Je suis régulièrement les ouvrages de Bernard Minier. Dans Un oeil dans la nuit, l'auteur nous entraîne dans l'univers des films d'horreur. N'étant clairement pas cliente de ce cinéma, j'ai eu plus de mal à entrer dans cette aventure. Les éléments habituels des romans de Bernard Minier dans la série de Servaz sont là et font lire facilement l'intrigue avec une écriture toujours aussi efficace.
Je n'ai malheureusement pas été transportée et je ne garderai pas un souvenir mirobolant de cette aventure.
Nous voici plongés dans le cinéma d'horreur. Un thème que l'auteur a bien bûché puisqu'il nous propose une liste de 150 films d'horreur en fin d'ouvrage... Comme toujours avec Bernard Minier, c'est bien écrit et on se laisse vite embarquer dans l'univers du commandant Servaz, univers de peur, de sang, d'angoisse et de deuil. Univers aussi teinté d'adrénaline.

Un bon roman auquel j'attribue 4 étoiles, pas 5 car on imagine facilement la fin et c'est quand même un peu dommage... Et je n'ai pas bien compris ce que le personnage du prêtre Daniel Eyenga apporte à l'histoire.  Par contre, j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Samira qui est géniale et qui a un large rôle dans cet opus ! Et un sourire pour les clins d'oeil que Minier fait à Bernard Thilliez qui vient de sortir La Faille...

Judith est étudiante en cinéma. Son réalisateur préféré est Morbus Delacroix, célèbre pour ses films d'horreur glaçants. Lui qui habite dans une maison complétement isolée et qui vit seul avec une actrice, repousse tous contacts avec autrui. Pourtant, il accepte de recevoir Judith et il l'invite même à séjourner quelques jours chez lui. Pourquoi lui accorde t-il cet honneur ? Et pourquoi sur la route en se rendant chez lui, elle voit deux messages qui veulent la dissuader d'y aller ?

Pendant ce temps, dans un hôpital psychiatrique à Ax-les-Thermes, un prêtre est appelé au chevet d'un patient atteint d'un cancer en phase terminale. Matthias Laugier le supplie de remettre une clé USB à un certain Kenneth Zorn qui a travaillé avec Morbus Delacroix.

De nouveaux morts.

Tous torturés et connaissant le célèbre réalisateur.

Servaz, Samira et Vincent sont sur le coup. Il va falloir qu'ils agissent vite avant que d'autres cadavres surgissent.

Mais ils sont en grand danger, la faucheuse plane au dessus d'eux...
Lien : http://litterature-pour-tous..
 Un très bon opus, certainement un des meilleurs selon moi, de la série Servaz.
Le thème des films d'horreur m'intéresse particulièrement et ce thème est très bien exploité par Minier.
La lecture est donc très agréable et le recit est agrémenté de petits clins d'oeil amusants à ses "collègues" (Thilliez et Bussi entre autre).
Une très bonne intrigue de bons personnages, aucun temps mort, ... font donc de ce thriller une très bonne réussite du genre, avec une conclusion que j'ai beaucoup aimé, même s'il faudra patienter pour obtenir la réponse...
Roman de Bernard Minier avec son héros récurrent Martin Servaz commandant de police à Toulouse. Un thriller qui se passe dans le milieu du cinéma d'horreur. J'avoue que j'ai lu rapidement (ou sauté) quelques pages. Mais c'est tellement bien construit que je l'ai lu d'une traite. Martin Servaz sort de cette encore plus cabossé. Mais le lecteur est assuré qu'il y aura au moins encore un opus de la série.
Un Bernard Minier qui se lit bien mais qui n'est pas le meilleur.
Cette nous retrouvons son inspecteur fétiche mais l'enquête est à mon sens par moments décousue.
Cependant ce livre se lit bien, un vrai travail sur les films d'horreur a été fait et ça se ressent dans le récit avec en prime une liste de 159 films pour avoir des frissons supplémentaires si l'envie se fait ressentir
Assez curieux et heureux de retrouver Servaz, j'y suis tout de même allé avec une retenue importante tant l'auteur, avec Lucia, m'avait déçu, pour rester mesuré.
Le verdict est sans appel, j'ai bien fait de me lancer dans celui-ci. Cette plongée dans le monde du cinéma d'horreur m'a beaucoup plu. L'atrocité des crimes, l'enquête et les références aux films d'horreur raviront les fans de films d'horreur dont je fais partie mais peuvent également initier les plus novices. J'ai beaucoup aimé aussi les personnages totalement opposés qui, pourtant, sont dans le même univers. Cette jeune étudiante brillante en cinéma avec (ou face, c'est vous qui voyez) à ce réalisateur d'un cynisme à rappeler Houellebecq. Leurs échanges sont intéressants et nous plongent encore plus dans ce monde. Concernant l'enquête, j'aime bien cette idée de la lettre que doit remettre un personnage à un autre dans un lieu totalement perdu (je ne gâche rien, ça commence comme ça). La succession des crimes, Servaz qui va devoir entrer dans un monde et un univers qui lui sont totalement étrangers et à un moment, va même croiser un personnage bien connu des lecteurs de romans policiers. On est typiquement dans le genre de roman qui se lit facilement, qu'on avale page après page car on veut connaître le dénouement de ces crimes sordides. On est également torturés, comme les personnages, pour en connaître le fin mot. En somme, Minier nous offre ici un polar d'une grande efficacité, saupoudré de quelques rebondissements qui vont nous inquiéter.

PS : L'auteur laisse à la fin du roman une liste de plus de 100 films d'horreurs qu'il a vu pour documenter et s'imprégner de cet univers, n'hésitez pas à jeter un oeil, mais si possible, pas de la même façon que certains personnages du roman.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz !
Il me tardait de le retrouver avec son style si particulier, ses coéquipiers atypiques et ses enquêtes dans les montagnes préférées.
Pour cette nouvelle aventure, nous repartons effectivement dans les montagnes et nous touchons du doigt la folie des hommes. le style de Minier reste toujours aussi efficace même si j'ai moins apprécié ce dernier livre. Je trouve que l'enquête est un peu légère et manque parfois de précision, ça va vite mais est-ce réaliste ? Est ce vraiment cela la police d'aujourd'hui ? Aucune recherche documentaire, peu de technologie, beaucoup de feeling, énormément de procédures non respectées… j'aime les histoires de Servaz mais il ne faut pas non plus que tout soit possible, jusqu'à l'incrédibilité…
"Un oeil dans la nuit " est mon 1er Minier. Je lui mets 4/5 car le personnage de Morbus Delacroix et son univers, relatés par différents protagonistes, est véritablement passionnant. Sans être aussi génial, j'ai souvent pensé à Max Castle de "La conspiration des ténèbres " de Théodore Roszak.
De même, j'ai vécu au rythme de Judith Tallandier, et le thrill était réel !
Sinon, certaines étapes de l'histoire ont été pour moi trop rapides et, pour ne pas divulgaché le suspense, je m'arrêterai là !
4/5 pour Morbus et Judith, l'ensemble restant est bien écrit et amené, mais les diverses conclusions sont trop faciles!
Cher Martin Servaz, on peut dire que vous êtes connu dans le milieu n'est-ce pas? le grand commandant, celui qui résout toutes ses enquêtes. Cette fois-ci nous avons affaire à de drôles d'individus si tu veux mon avis. Nous comprenons rapidement que le fameux réalisateur de film d'horreur Mordicus Delacroix est le centre de l'histoire, mais, que cache tous ces mystères? le sujet est sombre, glauque et parfois très dérangeant. J'ai même parfois dû arrêter de discuter avec toi car, je ne souhaite pas faire des rêves où des démons ont terriblement envie de me buter si tu vois ce que je veux dire. Mais, j'ai trouvé ton enquête très captivante, j'avais très envie de savoir comment toute cette affaire allait finir, bien que, par moments, j'avais un petit peu du mal à m'y retrouver avec tous ses événements. Tu es un homme qui n'a pas la vie facile puis je ne parle même pas de ton quotidien... Un esprit torturé avec toutes ses sordides affaires. Je dois t'avouer un petit truc, je suis le genre de nana qui ne fait pas comme les autres, c'est à dire que j'ai lu uniquement ta toute première enquête, qui au passage était géniale ! Et aujourd'hui, me voilà ici, et, ça me donne très envie de te connaître plus. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé ton enquête, ton personnage une fois de plus, j'ai passé un bon moment (c'est bizarre de dire ça vu l'histoire...), je te dis bon courage et à bientôt. Bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nouvelle enquête de Martin Servaz. Elle se passe dans le milieu du film d horreur , avec ses spécialistes des effets spéciaux, ses ingénieurs du son, ses réalisateurs et ses dérangés du bocal !!!
Enquête addictive comme d'habitude avec Bernard Minier. Mais j ai trouvé qq longueurs qui bien entendu nous embrouillent un peu plus la tête mais qui finissent par couper le rythme de la lecture.
Cependant encore un grand Minier