Mise à jour du 15 avril 2024

C'était mon premier Minier il y a presque 5 ans et mon premier livre audio. A l'époque, je n'avais pas tout l'historique du personnage de Martin Servaz et je n'avais pas apprécié le roman à sa juste valeur.
Ayant depuis repris la série depuis le premier tome, j'ai redécouvert Soeurs avec le bagage adéquat. J'ai bien aimé cet opus qui replonge en partie dans la police des années 90. Outre le fait que découvrir Servaz beaucoup plus jeune était un chouette moment, ce roman permet aussi de metter en parallèle les techniques policières de la fin du 20e siècle avec celles ayant cours aujourd'hui. Ce qui en soi était déjà bien intéressant.
Autre élément qui m'a ici comblée, c'est qu'on retrouve enfin une enquête sans Hirtman même s'il fait un passage éclair en parallèle de l'intrigue principal. Ca fait du bien de retrouver Martin Servaz dans un autre rôle que dans une course poursuite après son ennemi de toujours.
Enfin, je suis bien contente d'avoir relu ce tome car à l'époque, tous les éléments liés au destin de Martin m'avaient échappés alors que cette fois, j'en ai besoin avant d'entrer dans le tome suivant. Et vu la fin de Soeurs, je suppose que ça ne va pas être de tout repos pour notre capitaine...

________________________________________________________________________________
Critique originale du 24 avril 2019

Premier roman de Bernard Minier pour moi.

Le livre se joue sur deux époques. La première partie se déroule en 1993, quand Martin est un jeune flic et qu'il se trouve sur sa première "grande enquête": le meurtre de deux soeurs, retrouvées habillées en communiantes attachées à un arbre, à l'image d'un roman policier à succès du moment.
Après une première moitié assez bien écrite, où le lecteur est constamment tenu en haleine, nous retrouvons Martin 25 ans plus tard, en 2018, où, en tant que capitaine, il voit resurgir le passé quand il se trouve à devoir résoudre le meurtre de la femme de l'écrivain croisé en 1993.

Soeurs oscille entre le thriller et le polar, de facture assez classique, très "franco-français" dans son approche. On sent que Bernard Minier s'est bien documenté sur les pratiques policières, l'ambiance dans les équipes... et leur évolution en 25 ans. Ca donne au roman un aspect très réaliste qui sert l'intrigue.

Par contre, rien ne m'a vraiment surprise dans ce polar et la fin m'a même un peu déçue. Il faudra que je tente un autre Minier pour me faire une idée plus précise de l'auteur.
Il me tardait de lire "Soeurs", après avoir découvert la fin de "Nuit", que j'avais adoré. C'est maintenant chose faite, et je dois dire, qu'encore une fois, je n'ai pas été déçue un seul instant.

L'auteur met toujours en scène son personnage habituel, Martin Servaz, passionné de littérature et de musique, enquêteur doué et à la vie privée agitée.
Ici, on découvre la première enquête qu'il a mené au tout début de sa carrière policière. Deux jeunes adolescentes sont retrouvées assassinées, attachées à un arbre et vêtues de robes blanches de communiantes. Bien vite, la mise en scène rappelle les ouvrages d'Érik Lang, l'auteur préféré de ces jeunes filles. Tout porte à croire qu'il soit le coupable, mais des éléments ne concordent pas...
De nos jours, Martin Servaz est appelé à enquêter sur le meurtre d'une femme, tuée par des serpents à son domicile. La victime n'est autre que la femme d'Érik Lang.... Bien vite, Servaz va trouver des coïncidences entre les deux enquêtes, tout en essayant de veiller sur Gustav, son fils qui ne semble pas tout à fait mener sa vie sereinement vu son passé avec le sadique Julian Hirtmann....

Pour notre plus grand plaisir on retrouve toujours Martin, avec ses collègues Samira et Espérandieu. Malheureusement, ces deux derniers sont un peu moins présents dans cette histoire, trop jeunes pour être liés au passé de Servaz. L'enquête est passionnante et, encore une fois, l'auteur nous délivre des informations sur le passé de Servaz, comme par exemple sa rencontre avec son ex-femme Alexandra, et l'arrivée de leur fille Margot, ou encore ses débuts en tant que policier.
Les lieux de l'enquête sont encore originaux: un centre pour artistes, une rivière près d'un club d'aviron, une pièce consacrée aux serpents etc...
Les personnages sont nuancés, parfois ni bons ni méchants.
SPOILERS: La fin du tome laisse présager une suite pleine de mystères encore... Qu'en est-il de la situation professionnelle de Servaz? Que signifie donc la lettre provenant de la prison qu'il a reçu ? (Même si d'après moi, cela a un lien avec "Nuit"...).
Quoi qu'il en soit je ne suis pas prête de lâcher cet auteur, et j'ai hâte de découvrir son prochain livre.

En conclusion, Bernard Minier nous présente une enquête aussi passionnante que d'habitude. Ses personnages habituels sont toujours aussi attachants et les nouveaux très suspicieux, nuancés, et étranges. Son écriture est toujours aussi agréable, et encore une fois, je ne trouve pas d'éléments négatifs à relever. Donc, bonne lecture !
7h ... C'est le temps qu'il m'aura fallu pour dévorer ce bébé de 464 pages, 464 pages ponctuées de sueurs froides, d'abysses et de déroute. Je me suis faite balader comme une débutante au moins jusqu'à la moitié où Eureka mes neurones ont refait surface ! J'admets avoir eu du mal au début à me positionner dans le temps : 1993, 2018 j'ai donc relu en arrière pour réussir à garder le cap et à bien comprendre et suivre la chronologie. J'ai apprécié ce livre parce que petit 1 c'est Bernard quoi ! et petit deux: Il m'a encore bien faite tourner en bourrique ! Quelle gifle ! on n'est clairement pas à la fête foraine ! Ce qui m'a le plus perturbé au fil de cette lecture c'est de ne pas savoir lequel des personnages étaient le plus fêlé de la carafe ... je suis choquée ! Bien sûr, il faut le dire ! c'est à la fois ténébreux, violent, pervers et machiavélique haha tous les ingrédients que j'aime ! Par contre il est clair que plus je lis des thrillers plus je me demande si les auteurs sont totalement saints dans leur tête il faut avoir un esprit assez tortueux pour imaginer de tels scénarios... mais nous humbles petits lecteurs on en redemande ! :)
Cela ne fait-il pas de nous des âmes un peu avides d'adrénaline et d'étrange ? ^^
La réponse est claire : Oui, oui, oui lis ce livre ! et fais comme moi regarde sous ton lit avant de te coucher, on n'est jamais à l'abri d'une sale bestiole tapis dans l'obscurité !
Je l'attendais le dernier Minier et comme je travaille dans une bibliothèque, je l'ai vite emprunté. Que faire après "Nuit"?

Et bien encore mieux, Mr Minier, vous mettez la barre très haute!!

Je ne peux en dire plus sinon de dire que ce roman démontre (ça ne tient qu'à moi, l'imbécilité des fans quand elle est poussée à son maximum, fan cest bien fanatique Non§

J'ai hâte de suivre le prochain

Du très bon polocier
EX-CEL-LENT !!! du suspense, une belle écriture, des rebondissements incessants, tous les ingrédients sont là !
L'un des meilleurs Minier à mon sens, l'auteur a su se renouveller, tout en poursuivant la série Servaz.
Le lien entre les 2 enquêtes, espacées de 25 ans, apporte une nouvelle dimension au personnage, que nous découvrons à ses débuts. Cela permet aussi d'explorer les évolutions des techniques policières entre les 2 époques. le personnage tordu et ambivalent du romancier Eric Lang est très réussi et change du personnage de Julian Hirtmann qui était très présent dans le début de la série. de plus, cela permet à Bernard Minier d'aborder les relations entre fans et auteurs, à l'heure où, grâce aux (ou à cause des ?) réseaux sociaux, les idoles n'ont jamais été aussi accessibles. J'espère pour M. Minier que ces admirateurs sont moins tordus que certains de ceux de Lang...
Un sans faute donc, qui a donné de grosses grosses sueurs froides à l'ophiophobique que je suis !
N'hésitez pas, foncez !
La force de ce roman, c'est définitivement le dynamisme apporté par les bonds dans le temps. Trois années différentes où l'on voit évoluer les personnages - et notamment Martin Servaz qui n'est alors qu'un jeunot au début de l'enquête. Ces trois phases brouillent clairement les pistes au premier abord, et j'ai adoré être déroutée. Une enquête que l'on croyait bouclée, mais qui finalement ne l'était pas. L'auteur m'en a fait voir avec ces retournements de situation qui faussaient tous les scénarios que j'avais en tête - grrrr. Jusqu'au dernier moment, je ne voyais pas du tout où j'allais. J'ai été véritablement bluffée par la résolution de l'histoire. Aucun regret d'avoir ouvert ce roman, c'est une vraie bombe.

N'ayant pas lu les précédents tomes, j'avais peur d'être perdue dans l'histoire personnelle de Servaz. Tout est bien repris. Pour ceux qui sont dans mon cas, vous pouvez vous lancer sans problèmes. Par contre il faut être prévenu, après avoir terminé celui-ci, on a envie de tous les lire depuis le début...!
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
Après avoir lu "glacé", j'avais très envie de poursuivre la saga du commandant Servaz. Petit hic, j'ai acheté le tome V et non le II. Donc c'est sûr que j'ai loupé une partie de sa vie, mais ça ne m'a pas du tout gâché l'enquête.

C'est à nouveau un coup de coeur pour cet auteur. J'aime beaucoup sa plume. Je rentre direct dans l'intrigue et j'adore suivre le personnage de Servaz. L'enquête se développe peu à peu avec un petit côté rétroactif puisqu'on revient sur les débuts de carrière de notre personnage principal.

Par contre, j'ai trouvé "la vérité" avant qu'elle ne soit dévoilée, mais que vers la fin fin. Donc ce n'est pas trop grave.

➡️ En bref, une enquête réussit où la littérature va jouer un rôle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre nous amène dans deux époques. On retrouve servaz jeune et limite naïf dans la première partie et puis le servaz plus réfléchi et surtout maître de l enquête même si encore une fois notre capitaine, et oui il a été rétrogradé, se retrouve encore cassé physiquement. On découvre aussi l amour qu il porte a son fils. A lire. J attends de lire la suite bien évidemment.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Bernard Minier fait partie des auteurs que j'avais envie de lire depuis très longtemps, il nous propose un thriller psychologique d'une grande efficacité avec Martin Servaz, un personnage récurrent chez lui.
Mai 1993, le jeune Martin Servaz vient d'intégrer la PJ de Toulouse, la première enquête à laquelle il va participer est celle concernant le décès de deux soeurs.
Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne, vêtues de robes de communiantes, attachées à deux arbres se faisant face, cette mise en scène va les diriger vers un célèbre auteur, Erik Lang.
L'affaire va connaître un dénouement inattendu laissant Martin Servaz en plein doute.
Février 2018, Erik Lang appelle les secours, il vient de découvrir le corps, sans vie, de sa femme, comme il y a vingt-cinq ans, la victime est vêtue en communiante.
Et s'il s'était trompé de coupable en 1993, rattrapé par le passé, Servez va plonger en plein cauchemar.
Cette lecture, au-delà d'être la découverte d'une plume, a été la rencontre avec un personnage au charisme incroyable, Martin Servaz est un flic que l'auteur met en scène dans des séries de romans.
J'avais peur de me perdre avec trop de références à des précédentes affaires, mais je me suis très vite rendu compte que non, ce titre nous dévoilant ses débuts d'enquêteur peut très bien se lire indépendamment des autres.
Bernard Minier nous propose un suspense à la mécanique bien huilée, il a réussi à me faire douter de tout et de tous, il joue avec nos nerfs, il nous manipule jusqu'au dénouement final.
Je viens de passer un incroyable moment de lecture, Martin Servaz est un personnage que j'ai envie de retrouver très vite, je vais me jeter sur la série qui le met en scène.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Comme toujours avec Bernard Minier, je ne suis pas déçue. Bien au contraire, tout est si fluide, si bien pensé, un régal. Et retrouver Servaz ne fait qu'ajouter encore plus de bonheur à ma lecture.

Et Minier nous fait ici un très grand plaisir car il nous permet de découvrir un Martin Servaz tout jeune, commençant tout juste, à seulement 24 ans, sa carrière au sein de la Police Judiciaire de Toulouse dans l'équipe de l'inspecteur principal Kowalski, une force brute aux méthodes peu catholiques.

Il se retrouve ainsi à enquêter sur une histoire peu commune: deux soeurs retrouvées mortes en mai 1993 en robes de communiante; une mise en scène qui n'est pas sans rappeler l'une des scènes d'un des livres d'Erik Lang, auteur à grand succès dont les soeurs sont fans absolues.

Comme toute personne qui débute, Servaz suit à la lettre "ce qui se fait et ce qui ne se fait pas" dans le monde policier; comme par exemple, cette garde à vue où la personne en question est passée à tabac, Martin désapprouve et le dit haut et fort au risque d'être rejeté et montré du doigt par ses collègues, nous découvrons déjà son caractère fort et non influençable malgré sa naïveté due à sa jeunesse.
Ou encore quand il demande au gardien d'une cité universitaire d'entrer dans la chambre de l'une des étudiantes pour en connaître son emploi du temps, lui n'ayant pas de mandat de perquisition préfère rester sur le pas de la porte. C'est attendrissant ..

On découvre un Servaz tout jeune papa de la petite Margot de 2 ans mais aussi sur le point de rupture avec sa femme, Alexandra.

C'est la première enquête de Martin et comme toutes les premières fois, elle le marquera au fer rouge. Surtout que cette enquête laissera un goût amer à Martin car elle sera refermée avec le sentiment désagréable de ne pas avoir retrouvé le meurtrier malgré les aveux d'un jeune étudiant retrouvé suicidé.

Ce mois de mai 1993 marque aussi le suicide du père de Servaz, c'est une année charnière dans sa vie et elle nous est relatée dans ce livre.

Nous faisons ensuite un bond dans le temps et retrouvons Martin dans le temps présent, en février 2018 où la femme de l'écrivain Erik Lang est retrouvée assassinée, elle aussi en robe de communiante. Bien entendu, l'ancienne affaire vieille de 25 ans refait surface et peu à peu des liens sont établis...

Lire toutes les histoires de Martin Servaz dans l'ordre permet de véritablement saisir toute la profondeur du personnage mais aussi de chronologiquement comprendre son parcours; il y a de nombreuses références aux romans précédents, n'hésitez pas à vous plonger dans toutes ces histoires absolument passionnantes! Pour ma part, je continue ma découverte..