologique, au retors ; mais là, nous retrouvons Servaz au coeur d'une enquête totalement diabolique et machiavélique. On en découvre de plus en plus sur ce personnage, en effet Martin retourne dans ses souvenirs enfouis du début de sa carrière, on traverse avec lui les drames qu'il a vécus. Cette nouvelle investigation fait ressortir les vestiges d'un passé qu'il pensait enfoui. Comment va-t-il réagir ?
C'est avec brio que l'auteur nous promène entre le passé et le présent, aucun temps morts. Au travers de ce roman que j'ai dévoré, happée par la curiosité, dans cette manipulation, le lecteur en apprend plus sur les origines du caractère de Servaz et il va être servi. Un personnage que je trouve de plus en plus attachant au fil des livres.
L'enquête va non seulement malmener Martin, mais aussi le lecteur avec de nombreux rebondissements inattendus qui mettent ses nerfs à rudes épreuves…
De plus, l'auteur traite, également, les relations entre lecteur et auteur et l'inverse entre auteur et lecteur ; quelles sont les codes, les barrières ? Lorsque l'adoration se transforme en perversion, en machination… Comment les protagonistes réagissent ?
Je vous laisse découvrir comment Martin Servaz réagir et gérer cette nouvelle enquête, de mon côté j'attends la suite.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Du Bernard Minier ... que dire de plus ?!
Jamais déçue depuis que je lis cet auteur, toujours un énorme plaisir de retrouver Martin Servaz.
Ce roman nous emmène dans les débuts de Martin en tant qu'enquêteur, mais pas que ...
Plein de rebondissements, une écriture captivante et addictivre, comme d'habitude.
En bref, un régal !
Au fil des romans, Martin Servaz a su me conquérir par son courage, son flair, sa ténacité, son côté un peu désuet, sa passion pour la musique classique…Et puis aussi par sa malchance. Depuis le début de ses aventures, il a le don de se mettre dans des situations impossibles qui chaque fois nous valent des frayeurs et des poussées de tension. Attachée à ce héros humain et aventurier, je prends de plus en plus de plaisir à le suivre dans ses enquêtes. Et je dois dire que ce cinquième tome n'a pas échappé à la règle. Ici, on a l'opportunité de le découvrir à ses débuts au sein du SRPJ. Malgré son inexpérience et sa réserve face à sa hiérarchie, on sent déjà la passion et l'envie qui l'animent. J'ai beaucoup aimé découvrir cette facette de sa personnalité.
Entre passé et présent, ce roman nous dresse les espoirs et désillusions de Martin tout comme il nous permet d'en apprendre davantage sur sa vie personnelle, de son rôle de jeune papa, à son mariage bancal en passant par la perte de son père et un rappel de ses dernières enquêtes. Un ensemble d'éléments qui nous le rendent que plus intéressant.
Si j'apprécie de plus en plus le flic qu'est Martin Servaz, il en va de même pour la plume de l'auteur. Les longueurs et temps morts reprochés dans les premiers romans ont disparu pour laisser place à un texte rythmé et haletant. Les mésaventures de Martin nous provoquent quelques sueurs froides mais pas que. L'auteur joue avec nos nerfs et entretient le suspense du début à la fin. Ce roman est sans nul doute celui que j'ai préféré jusqu'à lors de la série. le retournement de situation sur la fin est magistral. Je n'avais absolument rien vu venir et je dois dire que j'en ai été fascinée. Sans oublier l'épilogue qui termine sur un petit cliffangher et une multitude questions sur l'avenir de notre héros.
Ici encore, les fidèles adjoints de Martin, Vincent et Samira, ne sont que peu présents. C'est un regret pour moi. Les deux premiers tomes avaient laissé entrevoir un peu de leur vie personnelle et j'avoue que je me pose des questions à leurs sujets, questions toujours sans réponse à ce jour. J'espère en avoir un jour.
En bref, ce fut encore une lecture captivante. Et pour ne pas rester sur ma faim et puisque j'en ai la possibilité (l'avantage de découvrir cette série avec du retard), je vais me lancer tout de suite dans le tome suivant, La Vallée.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
La suite des aventures de Martin Servaz, car oui ce thriller est le dernier d'une série, pour rappel :

glacé
le cercle
n'éteins pas la lumière
nuit
soeurs

POUR MOI C'EST MIEUX DE LES LIRE DANS L'ORDRE,même si chaque roman a une histoire indépendante, la trame de fond avec l'histoire de Martin est chronologique. Donc, je pense que vous y perdriez beaucoup, voir ne rien comprendre à ne pas les lire dans l'ordre.

Autant, je n'avais pas eu un coup de coeur pour le dernier opus : NUIT, mais là SOeURS est vraiment un très très bon opus de la saga Martin Servaz. C'est un excellent thriller, j'ai adoré la construction du roman avec un première partie en 1993, les débuts de martin dans la police: une époque sans technologie, sans ADN, sans téléphone portable, avec ses collègues de l'époque qui eux sont d'un autre temps,sa première enquête importante, sa vie de famille à cette époque : encore marié à Alexandra, Margot tout bébé.

Puis bascule en 2018, un nouveau rebondissement dans cette affaire, retour à la police tel que nous la connaissons maintenant, Martin qui est encore dans l'apprentissage de sa nouvelle paternité (cf nuit).

Plutôt que des allers retours passé /présent, j'ai trouvé ce choix très judicieux de scinder le roman en deux partie !!

L'histoire de ce mystérieux écrivain, un moment suspect, un moment victime avec la mort de sa femme est vraiment brillamment mené, Bernard Minier m'a vraiment baladé et j'ai adoré ça !!

Comme d'habitude, je n'en dis pas plus afin d'éviter les spoils, bref ON A UN TRÈS TRÈSBON BERNARD MINIER!!!

Que dire à part…vivement la suite !!!!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Je retrouve l'un de mes auteurs préférés, Bernard Minier, avec encore une fois les aventures de Martin Servaz, mais dans un tout autre registre. le livre est séparé en deux grosses parties. Un meurtre a été commis sur des jumelles en 1993, lorsque Servaz, nouveau chez les enquêteurs, doit se faire une place. Un nouveau meurtre en 2018 est commis, 25 ans après celle des jumelles, et beaucoup d'éléments concordent.
J'ai aimé le parallèle entre les progrès des enquêtes sur les années, et l'évolution de Servaz, entre ses débuts en tant que bleu, et son ancienneté ainsi que tout son vécu en 2018.
C'est un des livres qui m'aura fait faire un bond et un cri de surprise en découvrant le dénouement.
Positionner les crimes sur plusieurs décennies brouille les pistes et rend l'enquête d'autant plus complexe et fascinante.
Bernard Minier nous livre plusieurs suspects « presque parfaits » qui nous font douter de la suite du livre.
Au fur et à mesure du récit, j'ai été subjugué par les descriptions, juste ce qu'il faut de précises, par le réalisme des scènes, des propos, des mises en situations.
Martin Servaz est un flic qui dénote toujours autant par son caractère, ses méthodes, son esprit.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Erik Lang qui me fit me demander s'il fallait y trouver des points de ressemblance avec l'auteur.
C'est un très bon livre avec une intrigue terriblement bien construite.
Je me suis perdu dans les hypothèses et j'ai adoré cela, car il n'y a rien de mieux qu'un bon livre qui vous mène en bateau et vous surprend avec un final comme un feu d'artifice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..