AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 135 notes
5
44 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Au retour d'un voyage, Guillaume trouve son ex-femme et sa fillette Mia assassinée suite çà un cambriolage. Fou de douleur, il va perdre pied et tenter de reconstruire sa vie de père à travers une autre fillette qui lui ressemble.
Des bouffées de son enfance lui reviennent épisodiquement. Son père, manipulateur et violent, tyrannisait toute la famille. Lui seul, en tant que fils avait droit à quelque répit dans la folie du père. Ce passé hypnotique et traumatisant le hante au point de le transformer en monstre manipulateur comme son propre père.
Guillaume, qui nous émeut au début du roman par l'expression de sa souffrance et son deuil d'une enfant, va très rapidement nous glacer par son attitude déconnectée des réalités (enfin, c'est le but recherché par l'auteur, non ? Parce qu'il peut finir aussi pas nous agacer sérieux, le dangereux psychotique)
D'autres personnages traversent cette histoire terrible ou règnent la folie, la séquestration et la maltraitance.
Mia est bien morte des suites de sa blessure et pourtant, le lecteur s'y perd un peu lorsqu'on assiste à la réapparition de la fillette aux yeux de Sarah. Celle-ci entame une thérapie sous hypnose afin de se délivrer de ces apparitions dérangeantes. Pourtant, des similitudes entre les propos de Mia et la réalité vont l'intriguer.

De cette descente aux enfers et dans la folie, on ressort terrifiés. C'est normal, c'est un thriller. Tant pis si le fantastique vient au secours d'un scénario un peu poussif. On peut tout se permettre dans un thriller et il fallait bien donner un coup de pouce à Sarah afin de faire avancer l'intrigue.
On trouve beaucoup de morts dont on ne se soucie pas trop dans ce thriller. D'accord, c'est un thriller et ça doit nous dresser les cheveux sur la tête. Bon, les miens sont restés bien en place. Ce psychopathe à la double personnalité peu convaincante m'a plutôt ennuyée. Et les autres personnages n'ont pas réussi à me convaincre avec leur personnalité un brin stéréotypée.
Quant au dénouement bien noir et cynique, sensé « cueillir » le lecteur », il est vraiment tiré par les cheveux (ceux-là même qui étaient censés se dresser sur nos têtes, vous vous souvenez ?)
En résumé, l'auteur a pris de bons ingrédients du thriller qui ont fait leurs preuves, il les a mélangés, saupoudrés de fantastique pour lier la sauce, puis d'une histoire d'amour invraisemblable (y a des filles amoureuses que l'amour rend idiotes !) Et voilà ! On obtient « une histoire sombre dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse » (ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit en quatrième de couv !) Et cette histoire échevelée se noie dans un style convenu qui manque de mordant et de rythme.
Donc, en bref, je n'ai pas du tout aimé (Ah ! vous aviez compris ?)


Commenter  J’apprécie          502
Je suis de près la carrière de Salvatore Minni, depuis qu'il s'est lancé dans l'écriture de thrillers. Ma première rencontre avec sa plume s'est déroulée lorsque son premier manuscrit a été soumis à la lecture via le site Nouvelles Plumes. Après ce passage réussi, il a été publié par les Editions Nouvelles Plumes, en version retravaillée. Depuis lors, je ne manque pas ses parutions et les attend avec une certaine impatience.

« Désobéissance » est déjà son troisième roman pour adultes (+ un opuscule). En effet, Salvatore Minni est aussi auteur d'une série de livres pour enfants, sous le titre, « Mystère en Belgique », qui compte déjà quatre tomes.

Revenons à « Désobéissance » qui m'a énormément plu. J'ai trouvé que c'était le plus abouti, tant par l'écriture que par la construction de l'intrigue. C'est agréable de constater qu'un auteur tient compte des remarques bienveillantes de ses lecteurs et qu'il sait se renouveler, sans rester confortablement dans ses acquis. Je trouve qu'il s'agit d'une certaine forme d'intelligence dont Salvatore Minni fait indubitablement preuve.

L'aspect « analyse psychologique » de ses personnages reste bien présent et c'est important car on ne change pas une équipe qui gagne. Ce thriller addictif vous emportera dès les premières pages. Ensuite, plus moyen de s'en séparer !

Pour ceux qui seraient peut-être un peu réticents quant au côté un brin fantastique, n'ayez crainte car il se marie parfaitement à l'intrigue.

Tout au long du livre, un sentiment oppressant d'angoisse vous étreindra et vous allez adorer comme cela a été mon cas parce que l'auteur se joue véritablement de ses lecteurs.

Malgré une fin un peu trop abrupte selon moi, cela a été un excellent moment de lecteur et j'en redemande !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          350
Rentrant à Bruxelles, Guillaume trouve son ex femme et sa fille entre la vie et la mort, victimes d'un cambriolage. Celui-ci souffrant d'instabilité mentale grave, ce drame aura des conséquences tragiques et irréversibles.
Puis, il y a Sarah, une jeune femme, qui après un accident l'ayant conduite à l'hôpital, va bien malgré elle être impactée et mêlée à cette sordide histoire.

Thriller psychologique qui nous emmène au confins de la folie. Encore une fois, une enfance et une adolescence fracassées par un père violent, toxique, qui causent des ravages à l'âge adulte.

On y trouve des séances d'hypnose, un soupçon de surnaturel avec les morts qui reviennent hanter les vivants. Les personnages sont bien travaillés, il y a quelques répétitions, mais dans l'ensemble, avec une écriture fluide, une construction simple, c'est une lecture aisée, rythmée, addictive.

Commenter  J’apprécie          210
En route pour Bruxelles, Guillaume rentre d'un déplacement et n'a aucunes nouvelles de son ex-femme ni de sa fille Mia, il est très inquiet car dans le quartier où elles résident sévit une vague de cambriolage…
Il va apprendre très vite que les nouvelles ne sont pas bonnes…

Un homme complètement détruit par la perte de sa fille et de son ex-femme, Il en devient fou de douleur..
Cet homme c'est Guillaume, il est atteint de troubles de la personnalité. Il faut dire qu'il n'a pas été gâté avec un père violent envers sa maman, une soeur avec bien des soucis de santé et tout cela dans une ambiance très catholique toujours imposée par ce père despote.

Sarah est une jeune femme victime d'un accident et depuis celui-ci, elle voit la petite mia pourtant morte.
Cela va devenir une obsession pour elle. À tout prix Sarah veut savoir et surtout comprendre mais est-elle prête ?

J'ai un sentiment perplexe à un moment donné car le fantastique et moi cela fait dix mais il est très vite balayé car cela se suit et s'enchaîne super bien. Tout est cousu de fil blanc, pardon de fil noir.

Je me suis fondue complètement parmi les protagonistes, ai fouillé, essayé d'anticiper, de comprendre où l'auteur voulait aller mais à chaque fois un détail ébranle ma soi-disant certitude et oui je ne peux m'empêcher de vouloir cerner à tout prix.
Puis il y a cette fin qui aura eu raison de mes prémices de détective.

Un thriller addictif c'est certain, angoissant pour sûr avec une construction des personnages très bien échafaudées.
Une spirale de sentiments complexes...
Salvatore Minni se révèle être excellent auteur dans ce que nous attendons d'un thriller du genre et si je peux me permettre, un petit cocorico et oui nous aussi on a un coq car il est belge mais je précise que si cela ne m'aurait pas plu, je l'aurais exprimé aussi.
Commenter  J’apprécie          217
Guillaume perd sa femme et sa fille de façon horrible.
Sarah, victime d'un accident de voit aider une petite fille.
Malgré elle cela va l'emmener dans un véritable enfer !

Le destin de Guillaume et Sarah est il de les réunir ? Pourquoi ? Comment ?

J'ai adoré la plume de cet auteur.
Le sujet traité est un sujet qui m'intrigue énormément !
Tout le long du roman, un sentiment de panique, d'angoisse ce dégage.
Les chapitres courts donnent un certain rythme à l'histoire.
Une fois plongé dans ce livre il est bien difficile d'en sortir !
L'auteur s'amuse à nous balader et ça personnellement, j'adore !
C'est donc un grand oui pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          210
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Salvatore Minni : « Désobéissance ». Coup de coeur pour ce thriller psychologique captivant saupoudré de paranormal. L'auteur nous emmène à Bruxelles où, suite à un accident, la fille de Guillaume va mourir. Nous suivons ce père dévasté et prêt à tout pour reconstruire une vie de famille. La psychologie des personnages est parfaitement étudiée, leurs émotions déroulent douleurs, souffrances et terreurs. L'atmosphère est sombre, glaçante, angoissante et saisissante. L'auteur m'a séduite par une écriture addictive, incisive et percutante. Un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          210
Désobéissance ? DésobéissanceS ? (des)obéissanceS ? ou plutôt (dés)obéissance… comme écrit sur la première page ?
De quoi s'y perdre amis lecteurs… une chose est certaine, il va s'agir d'Obéir ou de Désobéir !
Guillaume voit sa vie se fracasser au retour d'un voyage d'affaires : son ex-épouse Nathalie et sa fille Mia baignent dans leur sang, entre la vie et la mort, victimes d'un violent et sordide cambriolage.
Dans le même temps, nous faisons connaissance avec Sarah qui sort difficilement d'un léger coma après avoir été percutée par une voiture alors qu'elle traversait la rue sans regarder.
Guillaume ne peut supporter cette absence et va peu à peu sombrer dans un délire obsessionnel : reconstruire sa famille anéantie…
Sarah va se retrouver contre son gré embarquée dans la spirale machiavélique minutieusement élaborée par Guillaume… son « nouvel univers » n'aura d'autre option que d'Obéir sans broncher au risque de voir ressurgir la violence héréditaire qu'il était parvenu à contenir jusqu'à l'inacceptable…
Obéir ou souffrir… c'est le seul choix qu'il offre à son entourage.
Avec ce thriller psychologique angoissant, Salvatore Minni explore les confins de la folie qu'engendre un drame inconcevable. Saupoudré d'une pincée de « fantastique », ce roman vous prend plutôt brutalement par la main et vous embarque jusqu'au bout sans que vous ayez votre mot à dire… pas question de « désobéir » ! Difficile de le lâcher avant la dernière page… impossible d'abandonner les protagonistes à leur sort peu enviable !
C'est mon 1° roman de cet auteur belge et je compte bien en découvrir d'autres 😊
Commenter  J’apprécie          164
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 290 pages sur ma liseuse.
Un thriller psychologique,addictif et qui se lit rapidement tant l'intrigue est la.
Dans un cambriolage qui a mal tourné et Guillaume perd son ex-femme et surtout sa fille Mia.
En plein désespoir Guillaume va commettre l'irréparable.
Suite à un accident de voiture Sarah est hospitalisé suite à son coma de courte durée et elle aperçoit le fantôme de Mia.
Salvatore Minni décrit à merveille la psychologie des personnages et aussi les dégâts que peut faire la violence faites aux enfants. La fin est un peu trop rapide,mais une surprise attend le lecteur ou lectrice.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'à son retour de voyage d'affaires, Guillaume découvre son ex-femme et sa fille entre la vie et la mort, il supplie les secours de les sauver. Mais après son ex-femme, sa fille Mya décède à son tour et Guillaume sombre dans le désespoir.

Car, malgré sa séparation, il aimait encore Nathalie, et Mya était la prunelle de ses yeux. Tous les gestes de son quotidien deviennent alors des rappels insoutenables de son bonheur perdu, et Guillaume s'enfonce, en même temps que sa raison le lâche.

Pour lui, le seul remède pour remonter la pente est de reconstituer sa famille. Mais cette obsession va faire ressurgir en lui les fantômes de son passé, du temps où son père régnait par la terreur…

Parallèlement, on fait connaissance avec Sarah qui, depuis un stupidement accident, s'inquiète de l'apparition d'une petite fille qui lui demande de l'aide avant de disparaître aussitôt. Une vision qui l'inquiète sur sa santé mentale et la conduit à consulter…

Salvatore Minni que je découvre avec ce roman, nous offre une histoire aussi sombre qu'oppressante. La folie de Guillaume semble bien réelle et son comportement n'a cessé de m'effrayer tout le long du récit. Je me demandais comment cette histoire allait se terminer. Drame ou happy end ?

Toutes les hypothèses que j'ai envisagées sont tombées les unes après les autres. Car côté psychologie , l'auteur a bien travaillé ses personnages. Entre la fragilité et les doutes de Sarah et l'ambivalence de Guillaume, je n'ai rien trouvé de palpable sur quoi m'appuyer pour y voir plus clair.

Le récit est rythmé par la succession de courts chapitres, qui nous plongent dans une atmosphère sombre et glaçante. Et ne comptez pas sur l'épilogue pour faire retomber la pression.

La vie n'est-elle pas un éternel recommencement ?

Je remercie @mpluseditions pour l'envoi de ce roman en SP
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un livre que j'attendais avec impatience ! Début mars est sorti le nouvel opus de mon compatriote Salvatore Minni, et j'avais hâte de faire la connaissance de Guillaume et Sarah, ses nouveaux personnages…

Entre envie de bien faire et conflit avec « l'ex », surtout lorsque, sentimentalement parlant, on n'a pas encore vraiment tourné la page, être père à temps partiel n'est pas facile ! Pourtant, Guillaume fait vraiment de son mieux ! Et quand son ex paniquée l'appelle au secours, Guillaume la prend au sérieux. Il accourt ! Mais il arrive trop tard…

Guillaume a tout perdu. Il cherche alors un moyen de remonter la pente. Mia, sa fille, était la prunelle de ses yeux. Et si son salut était là, à portée ? de cet homme brisé et en chute libre, on va comprendre petit à petit la psyché fissurée, en partant notamment à la découverte de bribes de son passé.

Parallèlement, il y a Sarah, jeune cadre dynamique en pleine fleur de l'âge, working Girl passionnée. Jusqu'à ce qu'elle soit renversée par une voiture. Si elle semble vite se remettre de l'accident, il marque pourtant un tournant dans la vie de Sarah. Car en quittant l'hôpital, une petite fille la supplie de lui venir en aide ! La lutte de Sarah contre elle-même l'entraînera loin, jusqu'à ce qu'elle accepte enfin d'aider cette enfant.

Pendant un long moment, je me suis crue maline, et j'en étais la première déçue. Même si, après tout, ça fait quand même plus de trente ans que j'avale des thrillers et autres polars, alors ça devient vraiment difficile de me la faire à l'envers !

J'étais persuadée, mais surtout navrée, de tout savoir ! Sauf que, finalement, je ne savais juste rien du tout ! Car, bernée, je l'ai été tout du long, tellement certaine de mon hypothèse que je me suis fait cueillir en beauté ! Et ça, j'adore ! Rien de tel qu'une bonne patate littéraire dans la tronche pour se remettre les idées en place !

Outre un effet de surprise réussi (nécessaire pour que j'apprécie vraiment une lecture), Salvatore Minni , pour ce troisième roman, nous revient en force ! Sa plume n'a plus une once d'hésitation. Elle a gagné en puissance , en fluidité, en maturité. de telle sorte que ce livre ne se lit pas, il se dévore ! Et c'est un vrai plaisir, pour le lecteur, de voir éclore cette écriture. Quelle évolution, sur trois bouquins !

Les personnages sont travaillés, et ils passent par une large palette d'émotions que l'auteur nous fait vivre avec eux. Une plongée dans la noirceur humaine comme je les aime, rythmée par des chapitres courts et dynamiques. La frontière entre le vrai et le faux, qui surfe sur une limite mystique, sera aussi difficile à dénouer pour les lecteurs que pour les personnages, et c'est là que je tire mon chapeau puisque, comme je l'ai dit, je suis tombée dans le piège !

Mention spéciale pour un épilogue qui se révélera la cerise sur le gâteau !

Une réussite qui marque le début d'une nouvelle ère Minni, que je lui souhaite prospère !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..