Au retour d'un voyage, Guillaume trouve son ex-femme et sa fillette Mia assassinée suite çà un cambriolage. Fou de douleur, il va perdre pied et tenter de reconstruire sa vie de père à travers une autre fillette qui lui ressemble.
Des bouffées de son enfance lui reviennent épisodiquement. Son père, manipulateur et violent, tyrannisait toute la famille. Lui seul, en tant que fils avait droit à quelque répit dans la folie du père. Ce passé hypnotique et traumatisant le hante au point de le transformer en monstre manipulateur comme son propre père.
Guillaume, qui nous émeut au début du roman par l'expression de sa souffrance et son deuil d'une enfant, va très rapidement nous glacer par son attitude déconnectée des réalités (enfin, c'est le but recherché par l'auteur, non ? Parce qu'il peut finir aussi pas nous agacer sérieux, le dangereux psychotique)
D'autres personnages traversent cette histoire terrible ou règnent la folie, la séquestration et la maltraitance.
Mia est bien morte des suites de sa blessure et pourtant, le lecteur s'y perd un peu lorsqu'on assiste à la réapparition de la fillette aux yeux de Sarah. Celle-ci entame une thérapie sous hypnose afin de se délivrer de ces apparitions dérangeantes. Pourtant, des similitudes entre les propos de Mia et la réalité vont l'intriguer.

De cette descente aux enfers et dans la folie, on ressort terrifiés. C'est normal, c'est un thriller. Tant pis si le fantastique vient au secours d'un scénario un peu poussif. On peut tout se permettre dans un thriller et il fallait bien donner un coup de pouce à Sarah afin de faire avancer l'intrigue.
On trouve beaucoup de morts dont on ne se soucie pas trop dans ce thriller. D'accord, c'est un thriller et ça doit nous dresser les cheveux sur la tête. Bon, les miens sont restés bien en place. Ce psychopathe à la double personnalité peu convaincante m'a plutôt ennuyée. Et les autres personnages n'ont pas réussi à me convaincre avec leur personnalité un brin stéréotypée.
Quant au dénouement bien noir et cynique, sensé « cueillir » le lecteur », il est vraiment tiré par les cheveux (ceux-là même qui étaient censés se dresser sur nos têtes, vous vous souvenez ?)
En résumé, l'auteur a pris de bons ingrédients du thriller qui ont fait leurs preuves, il les a mélangés, saupoudrés de fantastique pour lier la sauce, puis d'une histoire d'amour invraisemblable (y a des filles amoureuses que l'amour rend idiotes !) Et voilà ! On obtient « une histoire sombre dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse » (ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit en quatrième de couv !) Et cette histoire échevelée se noie dans un style convenu qui manque de mordant et de rythme.
Donc, en bref, je n'ai pas du tout aimé (Ah ! vous aviez compris ?)

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Un roman plutôt glaçant mais… (ça sera bref)
Je n'ai pas accroché, j'ai compris l'issue trop rapidement à mon goût et je me suis très vite ennuyée. (Peut-être que j'ai trop lu de thrillers psychologique ou de livres sur la psychologie tout court ? 🤔😆)
Je n'ai rien à redire sur la plume de l'auteur, elle est plutôt sympa, les chapitres sont courts, ça c'est chouette. L'ambiance du livre est assez oppressante, ça c'est positif aussi.
Par contre, je trouve que la quatrième de couverture en dit un peu trop.
Lien : https://www.instagram.com/p/..